London Museum : Le Guide Définitif Pour Profiter de Votre Visite du Musée

Post mis à jours le 
London Museum
Localisation
Horaire
  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Comment arriver
  • En métro : Arrêt St. Paul’s sur la Central Line ; arrêt Barbican pour la Circle Line, Metropolitan et Hammersmith & City.
  • En bus: Lignes 4, 8, 25, 56, 100, 172, 242 et 521.
  • En train : Stations de Liverpool Street City et Thameslink Farringdon.
Prix
  • Entrée gratuite.
Inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Si vous voulez tout savoir sur la capitale britannique, le London Museum est fait pour vous. Depuis ses origines, simple colonie sur les bords de la Tamise jusqu’à aujourd’hui.

Dans ce musée vous découvrirez la vie londonienne au travers des époques : des objets, des tenues, des histoires contées, des photos, des reproductions, tant d’éléments et de reliques qui ont permis de construire, petit à petit, l’histoire londonienne.

Parmi les pièces d’exception vous trouverez au choix, une salle dédiée au Grand Incendie, le carrosse du Lord Mayor (qui s’utilise encore une fois à l’année) ou les décors de la Victorian Walk.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite du London Museum.

London Museum : Informations générales à connaître sur le musée

  150 London Wall, London EC2Y 5HN, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Comment s’y rendre ?

  • En métro : Arrêt St. Paul’s sur la Central Line ; arrêt Barbican pour la Circle Line, Metropolitan et Hammersmith & City.
  • En bus: Lignes 4, 8, 25, 56, 100, 172, 242 et 521.
  • En train : Stations de Liverpool Street City et Thameslink Farringdon.

Horaires

Le London Museum est ouvert tous les jours de 10h à 18h

Tarifs

L’entrée est gratuite pour tout le monde bien qu’il soit conseillé de faire une donation ou alors de se porter volontaire pour le musée.

Des activités et des sessions spéciales sont aussi organisées pour les familles et les écoles. Vous trouverez plus d’informations sur la page Web du London Museum.

London Museum

Que faire au London Museum ?

Le London Museum a été construit et organisé de façon à ce que vous n’ayez à suivre qu’une seule route qui vous emmènent au travers des époques de manière chronologique. Cela rend la visite facile et accessible à tous les publics.

Dans ses galeries vous pourrez observer plus de 7 000 objets, entre lesquels on compte aussi bien des originaux que des reproductions ainsi que des reconstructions historiques de rues et de maisons d’époque.

London Museum Parmi les zones visitables on retrouve une section dédiée à la muraille de la ville étant datée du 2e au 4e siècle, une exposition sur le Grand Incendie de Londres avec flammes et effets sonores, un refuge anti-aérien des années 40, une cellule de l’époque géorgienne, une reproduction d’une rue victorienne pleine de victuaille, la passerelle Catwalk et bien d’autres encore.

C’est ainsi que vous traverserez, durant votre visite, les différentes étapes marquantes de l’histoire britannique :

  • Dans Londres avant Londres, vous découvrirez l’histoire des premiers habitants de la zone de 450 av. J.-C à 50 ap. J.-C.
  • Le Londres romain vous contera l’histoire de l’empire passé par la capitale britannique au travers d’outils et d’objets conservés.
  • Le Londres Médiéval relate la période de 410 jusqu’à 1558, incluant l’invasion des vikings et la conquête normande.
  • Guerre, plaie et feux : cette partie s’étend de 1550 à 1660, période durant laquelle la ville a connu de nombreux changements importants avec la Guerre Civile, la Grande Peste et le Grand Incendie.
  • Une ville en expansion, galerie dans laquelle on peut observer l’importante reconstruction mis en place dans Londres après le Grand Incendie.
  • La ville du village : raconte le moment, en 1850, durant lequel la société londonienne s’est brutalement divisée et a exacerbée les différences entre riches et pauvres.
  • Ville mondiale : vous apprend comment Londres est devenue l’une des capitales les plus cosmopolites du monde.

London Museum

Le London Museum vaut-il le coup ?

Il s’agit d’un superbe musée vous racontant l’histoire de la capitale britannique gratuitement, et rien que pour cela il vaut la peine que l’on y entre faire un tour. Mais quand on se rend compte que la visite est en plus très divertissante, le musée devient incontournable.

Abritant des pièces uniques comme le masque funéraire de Oliver Cromwell, les robes de la Reine Victoria, les ascenseurs art déco de Selfridge ou encore le carrosse du Lord Mayor, ce sont des centaines de trésors qui s’entremêlent avec les diverses histoires qui vous sont racontées tout au long d’une visite vous dévoilant petit à petit tous ses secrets.

De plus il se trouve juste à côté de la cathédrale Saint Paul, en plein centre-ville, ce qui peut faire une bonne combinaison pour une journée de tourisme.

Services et installations du London Museum

  • Deux cafés et un restaurant sont à votre disposition pour manger ou boire un verre. Si vous préférez emmener votre propre nourriture sachez que c’est aussi possible. Il y a des zones définies où vous pouvez vous asseoir pour manger.
  • Une boutique où vous trouverez tous types de souvenirs et d’objets. Elle possède aussi un site de vente en ligne au cas où vous auriez oublié d’acheter quelque chose.
  • Une consigne qui vous coûtera £1 par sac (taille maximum acceptée : 24×37×43 cm)
  • Le Wifi est gratuit dans tout l’édifice.
  • Les photos avec flash sont interdites dans l’ensemble des galeries.
  • Accès adapté aux personnes à mobilité réduite dans l’ensemble du musée.

London Museum

5 lieux d’intérêt proches du London Museum

  1. Catedrale de St. Paul’s: C’est la principale cathédrale de Londres, la plus importante pour les protestants. C’est une merveille en termes d’ingéniosité architecturale.
  2. Monument du Grand Incendie : Cette haute colonne vêtue de blanc se situe à l’endroit même où a démarré le tragique incendie. On peut actuellement monter jusqu’à sa cime depuis laquelle vous aurez une vue de Londres bien agréable.
  3. Bank of England Museum : Habité par des statues de cire, ce musée expose des objets anciens : billets (vrais comme faux), lingots d’or, etc. Se trouvant dans le même édifice que la banque nationale, c’est une bonne opportunité pour en apprendre plus sur cette institution.
  4. Barbican Center : C’est un grand centre culturel de la capitale situé dans un gigantesque labyrinthe de ciment se composant de quelques-uns des théâtres les plus importants de la ville.
  5. London Bridge : Inauguré en 1972, il remplaça l’ancien pont qui se trouve maintenant à Lake Havasu City en Arizona, Etats-Unis. Avant celui-ci, c’est là qu’étaient construit les premiers ponts de Londres.
Localiser sur Google Maps

 

Dans cette vidéo, vous pourrez avoir un aperçu de la visite du London Museum et de l’histoire de la capitale britannique:

Découvrez quels sont les meilleurs musées de Londres en consultant notre article sur le sujet.

J’espère que cet article sur le London Museum vous a plus et vous sera utile si vous prévoyez de le visiter. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires