Guide de Cambridge: Vie et Travail

Post mis à jours le 
Facultée de Cambridge sous le soleil

La ville de Cambridge tire son nom de la rivière Cam. En fait, la traduction du nom de la ville est “Le pont sur la rivière Cam”. Depuis le Moyen Âge, Cambridge était le centre d’attention des dirigeants saxons et romains, étant cette ville un centre important pour l’histoire de l’Angleterre.

De sa large offre éducative à la forte influence industrielle, Cambridge est devenue un site idéal pour les flux migratoires.

Déménager au Royaume-Uni, c’est avoir un éventail de nouvelles opportunités entourées d’un environnement culturel nouveau et intéressant. Dans ce guide pour vivre et travailler à Cambridge, nous montrerons les aspects plus pertinents de la ville.

Informations Générales sur Cambridge

Cambridge est située dans le sud-est de l’Angleterre, à environ 80 kilomètres au nord de Londres.

Voir l'emplacement dans Google Maps

Dans cette ville emblématique, vous aurez l’une des universités les plus prestigieuses du monde, mais aussi, une source de richesse historique et architecturale en plus des centres modernes de recherche médicale et scientifique.

Cette ville jouit d’un épanouissement énorme et les possibilités de créativité, d’ingéniosité et d’innovation sont à chaque coin de rue.

Il a une population approximative de 130 000 personnes, ce qui en fait la deuxième plus grande ville du Cambridgeshire, avec un peu près, 25 000 sont des étudiants.

Quartiers de Cambridge

Quartiers de Cambridge

La ville de Cambridge est divisée en 14 districts: Abbey, Arbury, Castle, Cherry Hinton, Coleridge, East Chesterton, King’s Hedges, Market, Newnham, Petersfield, Queen Edith’s, Romsey, Trumpington, et West Chesterton.

Newnham et Trumpington Road sont parmi les plus recommandés mais ils sont aussi les plus chers. La zone qu’il est conseillé d’éviter un peu plus est Arbury-King’s Hedges, au nord.

Climat de Cambridge

Cambridge n’est pas l’exception au climat pluvieux exceptionnel des villes anglaises. Les précipitations sont reçues tout au long de l’année, principalement pendant les mois d’hiver. Cambridge est également reconnu par ses vents forts. Pendant l’été, la température atteint un maximum de 22 ° C, et avec l’arrivée de l’hiver, elle tombe au alentours de 0° C. Sachez en plus sur le climat de Cambridge.

5 Raisons de Vivre à Cambridge

1. C’est une ville multiculturelle. Chaque rue est un morceau d’histoire pittoresque.

2. La ville de Cambridge est un endroit parfait pour pratiquer des sports. Peu importe si c’est dans ses espaces verts ou dans ses complexes sportifs.

3. Cambridge est au coeur de deux universités: la prestigieuse University Of Cambridge et le campus local Anglia Ruskin University. L’éducation se démarque dans cette ville.

4. La ville a été le lieu où de nombreux groupes célèbres ont fait leurs premiers pas dans le domaine de la musique. ‘Pink Floyd’ et ‘Muse’ en sont quelques exemples.

5. Cambridge a un grand nombre de festivals et d’événements qui se déroulent tout au long de l’année.

Comment se Rendre à Cambridge

Le plus simple est de prendre un avion pour Londres et après choisir l’une des options suivantes:

Train

Les connexions de Londres à Cambridge en train sont les meilleures options pour s’y rendre. Vous pouvez prendre le train à King’s Cross et Liverpool Street.

  • De King’s Cross, les services les plus rapides sont les «Cambridge Cruiser» qui ne s’arrêtent pas et prennent moins de 50 minutes pour y aller. Les services “semi-rapides” s’arrêtent à certaines stations intermédiaires et prennent environ 65 minutes. Les trains plus lents peuvent prendre jusqu’à 90 minutes.
  • L’autre option est les trains de Liverpool Street, avec des prix plus accessibles. Le trajet dure environ 75 minutes.

La gare de Cambridge est à environ 2 kilomètres au sud du centre-ville; Il y a des bus réguliers et une station de taxis à l’extérieur de la gare. La gare dispose d’un espace où les billets pour les bus peuvent être achetés à travers des distributeurs automatiques.

Station à Cambridge

Bus

National Express offre des connexions de bus vers les principales villes de l’Angleterre. Stagecouch exploite des routes de Cambridge à Bedford, à Ely, à Peterborough, à Newmarket, à Saffron Walden, à Bury St Edmunds et à Oxford.

Sachez en plus sur comment aller de Londres à Cambridge.

Transport et Communication à Cambridge

Se déplacer dans cette ville est assez facile et accessible. En outre, le transport “vert” est soutenu, de sorte que les meilleurs moyens pour se déplacer en ville sont le vélo ou à pied.

Se Déplacer à Pied ou en Vélo

Plusieurs pistes de la ville sont spécialement conçues avec deux voies: l’une est réservée aux piétons et l’autre est réservée aux cyclistes.

Étant donné que Cambridge a des politiques de préférence pour le développement durable, les zones de marche et cyclable sont relativement sûres, car vous ne verrez pas trop de circulation dans la ville.

Se Déplacer en Bus

Pour ceux qui ne sont pas fans de se déplacer à vélo, la meilleure option est d’utiliser les transports en commun. Le système de bus de cette ville est assez propre et efficace, réduisant les revers qui peuvent survenir. Le coût pour le ticket de bus varie de 1 £ à 2 £ pour tous les voyages dans Cambridge. Il est possible de payer le billet au chauffeur directement, mais il faut prendre en compte le fait qu’ils n’acceptent pas les billets de grande valeur et qu’il est préférable d’apporter les pièces exactes.

Un pass de bus pour toute la journée est plus pratique si vous allez utiliser plusieurs bus. Il coûte de £ 4,10 à £ 6,40 selon les endroits où vous devez vous déplacer. La fréquences du service de bus est de toutes les 10 minutes en semaine et toutes les 30 minutes le week-end.

Se Déplacer en Taxi

La ville compte avec un bon service de taxi, mais le prix est plus élevé que dans d’autres villes et villages d’Angleterre. Si vous devez en prendre un, faites-le via l’application Uber.

Communication

Giffgaff est la société de téléphonie mobile la plus recommandée. Elle a une excellente couverture, elle est très bon marché et nous pouvons également appeler la France pour presque rien. Vous pouvez commander la carte SIM et ils vous l’enverront en France, comme ça, dès votre atterrissage, vous serez connecté.

En ce qui concerne Internet, c’est généralement assez facile.

Le coût de la télévision publique (BBC) n’est pas inclus dans les taxes annuelles, vous ne payez que si vous avez la télévision à la maison. Ici, nous parlons sur la licence de télévision au Royaume-Uni.

Devise et Argent à Cambridge

La devise utilisée à Cardiff est la livre sterling (GBP – £), nous devrons donc changer nos euros en livres.

Tout d’abord, nous ne recommandons pas de changer les devises à l’aéroport, car ils facturent des frais assez élevés. Lorsque vous arrivez dans la ville, vous pouvez changer votre argent dans n’importe quelle banque ou bureau de change, mais n’oubliez pas qu’il y a une commission pour cela.

Si vous voulez utiliser un bureau de change pour obtenir des livres, celui-ci est le plus recommandé:

  • Eurochange – Lion Yard Shopping Centre.

Une autre bonne option est de faire le changement dans les bureaux de poste. Vous pouvez trouver beaucoup d’entre eux dispersés dans la ville, mais le plus central est:

  • St. Andrew’s Street Post Office –57-58 St Andrew’s St.

Si vous allez passer quelques jours à Cambridge, une autre bonne option est de retirer de l’argent aux guichets automatiques avec votre carte. Les commissions sont généralement inférieures.

Si au contraire, vous allez passer plus de temps, il est préférable d’ouvrir un compte bancaire gratuitement dans une banque du Royaume-Uni et transférer vos euros en livres via Transferwise, où le taux de change officiel sera appliqué sans commissions.

En ce qui concerne le coût de la vie à Cambridge, au début cela peut sembler cher, mais il faut tenir en compte les salaires. Calculez ici vos dépenses minimum pour votre budget pour vivre au Royaume-Uni.

Trinity college université Cambridge

Santé à Cambridge

Pour l’instant, toute personne appartenant à un pays de l’Union européenne peut bénéficier gratuitement de soins médicaux d’urgence en présentant la Carte Européenne d’Assistance Maladie (CEAM). Cependant, une fois établi dans la ville et après avoir obtenu le numéro de sécurité sociale (NIN), il est préférable de s’inscrire officiellement dans un centre médical pour recevoir des soins médicaux de toute nature.

Compte tenu du grand progrès technologique de la ville, il dispose des meilleurs centres de soins médicaux et hospitaliers. Certains des hôpitaux les plus reconnus de la ville sont les suivants:

  • Addenbrooke’s Hospital – Hills Rd, Cambridge. Teléfono: +44 1223 245151.
  • Nuffield Health Cabridge Hospital – 4 Trumpington Rd, Cambridge. Teléfono: +44 1223 303336.
  • Rosies Hospital – Robinson Way, Cambridge. Teléfono: +44 1223 245151.

N'oubliez pas: le numéro d'urgence au Royaume-Uni est le 999 ou le 112

Travailler à Cambridge

Cambridge est une ville avec une grande diversité d’offres d’emploi. Sa rivière alimente les champs agricoles et les routes au sud de la ville mènent à Londres, ce qui fait de Cambridge une ville très productive avec un potentiel économique élevé.

Pour le moment, les français n’ont pas besoin de permis spéciaux pour travailler en ville, mais ils devront demander le National Insurance Number (NIN), qui est essentiel pour commencer à travailler.

Économie

Cambridge a une proportion beaucoup plus élevée que la moyenne du Royaume-Uni par rapport aux personnes occupant des postes professionnels, administratifs ou de gestion mieux rémunérés (32,6% contre 23,5% selon le dernier recensement). Il a également le taux de chômage le plus bas au Royaume-Uni.

Aujourd’hui Cambridge a une économie diversifiée avec des forces dans différents secteurs tels que la recherche et le développement, le conseil en logiciel, l’ingénierie, les industries créatives, les produits pharmaceutiques et le tourisme. Dans ce dernier secteur, Cambridge a été décrite comme l’une des «plus belles villes du monde» par le magazine Forbes en 2010. Le tourisme génère plus de £ 350 millions pour l’économie de la ville.

Historiquement, la ville a servi de région de commerce et l‘innovation constante ouvre les portes à un bon nombre d’emplois. Gardez à l’esprit que parler anglais est l’outil le plus important pour accéder à un bon travail.

Cambridge et ses environs sont connus sous le nom de “Silicon Structure“, faisant référence à la Silicon Valley, compte tenu de la densité des entreprises high-tech présentes dans la ville. Certaines des entreprises qui travaillent dans ce domiane sont: Abcam, CSR, ARM Limited, CamSemi, Jagex et Sinclair. Microsoft a également positionné les bureaux de recherche britanniques à West Cambridge.

Job Centres

  • Tate Cambridge – 40 Saint Andrew’s Street. +44 1223 324433
  • Polytec Personnel Ltd. – Orwell House, Cambridge, Cowley Road. +44 1223 423267
  • Simply Eduaction Ltd. –CB1 Business Centre, 20 Station Rd. +44 1223 459714

Grâce aux bureaux municipaux de Cambridge, vous pouvez obtenir des informations sur les emplois et traiter le numéro de sécurité sociale ou la carte d’identification fiscale.

Rappelez-vous que le CV doit être écrit au format britannique. Ici vous pouvez lire notre guide pour trouver un emploi au Royaume-Uni ou le guide pour être au pair au Royaume-Uni.

Tourisme et Loisirs à Cambridge

La ville de Cambridge a de nombreux sites qui valent la peine d’être connus, certains d’entre eux sont mentionnés ci-dessous:

Pont des soupirs à CambridgeCollèges

Cambridge abrite de grands bâtiments attrayants appartenant aux maisons d’études. Certains de ces bâtiments abritent les principaux centres de recherche du continent. Dans la plupart de ces établissements, différents circuits sont proposés pour connaître un peu l’histoire de chaque coin de la ville.

Parcs et jardins

La ville est pleine de zones vertes et récréatives. Beaucoup sont dans les collèges. Le Jardin Botanique de Cambridge et Jesus Green font la différence. En outre, Cambridge est eco-friendly et dispose donc d’un grand nombre de parcs pour la randonnée ou le vélo.

Musées et galeries

La ville possède des musées de zoologie, d’histoire des sciences, d’anthropologie et d’archéologie, des sciences de la terre, du folk et de la bibliothèque de l’université. Dans le centre-ville, vous pourrez trouver la plupart de ces sites d’intérêt. Si vous voulez des plans avec des itinéraires déjà marqués, vous pouvez les obtenir dans le centre d’information culturel de la ville.

Églises

Cambridge a une forte densité de population de différentes religions. Il y a des chapelles qui sont de magnifiques œuvres d’architecture. La plus célèbre est l’église de l’université de Cambridge.

Arts

Le Cambridge Arts Directory propose une liste de théâtres, cinémas, musées et bien plus encore. Le théâtre ADC est l’endroit qui a vu le début de nombreux comédiens célèbres. Les billets peuvent coûter entre £ 4-10. Les lampadaires, dans ce théâtre, est un spectacle qui vaut la peine d’être admiré.

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Cambridge et si vous avez peu de temps, regardez ce post si vous voulez un super plan pour voir Cambridge en 1 jour.

Manger et Boire à Cambridge

Grâce à sa diversité culturelle, la ville de Cambridge offre une grande variété d’endroits où manger, cuisine locale et internationale. Il y a des prix bon marché, vraiment, et d’autres pour profiter d’un dîner élégant, bref, de la haute gastronomie.

  • Bars, pubs et resto à CambridgeRainbow Café – 9A Kings Parade. C’est un restaurant végétarien qui n’utilise que des produits locaux et saisonniers. Le pain est fait par un artisan boulanger local.
  • De Luca Cucina & Bar – 83 Regent Street. Restaurant italien qui dispose d’un bar à cocktails et propose des soirées piano.
  • Le Gros Franck – 57 Hills Road. Pâtisserie française qui a des gâteaux, des pâtisseries et des sandwichs. La nuit, ils font des plats français. Leurs spécialités sont le steak tartare avec des frites, des gâteaux de poisson et des ragoûts.

Ici vous pouvez rechercher tous les restaurants par gastronomie.

Avec un tel nombre d’étudiants universitaires, la ville de Cambridge jouit d’une vie nocturne très active. Les pubs et boîtes de nuit recommandés sont les suivants:

  • Bars et restos à CambridgeThe Castle Inn -38 Castle St. Il est l’un des plus populaires à Cambridge, donc il est généralement assez fréquenté.
  • The Pickerel Inn – 30 Magdalene Street. Il prétend être l’un des plus anciens pub de Cambridge. Offre également différents types de nourriture, tels que le fish & chips, les hamburgers, les burritos ou des gâteaux.
  • Ballare – Lion Yard, Heidelburg Gardens. C’est le plus grand club de Cambridge, les étudiants le connaissent comme Cindy’s. Ils ont beaucoup d’événements et de fêtes.
  • Lola Lo – 1-6 Corn Exchange Street. C’est un bar Tiki qui vous plonge dans un paradis tropical du Pacifique Sud. Les cocktails coûtent à partir de £ 8.95 et ont un happy hour à moitié prix le samedi de 21h à 22h30. Sur sa terrasse, vous pouvez bronzer ou boire à la belle étoile (en été, bien sûr).

Shopping à Cambridge

Dans la ville, vous pouvez trouver toutes sortes de magasins, depuis les tupiques souvenirs des universités aux articles de tous les jours ou épiceries. Le supermarché principal de la ville est Sainsbury’s situé sur Sidney Street, mais il y en a beaucoup d’autres, comme TESCO, Asda ou Waitrose.

Shopping à Cambridge - Market PlaceMarket Square est situé dans le centre de la ville et a un marché de fruits et légumes, de pain, de gâteaux, de livres, de réparation de bicyclettes, etc.

Grand Arcade est le nouveau centre commercial de la ville, avec plus de 60 magasins. Vous pouvez également aller au Lion Yard Shopping Centre, qui a des marques bien connues et des magasins indépendants. The Grafton propose des boutiques de mode, des cafés, des restaurants et un cinéma.

Devant le Trinity College, vous trouverez le All Saints Garden Art and Craft Market qui ouvre tous les samedis. Mill Road est la zone bohème de la ville, où il y a une grande variété de restaurants et de boutiques de ce style. C’est là que vous trouverez des produits bio et des magasins spécialisés indépendants.

Hébergement à Cambridge

Une des caractéristiques des villes universitaires est que vous pouvez trouver des hôtels pour tous les budgets. Sinon, vous pouvez toujours prendre un airbnb pour les premiers jours. Quelques recommandations d’endroits confortable et à bon prix pour dormir à Cambridge sont les suivantes:

Petit Budget

  • Cambridge Youth Hostel – 97 Tenison Road. +44 345 371 9728. Ils ont des lits à partir de 16 £.

Budget Moyen

  • A & B Guesthouse – 124 Tenison Rd. +44 1223 315702. Les prix commencent à partir de £ 50.
  • Brooklands Guest House – 95 Cherry Hinton Road. +44 1223 242035. Le prix par nuit varie entre £ 60 et £ 90.

Grand Budget

  • Doubletree by Hilton Cambridge Garden House – Granta Place, Mill Lane. +44 1223 259988. Le prix minimum est de 120 £.
  • Hôtel Best Western Gonville – Gonville Place. +44 1223 366611. Le prix minimum pour une nuit est de 100 £.

En raison de la forte demande dans les parages, trouver une chambre après le début de la rentrée scolaire, il peut s’avérer difficile de trouver quelque chose, un point à considérer avant de déménager dans la ville. Voici notre guide pour trouver une coloque au Royaume-Uni et un autre article où nous vous parlons de vos droits et obligations en tant que locataire.

Round Church Street, Freville Avenue, Queen’s Road, Mill Road et Riverside sont les meilleurs endroits pour vivre.

Le coût moyen d’un appartement d’une chambre dans le centre est £ 1,015; en dehors du centre £ 740.

Étudier à Cambridge

Cambridge est l’un des meilleurs endroits au monde pour les études, non seulement au niveau universitaire, mais aussi dans les carrières techniques et les spécialisations. Acoompagnées d’écoles parrainées par l’Université de Cambridge, recevoir une éducation de la plus haute qualité est la prémisse de ces écoles. Ils ont également le campus de l’Anglia Ruskin University. Ici vous avez plus d’informations sur les études universitaires et les études de master au Royaume-Uni.

Améliorer notre niveau d’anglais est un excellent moyen de s’adapter plus facilement à la nouvelle ville et de faire de nouveaux amis. Ici vous trouverez tous les livres par niveaux pour apprendre l’anglais par vous-même, mais si au contraire vous voulez aller à une académie, je vous recommande de lire ce post sur la façon de bien choisir l’académie d’anglais au Royaume-Uni.

Certaines académies d’anglais recommandées à Cambridge sont les suivantes:

  • Cambridge Academy of English – 65 High Street, Girton. +44 1223 277230.
  • LSI Cambridge – 41 Tenison Road. +44 1223 361783.
  • Embassy English Cambridge – 8 Grange Road. +44 1223 311344

Français à Cambridge

Les communautés françaises qui résident à Cambridge sont nombreuses et les contacter est un bon moyen de faciliter le processus d’adaptation à la nouvelle ville. Vous pouvez accéder à Facebook pour les retrouver, certains comptent avec plus de 1000 personnes.

Si vous voulez aller dans des restaurants français, nous vous recommandons Midsummer House (Centre historique), Cote Brasserie – Cambridge (21-24 Bridge Street) ou le Café Rouge Cambridge (24-26 Bridge Street) ou La Maison Du Steak (125 Hills Road).

Cambridge, Royaume-Uni

Cambridge est l’une des villes au Royaume-Uni sur laquelle vous pouvez décider les yeux fermés pour y vivre, travailler ou étudier. Comme dans la majorité des villes, vous trouverez des français et vous serez en mesure de chercher du travail ou de l’emploi grâce à des offres, en particulier dans le domaine de l’éducation. L’une des universités les plus prestigieuses du monde se trouve dans cette ville.

J’espère que ce guide de Cambridge vous a bien servi. Dites-nous votre expérience dans cette ville à travers les commentaires!

→ Nous vous avons déjà dit comment se porte Cardiff, mais vous avez ici toutes les informations sur comment vivre au Royaume-Uni 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires