Abbey Road, le côté londonien des Beatles

Post mis à jours le 
Abbey Road
Localisation
Horaire
  • Ouvert au public.
Comment arriver
  • En Métro : arrêt St. John’s Wood de la ligne Metropolitan.
  • En bus : lignes 139 et 189.
Prix
  • Entrée gratuite.
Inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Abbey Road est le nom du douzième album du célébrissime groupe de musique The Beatles. Parmi toutes les chansons, deux font partie des grands thèmes composés par le guitariste George Harisson : Something et Here Comes The Sun.

Mais qu’est-ce qu’Abbey Road en réalité ? Ce n’est ni plus ni moins qu’une rue de Londres ; celle que l’on retrouve sur la pochette du disque et que les membres traversent au passage piéton. On ne compte d’ailleurs plus le nombre de fans qui font le voyage jusqu’à Londres afin de traverser aux aussi ces zébrures mythiques pour reproduire la célèbre image.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour rejoindre ce fameux passage piéton que les Beatles enjambèrent en 1969 pour la pochette de leur album le plus connu.

Trouver Abbey Road

 Abbey Road, Londres NW8, Reino Unido 
Localiser sur Google Maps

Comment s’y rendre

Abbey Road

Planifier sa visite d’Abbey Road

Il y a énormément de touristes que se rendent jusqu’à la fameuse rue pour y prendre leur photo mais il y en a aussi beaucoup qui se perdent en chemin. En effet, on pourrait croire qu’il est facile de se rendre sur un lieu aussi emblématique de la ville et bien détrompez-vous !

Première erreur : ne vous laisser pas avoir par le plan du métro. En effet, l’arrêt Abbey Road est très loin d’être à côté du passage piéton le plus connu du Royaume-Uni (10 km environ). Deuxième erreur : ne suivez pas les gens qui semble savoir où ils vont, vous finirez par vous perdre tout comme eux. Suivez plutôt nos indications et vous arriverez à bon port, nous vous le promettons.

Vous trouverez donc ces lignes blanches dans le quartier londonien de Camden plus Abbey Road précisément au niveau de l’arrêt de métro St. John’s Wood. Depuis cet arrêt descendez Groove End Road jusqu’à arriver au croisement où se trouve l’objet de votre quête. Il n’y a pas plus de 300 mètres à parcourir depuis la bouche de métro.

Vous y trouverez un pilonne depuis lequel vous aurez l’angle parfait pour reproduire la photo de la pochette de l’album. C’est l’endroit exact depuis lequel le photographe Iain Macmillan a pris la photo originelle.

Une fois votre photographe en position, placez-vous sur le passage piéton. Si vous êtes 4 et que vous souhaitez copier la photo, souvenez-vous que Paul McCartney était en troisième position et qu’il ne portait pas de chaussures.

Vous remarquerez que la plupart de panneaux du quartier sont remplis d’inscriptions en tout genre et c’est aussi le cas de certains murs. On y trouve des signatures, des noms, des messages, des fragments de chansons, etc. Bien que cela semble artistique, voir romantique, le voisinage se plaint beaucoup de la dégradation du quartier et nous vous prions donc de ne pas y participer.

Abbey Road Studio

Dans la même rue se trouve le label et le studio où a été enregistré le mythique album : Abbey Road Studios. Comme le studio est toujours en activité, il n’est pas possible de le visiter, bien évidemment, mais à être dans la zone autant vous approcher.

La façade de l’édifice est constamment couverte de messages que les fans du monde laissent, c’est pour cela qu’elle est repeinte tous les 8 mois.

Dans ce cas précis, si vous souhaitez laisser votre empreinte, ce ne sera absolument pas mal vu comme ça peut-être le cas dans le reste du quartier car la maison de disque assume depuis bien des années maintenant d’être le mausolée des adeptes.

Abbey Road

Cavendish Avenue

Pour les puriste et les inconditionnels du groupe britannique, nous vous invitons à descendre Groove End Road puis à vous dirigez sur Circus Road au croisement. Vous arriverez alors sur Cavendish Avenue. Le numéro 7 de cette même rue est l’appartement de Sir Paul MacCartney. Si vous avez de la chance vous pourrez le voir entrer ou sortir.

Qu’est-ce qui a rendu célèbre le passage piéton de Abbey Road ?

Le 8 août 1969, les quatre membres des Beatles – Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Star – traversèrent durant 10 minutes le passage piéton pour une séance photo de laquelle est née la pochette de l’album.

Abbey Road fut le titre du dernier album du groupe ensemble et c’est pour cela qu’ils décidèrent de prendre les photos dans cette même rue. L’image est d’ailleurs très symbolique : les quatre membres traversant la chaussée en s’éloignant de leur label et  du studio où ils enregistrent ce qui sera leur dernier album. Un adieu en somme.

Il faut préciser que le photographe n’a eu besoin que de six clichés pour faire la photo parfaite. Heureusement car la police n’avait coupé le trafic que pour 10 minutes.

Abbey Road

Cela vaut-il la peine de visiter Abbey Road ?

Abbey Road Il est possible que les Beatles ne soit pas votre groupe préféré mais ce passage piéton est sûrement le plus connu au monde, et ne serait-ce que pour cette raison, le déplacement vaut le coup. Jamais six bandes blanches peintes sur le sol n’ont créé une telle émulation au niveau international.

Il n’y a aucun moyen de savoir combien de gens viennent chaque année se photographier à cet endroit précis mais plusieurs sources affirment qu’ils seraient plus de 150 000.

“This London zebra crossing is no castle or cathedral but, thanks to The Beatles and a 10-minute photoshoot one August morning in 1969, it has just as strong a claim as any to be seen as part of our heritage.” John Penrose, ministre du Tourisme lorsque les zébrures furent déclarées bien culturel d’importance national.

« Ces bandes blanches sur le sol londonien ne sont pas un château ou une cathédrale mais, grâce aux Beatles et à une séance photo de 10 minutes une journée d’auguste 1969, elles ont tout autant de légitimité d’être vues comme une partie de notre héritage »

Cela vaut la peine de visiter ce quartier de Londres avec ses maisons majestueuses et ses rangées d’arbres le long des rues, son gigantesque Regent’s Park, qui lui donne ce côté rural un peu caché. Et bien sûr, ce passage piéton qui est à n’en pas douter l’un des détours obligatoires lorsque vous visitez Londres.

Lieux proches de Abbey Road

  1. Regent’s Park : Avec Hyde Park, Regent’s Park est le parc préféré des londoniens. C’est l’un des parcs royaux disséminés dans toute la ville. Il fut dessiné et construit par John Nash au 19e siècle. Il abrite le zoo de Londres.
  2. Pimrose Hill : Une des collines offrant la vue panoramique la plus impressionnante de Londres. Elle se situe dans Regent’s Park. Un incontournable.
  3. Little Venice : C’est l’endroit où se rejoignent les canaux Regent et Grand Union. Un embarcadère vous permettra de monter dans de bien curieuses embarcations. Un lieu surprenant de Londres
  4. Camden Lock Market : Composé de plusieurs recoins, le marché de Camden se concentre autour d’une paire d’écluses du Regent’s Canal. De plus, le tout est ponctué de stands de rue conférant une ambiance unique à l’endroit.
  5. Cimmetière du Highgate : Dans ce beau cimetière sont enterrés de grandes figures comme le père du communisme Karl Marx ou le physicien Michael Faraday. La légende raconte qu’un vampire en a fait son domicile depuis les années 60 et attire chaque année les chasseurs de fantômes du monde entier.
Ver ubicaciónes en Google Maps


Dans cette vidéo vous pouvez voir le passage piéton et ses alentours.

J’espère que cet article vous sera utile pour visiter Abbey Road. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de la visite !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Acepto la política de privacidad