Sherlock Holmes Museum de Londres : Guide Pour Visiter le Musée

Post mis à jours le 
Sherlock Holmes
Localisation
Horaire
  • Tous les jours : de 9 h 30 à 18 h.
  • Fermé le 25 décembre.
Comment arriver
  • Métro : Baker Street (Bakerloo, Circle, Hammersmith, Jubilee o Metropolitan Lines).
  • Train : Marylebone, Euston et King's Cross Stations.
  • Autobus : Líneas 8, 27, 30, 74, 205, 453, N18, N74 et N205.
Prix
  • Entrée pour adultes : £15.
  • Enfants de moins de 16 ans : £10.
Non inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Qui ne connait pas le détective privé le plus célèbre de l’histoire, Sherlock Holmes ? Et bien sachez que cet immense personnage possède son propre musée à Londres.

Si vous êtes passionné par les aventures du héros et de son acolyte, Watson, ne manquez pas l’opportunité de visiter ce musée entièrement dédié au plus grand de détective anglais se trouvant dans la maison où ce dernier vivait (dans le roman bien sûr).

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite du Sherlock Holmes Museum de Londres.

Sherlock Holmes Museum : Informations générales

Comment s’y rendre ?

Si vous faites partie de des fans les plus fervents de Sherlock Holmes vous connaissez surement l’adresse de ses quartiers privés au 221 Baker Street, dans le zone de Marylebone.

  221b Baker St, Marylebone, London NW1 6XE, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Vous pouvez vous y rendre en métro en vous arrêtant à Baker Street (Bakerloo, Circle, Sherlock Holmes Hammersmith, Jubilee ou Metropolitan Lines) ou en empruntant le train et en descendant à Marylebone, Euston ou King’s Cross.

Les lignes de bus vous déposant à proximité du musée sont 8, 27, 30, 74, 205, 453, N18, N74 et N205.

Si vous passez par Baker Street vous pourrez admirer une gravure de Sherlock Holmes arborant sa pipe et son chapeau.

Horaires

Le musée est ouvert tous les jours (sauf pour Noël, le 25 décembre) de 9h30 à 18h.

Tarifs

Le prix pour un adulte est de £15. Les moins de 16 ans ne payent que £10.

Sherlock Holmes Museum : Que voir et que faire ?

Dans l’histoire écrite par Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes vécut au 221b de Baker Street entre 1881 et 1904.

Il faut savoir que le bâtiment se trouvant à cette adresse est classé et protégé par le gouvernement pour sa valeur historique et son architecture mais aussi pour la vue qu’il offre de Baker Street depuis le premier étage. La célébrité de ce héros londonien a fait de Baker Street l’une des rues les plus connue dans le monde entier.

Sherlock Holmes

Le bâtiment fut construit en 1815 et possède encore aujourd’hui sa façade victorienne d’époque. Il compte 4 étages qui sont aussi décorés dans un style totalement victorien. L’unique accès se trouve dans la boutique du rez-de-chaussée. Au premier étage vous trouverez la chambre de Sherlock Holmes ainsi que le bureau rempli de livre, que les deux comparses utilisaient pour se pencher sur leurs enquêtes.

Au second, vous aurez l’occasion de voir la chambre du Dr. Watson avec vue sur le petit patio derrière la maison. C’est au même étage que se situe la chambre de Mrs. Hudson.

Sherlock Holmes Chaque chambre est décorée des effets personnels de chaque personnage afin de recréer toute l’histoire originale. Ainsi, le journal du Dr. Watson est ouvert et l’on peut y voir des notes sur l’enquête se déroulant dans le roman Le Chien de Baskerville.

Au troisième étage sont exposée des statues de cire recréant les scènes les plus mythiques de l’histoire de Sherlock Holmes.

Un point important à souligner est qu’il s’agit réellement d’une maison-musée, et aucun des objets que vous pourrez voir n’est sous vitrine. Cela permet aux visiteurs de se plonger dans l’ambiance et de se croire, l’espace d’un instant, dans la véritable demeure du détective privé.

La visite dure entre 30 et 45 minutes et n’est pas encadrée ce qui permet à chacun de prendre tout son temps pour profiter de chaque recoin. De plus, le musée possède sa propre boutique de souvenirs.

Installations et services du Sherlock Holmes Museum

  • Dans la boutique de souvenirs vous trouverez toutes les babioles classiques estampilléesSherlock Holmes Mr. Holmes.
  • Vous recevrez en entrant un dépliant qui vous guidera tout au long de la visite.
  • Un quiz est disponible sur le site Web officiel du musée afin d’en apprendre un peu plus sur Sherlock Holmes et de mieux apprécier la visite par la suite.
  • Des toilettes sont accessibles au sous-sol mais ne sont pas adaptées pour les personnes à mobilité réduite.
  • Bien que l’ensemble de l’édifice ne soit pas adapté pour les personnes à mobilité réduite, notamment dû au fait que la visite s’étend sur 4 étages sans ascenseur, le rez-de-chaussée est parfaitement accessible.
  • Sur le site Web vous trouverez une vidéo pour toutes les personnes ne pouvant pas accéder aux étages supérieurs
  • Le musée dispose d’un tout petit parking à l’entrée mais l’espace y est très limité.
  • Les personnes non-voyantes ou malvoyantes dispose d’un tarif réduit : £10.

Conseils pour visiter le Sherlock Holmes Museum

  • Le meilleur moment pour visiter le musée est aux premières heures de la matinée lorsqu’il n’est pas encore prit d’assaut par les touristes.
  • Pensez à bien utiliser le dépliant que l’on vous donne à l’entrée, il est très utile pour bien comprendre tous ce que vous verrez dans le musée.

3 Lieux d’intérêt proches du Sherlock Holmes Museum

  1. Madame Tussauds LondonLe musée de cire de Londres dans lequel sont exposées les statues de nombreuses célébrités (Marylebone Rd, Marylebone, London NW1 5LR).
  2. Regent’s Park: L’un des parcs royaux de Londres. Il se trouve légèrement au Nord du centre-ville (Chester Rd).
  3. The Wallace Collection: L’un des meilleurs musées d’Europe qui abrite au choix des œuvres d’art, des peintures, des meubles, des armes, des armures, de la porcelaine (Hertford House, Manchester Square, Marylebone).
Localiser sur Google Maps

Dans la vidéo suivante vous pourrez avoir un aperçu du Sherlock Holmes Museum au 221b de Baker Street de Londres :

J’espère que cet article vous aidera à profiter de votre visite de la capitale britannique et du Sherlock Holmes Museum. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires