Londres : visiter le HMS Belfast

Post mis à jours le 
HMS Belfast
Localisation
Horaire
  • Hiver : ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00.
  • Été : ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.
  • Fermé du 24 au 26 décembre.
Comment arriver
  • Métro : station London Bridge (Northern Line et Jubilee Line), laissant Tooley St. Also Tower Hill (District Line et Circle Line)
  • Train : London Bridge.
  • Bus : Il y a beaucoup de lignes, qui mènent toutes au London Bridge.
  • Voiture : Stationnement aux parcs de stationnement Union (70-78, rue St. Thomas) et au PNC Snowfields (rue Kipling, Bankside).
  • Bateau : Tower Bridge Pier.
Prix
  • Adultes : £14.50.
  • Enfants de plus de 5 ans : £7.25
  • Concessions (seniors, étudiants et handicapés) : £11.60.
  • Billets Famille : £24.70 (2 adultes et 2 enfants) £37.05 (2 adultes et jusqu'à 3 enfants) £43.25.
Inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Le HMS Belfast est un musée flottant amarré entre le Tower Bridge et le London Bridge.

C’est en réalité un ancien navire de guerre célèbre qui joua un rôle important lors de certaines des plus grandes batailles de la nation. Le musée permet de découvrir ce bateau si particulier d’un point de vue historique.

Dans cet article vous trouverez toute les informations nécessaires pour profiter au maximum de la visite du HMS Belfast.

Découvrir le HMS Belfast

Comment s’y rendre ?

Le HMS Belfast se situe en plein centre de Londres, sur la Tamise, entre les deux ponts les plus importants de la ville : le London Bridge et le Tower Bridge.

  The Queen’s Walk, London SE1 2JH, Reino Unido   

 

Localiser sur Google Maps

L’arrêt de métro le plus proche est London Bridge (sur la Northern Line et la Jubilee Line). En sortant sur Tooley Street, vous devrez marcher 5 minutes. Vous pouvez aussi opter pour l’arrêt Tower Hill (District Line et Circle Line) mais il faudra marcher un peu plus : entre 15 et 20 minutes.

Des trains et des bus s’arrêtent aussi à London Bridge.

Si vous décidez d’y aller en voiture, les parkings les plus proches, Union Car Parks (70-78 St. Thomas Street) et Snowfields NCP (Kipling Street, Bankside), se situent à environ 8 minutes du navire.

Moyen de transport moins commun, il vous est aussi possible d’y accéder en bateau par Tower Bridge Pier.

Horaire :

Le HMS Belfast est ouvert tous les jours de 10h à 18h en été (dernière entrée à 17h) et de 10h à 17h en hiver (dernière entrée à 16h) sauf les 24, 25 et 26 décembre, dates auxquelles le navire est fermé.

La visite dure environ 90 minutes.

Prix

Le prix de l’entrée pour un adulte est de £14,50 et £7,25 pour les enfants de plus de 5 ans. Pour ce qui est des tarifs réduits (personnes âgées, étudiants, personnes à mobilité réduite), l’entrée coûte £11,60.

Des tarifs pour les familles sont aussi disponibles :

  • 1 adulte et 2 enfants £24,70
  • 2 adultes et 2 enfants £37,05
  • 2 adultes et jusqu’à 3 enfants £43,25

N’oubliez pas que cette attraction est incluse dans le London Pass.

HMS Belfast

Pourquoi visiter le HMS Belfast ?

L’embarcation, gérée par l’Imperial War Museum de Londres, est un navire impérial de la Marine Royale britannique mis à l’eau pour la première fois en 1939 dans le but de bloquer la flotte allemande au début de la Seconde de Guerre Monde.

Elle joua un rôle très important lors du débarquement de Normandie, durant la guerre de Corée et dans certaines missions de paix menées par les Nations Unies. Le navire effectue sa dernière mission en 1963 avant de jeter l’ancre dans la Tamise en 1971 pour se transformer en musée.

Toutes les parties du bateau peuvent être visitées : la salle des machines, les cuisines, l’infirmerie, les tourelles, les chambres, la cave ainsi que les 9 ponts.

Life at Sea

La visite vous permet de savoir comment vivait les militaires à bord du HMS Belfast en

HMS Belfast
Salle du dentiste

passant par des salles régissant le quotidien comme celle du dentiste, l’infirmerie, la laverie, la boulangerie.

De plus, vous aurez droit aux témoignages des hommes ayant exercés sur le bateau sur l’impact de la guerre sur leurs vies personnelles.

Life at War

Le HMS Belfast est devenu le navire de guerre la plus célèbre de la flotte royale lors de la Seconde Guerre Mondiale et sa visite retrace ses aventures comme convoi dans l’Arctique, durant le D-Day, la Guerre Froide, la Guerre de Corée et bien d’autres histoires encore.

Vous pourrez participer à une simulation de la Bataille de North Cape avec « l’expérience de la tourelle » et en apprendre plus sur cette bataille mythique de la Seconde Guerre Mondiale ainsi que sur les autres conflits auxquels le navire a participé.

Action Centre

C’est la partie du musée qui permet de voir le pont supérieur et d’observer le système de défense et d’incendie dont le navire était équipé.

De plus, le pont bous offrira une vue spectaculaire de Londres vous permettant de voir les gratte-ciels de la City, The Shard et le Tower Bridge.

HMS Belfast
Salle des commandes

Services et installations de HMS Belfast

  • Location de fauteuils roulants (seul le pont relié avec la rive de la Tamise est accessible aux fauteuils).
  •  Locations d’audioguides dans plusieurs langues dont le français
  • Une boutique de souvenir où vous trouverez des livres, des CDs, des DVDs, des vêtements, de la papeterie, des souvenirs ainsi que des jouets et des livres pour enfants.
  • The Café : Sandwichs, menu enfant, boissons fraiches et boissons chaudes, petits gâteaux et muffins y sont disponibles. En été vous y trouverez aussi des glaces.

Conseils pour visiter le HMS Belfast

  • S’il fait mauvais temps, demandez si les zones extérieures comme le pont supérieur sont accessibles car ce sont les parties qui valent réellement la peine. Ce serait dommage de payer pour une demi-visite.
  • Bien que le temps de visite soit estimé à 90 minutes prévoyez plus de temps au cas où vous voudriez boire un verre.
  • Pensez à prendre des photos de Londres. C’est un lieu assez unique et cela vous permettra de changer un peu des photos touristiques classiques.

Histoire du HMS Belfast

Le HMS Belfast fut construit en 1936 et participa dès 1939, entre autres, au débarquement de Normandie. Au total il cumule 32 années d’activité sous les ordres de la Marine Royale britannique.

Lorsque que se termina la Seconde Guerre Mondiale, il fut utilisé à des fins humanitaires. C’est en 1971 qu’il devient le musée flottant que nous connaissons aujourd’hui.

HMS Belfast

Lieux d’intérêt proche du HMS Belfast

  • Tower Bridge : C’est le pont le plus connu de Londres (Tower Bridge Rd, London SE1 2UP, Reino Unido).
  • London Bridge : Pont surplombant la Tamise et reliant la City à Southwark (Londres SE1 9DD, Reino Unido).
  • Monument du Grand Incendie de Londres : Colonne de pierre romaine dorique de 61 mètres de haut qui se situe au niveau du foyer de l’incendie qui eut lieu en 1966 (Fish St Hill, London EC3R 8AH, Reino Unido).
  • La Tour de Londres : Le Palais Royal, Forteresse de sa Majesté, est un château historique. (St Katharine’s & Wapping, Londres EC3N 4AB, Reino Unido).
  • City Hall : Édifice moderne d’aspect futuriste qui abrite la mairie de Londres (The Queen’s Walk, London SE1 2AA, Reino Unido).
  • The Shard : L’un des édifices les plus hauts de Londres et depuis lequel ont peut observer la silhouette de la ville.
Localiser sur Google Maps

Dans la vidéo suivante vous pouvez voir une partie de la visite du HMS Belfast.

J’espère que ces informations sur le HMS Belfast vous seront utiles. Si vous avez fait la visite n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous raconter votre expérience !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires