Guide pour visiter Bushy Park

Post mis à jours le 
Bushy Park
Localisation
Horaire
  • Tout au long de l'année, sauf en septembre et novembre, les portes du Bushy Park sont ouvertes 24 heures sur 24.
  • Septembre et novembre : du lundi au vendredi de 8h à 22h30.
  • Les Jardins boisés ouvrent entre 9h et 9h30 et ferment à la tombée de la nuit.
  • Les Jardins d'eau ouvrent à 9h et ferment à la tombée de la nuit du mardi au dimanche.
  • Fermé les lundis.
Comment arriver
  • Train : gares de Teddington, Hampton Wick et Hampton Court. Tous sont accessibles à partir de Waterloo.
  • Bus : lignes 111, 216, 411, 465, 465, x26 et R68.
  • Parking : Le parc dispose de quatre parkings.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Bushy Park est le second Parc Royal le plus grand de Londres. Il accueille chaque année des milliers de touristes et londoniens qui viennent profiter de ses installations et de son ambiance nature au grand air qui plait tant aux personnes de tout âge.

Bushy Park possède de quoi contenter toute la famille en faisant part égale entre détente et activités. C’est aussi un endroit idéal pour les amoureux de sport désirant se dépenser.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite de Bushy Park.

Découvrir Bushy Park

Comment s’y rendre ?

Bushy Park se situe à l’Ouest du centre de Londres sur la rive Nord de la Tamise. Il se trouve près de Hampton Court Palace et l’on y accède facilement en bus et en train.

  Hampton Ct Rd, Hampton, Teddington TW12 2EJ, United-Kingdom  

Localiser sur Google Maps
  • Train : les stations les plus proches sont TeddingtonHampton Wicket Hampton Court. Elles sont toutes accessibles depuis Waterloo et se trouvent à 5 ou 10 minutes à pied du parc.
  • Bus: Les lignes 111, 216, 411, 465, x26 et R68 vous déposent à proximité du parc.
  • Voiture : Le parc dispose de quatre parkings. Vous pouvez les trouver sur le plan du parc. Proche du parc, vous trouverez aussi le Clapperstile Car Park.

Horaires

Durant toute l’année, excepté en septembre et en novembre où le parc n’est ouvert que de 8h à 20h30, les portes du Bushy Park restent ouvertes 24h/24h. Le parc est fermé le lundi.

L’accès aux véhicules est possible à partir de 6h30 jusqu’à la tombée de la nuit. Cela signifie qu’en hiver les dernières voitures doivent être sorties aux alentours de 19h et une heure plus tard en été. Durant les mois de septembre et novembre, le parc est ouvert aux voitures à partir de 8h.

Les Woodland Gardens ouvrent entre 9h et 9h30 et ferment à la tombée de la nuit. Concernant les Water Gardens, elles sont ouvertes de 9h jusqu’à la tombée de la nuit du mardi au dimanche.

Tarifs.

L’entrée du Bushy Park est gratuite tout comme ses installations et ce qu’il y a à y voir.

Que voir et que faire à Bushy Park ?

Diana Fountain

Bushy Park
Diana Fountain

La Diana Fountain est une statue de bronze de la déesse Diana. Elle surplombe une fontaine de pierre entourée de quatre statues de bronzes représentants des hommes qui sont accompagnés de quatre nénuphars dans quatre coquillages. Elle se situe au centre d’un rond-point à l’intersection entre les avenues Chesnut et Lime.

En 1656 elle fut transférée au Privy Garden de l’Hampton Court mais fut rendue au parc en 2009. La statue mesure 2,38 mètres et pèse 924 kg.

The Upper Lodge Water Gardens

C’est un jardin à l’intérieur de Bushy Park comprenant une série de piscines, de cascades et de canaux de style baroques. Ce jardin disparut complètement sous les mauvaises herbes durant le 20e siècle jusqu’à ce que les gens oublient son existence. La zone fut restaurée lors de travaux dans le parc.

Ce jardin fut créé par le premier Comte d’Halifax comme jardin privé en 1710. Durant le 20e siècle il fut successivement un hôpital et une piscine. On l’utilisa aussi comme quartier étatsuniens durant le Seconde Guerre Mondiale. C’est en 1990 que commence sa restauration.

Bushy Park
The Upper Lodge Water Gardens

Waterhouse Woodland Garden

A l’origine, en 1925, ce n’était qu’un chemin en bois avec deux plantations. Mais en 1948 et 1949, il fut amélioré avec de nouveaux chemins et jardins suivant le style qu’on lui connaît aujourd’hui.

Dans ce jardin vous pourrez admirer l’étang Fisher, le King’s River Garden, la Willow Plantation et le Silver Birch Glade.

Vie sauvage

Le parc occupe plus de 445 hectares, ce qui en fait le second Royal Park le plus grand de Londres.

On y trouve une grande quantité d’animaux et de plantes sauvages que peuvent admirer les plus de deux millions de visiteurs qui le traversent chaque année.

Bushy Park possède un paysage différent des autres parcs et c’est en partie dû à son histoire. En effet, en plus de posséder un grand nombre d’étangs et de ruisseaux, le lieu était autrefois réservé à la chasse royale

Bushy Park
Cerfs à Bushy Park

Bushy Park Playground

Les enfants ont aussi un lieu à eux à Bushy Park. La zone de jeu se situe près de la Diana Fountain et de la porte de Hampton Court.

Il a été rénové il y a quelques années et dispose d’un bac à sable, d’une zone d’escalade, de balançoires, de balancelles, etc. Beaucoup de parties de l’aire de jeu sont adaptées aux plus petits. Il y a aussi un abri près du bac à sable pour se protéger du soleil.

Activités sportives à Bushy Park

Différentes installations permettent diverses activités sportives à Bushy Park : des terrains de tennis, le gymnase The Hampton Heated Open Air Pool and

Bushy Park
USAAF Memorial

Firness Gym, un terrain de cricket, un terrain de rugby, et même une zone pour pêcher.

USAAF Memorial

Cette statue fut installée par la Royal Air Force en mémoire de la 8e compagnie de la US Air Force Army qui occupait le lieu en 1942.

Chemins de marche pour en apprendre plus sur le patrimoine de Bushy Park

Il y a cinq routes balisées où vous trouverez des cartes, des points d’informations, des images ainsi que des audioguides :

  1. In the Footsteps of Joseph Fisher
  2. The King’s Giant Hosepipe
  3. The Palace Playground
  4. Wild Treasures
  5. The Yanks are here!

Services et installations de Bushy Park

  • Audioguides pour les chemins de marche.
  • Quatre parkings
  • Des places de parking adaptées aux personnes à mobilité réduite.
  • Une association d’aide aux cyclistes.
  • Des installations adaptées pour offrir des balades à cheval aux personnes à mobilité réduite.

Histoire de Bushy Park

Bushy Park s’est modifié au cours du temps pour s’adapter aux besoins historiques du Royaume-Uni. Ce fut une ferme médiévale, un parc réservé à la chasse aux cerfs durant l’époque des Tudor, un jardin d’eau et un camp de guerre. Il fut même utilisé pour un élevage de lapins en terriers artificiels durant le Moyen-Age.

Bushy Park
The Woodland Gardens

Il fut nommé Parc Royal en 1529, lorsque le Cardinal de Wolsey en fit cadeaux avec la Hampton Court, au Roi Henry VIII.

Ce fut ce même Henry VIII qui le converti en parc de chasse aux cerfs. Le parc garda sa fonction jusqu’en 1610 quand le roi de l’époque Charles I y créa un canal de 19 kilomètres de long : le Longford River.

Durant la Première Guerre Mondiale, les troupes canadiennes utilisèrent Bushy Park comme hôpital. Durant le Seconde Guerre Mondiale, il abrita la base de la 8e compagnie de l’US Air Force ainsi que les US Strategic Air Forces et les Supreme Headquarters Allied Expeditionary Forces. La majorité de ce qu’avait laissé l’armée étasunienne a été retirée en 1963 mais il est encore possible d’observer quelques détails.

Lieux d’intérêt proches de Bushy Park

  • Hampton Court Palace : Il est considéré comme l’un des palais les plus impressionnants de Londres (Hampton Court Palace, Molesey, East Molesey KT8 9AU, United-Kingdom ).
  • Strawberry Hill HouseC’est l’un des meilleurs exemples mondiaux d’architecture de la renaissance dans un style gothique et géorgien (268 Waldegrave Rd, Twickenham TW1 4ST, United-Kingdom).
  • Richmond Park : Autres parc Royal de Londres connu pour la faune qu’il héberge (Richmond, United-Kingdom).
Localiser sur Google Maps

Dans la vidéo suivante vous pourrez observer les cerfs et autres animaux que l’on trouve à Bushy Park.

J’espère que cet article sur Bushy Park vous aura plu et vous servira si vous souhaitez le visiter durant votre séjour à Londres. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous raconter votre expérience !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires