Fish and Chips : l’Authentique Plat Britannique

Post mis à jours le 
Fish & Chips

Lorsque l’on pense au Royaume-Uni, on a toujours énormément d’images qui nous viennent en tête : les théâtres, les musées, le football, la musique, les paysages verdoyants, les films, la monarchie, etc. Mais il y en a une qui est toujours présente : c’est le célèbre fish & chips.

Ce plat gastronomique, bien connu de nos voisins britanniques, est très simple, se constituant d’un poisson frit et de pommes de terre frites. Vous le trouverez dans presque tous les locaux, restaurants, pubs et food trucks du pays. C’est un plat que les anglais prennent très souvent en take away.

Le fish and chips fait partie des saveurs britanniques et c’est un repas incontournable si vous voyagez au Royaume-Uni. Dans cet article nous vous donnons nos meilleures adresses pour déguster de succulents fish and chips.

Les 6 meilleurs établissements de Londres pour manger un fish & chips

En plus d’être l’un des plats les plus connus de la ville et du pays il s’est aussi converti en l’une des meilleures combinaisons gastronomiques aux yeux des britanniques. Cependant, il est vrai que ce n’est pas une tâche facile de trouver un bon fish and chips. En effet, ce n’est n’importe quelle personne qui peut se targuer d’en préparer un correctement.

C’est pour cela que nous vous proposons ci-dessous notre top 6 des fish and chips de la capitale. Restaurants ou locaux, ils ne vous laisseront pas indifférents.

Fish & Chips

  1. Bonnie Gull

Entre beaucoup d’autres choix, un poisson frais et croustillant vous attend dans ce restaurant. Leurs sauces sont faites maison et la décoration dans un style purement marin est fabuleuse.

  21A Foley St, Fitzrovia, London W1W 6DS, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps
  1. Golden Union Fish Bar

Ce local moderne et élégant de Soho est connu pour la qualité de ses ingrédients. Avec ses saveurs si particulières et une panure croustillante à souhait leur fish & chips est unique. Le fait que l’établissement se situe dans le centre joue aussi en sa faveur.

  38 Poland St, Soho, London W1F 7LY, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps
  1. Toffs of Muswell Hill

Il a été élu plus d’une fois le meilleur endroit pour manger un fish and chips. Ouvert depuis 1968, c’est local possède une aura particulière. Sa cuisine, avec la touche personnelle que le chef donne à ses plats, est exquise et originale.

  38 Muswell Hill Broadway, London N10 3RT, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps
  1. Sutton & Sons

La haute qualité de leurs produits et leurs fraicheurs font de ce restaurant un lieu d’excellence gastronomique. Le fish and chips est délicieux, tout comme les bières, les dessert ainsi que les autres plats de la carte.

Vous trouverez trois adresses : une dans le quartier de Islington, une à Stoke Newington et une à Hacnkey.

  90 Stoke Newington High St, London N16 7NY, United Kingdom   

  356 Essex Rd, London N1 3PD, United Kingdom  

  240 Graham Road, London E8 1BP  

Localiser sur Google Maps

 

  1. Fish Central

Ouvert en 1968, le Fish Central est devenu une véritable institution dans le quartier. L’établissement a peu changé depuis ses débuts mais en a-t-il réellement besoin ? Un restaurant complètement dédié au poisson où le personnel ne travaille qu’avec des produits frais.

  149-155 Central St, King Square, London EC1V 8AP, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps
  1. Fish House

Situé près du très connu Victoria Park, ce local offre des services de take away et a construit sa réputation sur la fraicheur de ses produits ainsi que sur son éthique concernant la provenance de ces derniers.

  128 Lauriston Rd, London E9 7LH, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Fish & Chips

Le Fish and Chips

La recette originale se fait avec du cabillaud mais il est souvent remplacé par un autre type de poisson comme la colin ou la sole. Il est recouvert d’un mélange de farine et de bière avant d’être frit. Le tout s’accompagne de pommes de terre frites bien salées. On y ajoute parfois une sauce, une mayonnaise par exemple.

Le plat s’est exporté dans toute l’Europe depuis le Sud du Royaume Uni, où il était déjà bien implanté, au 19e siècle. Pour preuve, Charles Dickens le mentionne en 1838 dans son roman Oliver Twist.

Le premier établissement à proposer le fish and chips sur sa carte est le Joseph Malin, à Londres, en 1860. Les restaurants servant ce plat sont aujourd’hui appelés chippy’s.

Fish & Chips

Recette originale du Fish and Chips

Ingrédients pour la panure

  • Farine de blé: 225g plus une grosse poignée pour pouvoir recouvrir le poisson au début.
  • Une bière très froide : 285 ml
  • Levure chimique: 3 cuillères à café

Ingrédients pour le poissons et les frites

  • Poissons en filet (cabillaud, colin ou sole si possible) : 500g
  • Une bonne variété de pommes de terre pour frire: 1 ou 1,5 pomme de terre de taille moyenne par personne
  • Huile à frire
  • Sel et poivre: selon votre goût

Préparation du fish and chips

Dans un bol, versez la bière bien fraîche. Dans un récipient à part, mélangez la farine avec la levure chimique et tamisez le résultat au-dessus de la bière en remuant au fouet. Le but est d’obtenir une pâte homogène relativement épaisse tout en y incorporant de l’air.

Séchez bien le filet de poisson à l’aide de papier absorbant, salez et poivrez selon votre goût et passez le dans la farine en prenant soins de retirer l’excès. La farine permettra d’éviter que la panure ne coule.

Mettez l’huile à chauffer dans un plat assez profond. Lorsque que l’huile est chaude mais qu’elle ne fume pas, cela signifie que vous pouvez commencer à frire votre poisson. Vous saurez quand l’huile est à température si vous lâchez quelques gouttes de panure dedans et que de petites bulles se forment instantanément autour.

Une fois que vous vous êtes assuré que votre huile est chaude, trempez le filets de poisson dans la panure et déposez-le dans l’huile avec précaution afin d’éviter les projections. Faites frire le poisson 3 ou 4 minutes selon l’épaisseur de votre filet en prenant soin de le retourner. Il faut que les deux faces soient parfaitement dorées.

Dès qu’il est prêt, sortez-le et laissez s’égoutter l’huile en déposant votre filet sur une grille ou dans un chinois. Evitez le papier absorbant qui rend la panure moins croustillante, petite astuce britannique !

Servez-le accompagné de succulentes frites, de petit pois populaires au Royaume-Uni et d’une sauce hollandaise que vous pouvez agrémenter de quelques épices.

Et voilà ! Vous êtes prêt à déguster un fabuleux fish and chips !

Fish & Chips

Si vous êtes intéressé par la gastronomie, n’hésitez pas à consulter notre article sur les établissements les moins chers de Londres pour manger ou encore les meilleurs endroits pour prendre un petit déjeuner.

J’espère que cet article vous a plu. Surtout n’hésitez pas à nous raconter en commentaire votre expérience de fish and chips et quel est votre local préféré pour manger ce merveilleux plat britannique !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires