Londres : Visiter le Little Venice de Londres

Post mis à jours le 
Little Venice
Localisation
Horaire
  • Ouvert au public.
Comment arriver
  • Métro ; stations Paddington ou Warwick Avenue.
  • Bus : lignes 18, 46, N18.
Prix
  • Entrée libre.
Non inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Le Little Venice de Londres est une zone connue pour ses canaux et ses bateaux et où l’eau régit la vie quotidienne. A l’écart de l’agitation urbaine et du centre-ville, c’est un lieu caché où la tranquillité fait loi.

Il s’agit d’un triangle formé par la jonction entre le Grand Union Canal et le Regent’s Canal. C’est l’endroit qu’ont choisi les propriétaires de pittoresques et curieuses embarcations pour installer un embarcadère. L’ensemble créé une ambiance spéciale qui fait de votre visite de Little Venice un voyage à part durant votre séjour.

Dans cet article nous découvrirons ensemble ce lieu inconnu et pourtant si chaleureux qu’est Little Venice à Londres.

Visiter la zone de Little Venice

  Maida Ave, London W2 1ST, Reino Unido  

Localiser sur Google Maps

 

Comment se rendre à Little Venice ?

Vous pouvez vous rendre à Little Venice en métro en descendant aux stations Paddington ou Warwick Avenue. Les lignes de bus qui passent par la zone sont les 18, 46 et N18.

Visiter Little Venice

Little VeniceLe nom de ce quartier si particulier de Londres, Little Venice, est relativement récent. Initialement connu comme le Londres vénitien, c’est un siècle plus tard que s’immisça le « little ».

Mais l’origine du nom reste confuse. Une histoire raconte que ce fut Robert Browning, qui vécut dans la zone à la fin du 19e siècle, qui la baptisa ainsi. Mais une autre légende attribue le choix du nom à Lord Byron.

Quoi qu’il en soit, une chose est en revanche très claire : Little Venice se définit par ses canaux et le style architecturale si particulier des bâtiments qui l’entourent. C’est donc un florilège de maisons blanches suivant le style Regent qui s’alignent sur les rives des canaux tandis que les bateaux pittoresques parsemés de fleurs et de couleurs son amarrées sur le bord des rues.

Mais le doute autour de son nom n’est pas le seul secret que cultive Little Venice. Déjà au 19e siècle avec la construction du canal, des artistes, des poètes, des écrivains et des peintres s’y réunissaient en cachette.

C’était le lieu idéal pour donner libre cours à la créativité loin de tous les maux de la capitale et de son agitation bruyante et assourdissante. Si l’on y ajoute l’ambiance créé par les bateaux et les maisons, Little Venice se transforme tout d’un coup en un lieu de prédilection pour la création.

Et c’est, non sans nostalgie, que l’on respire encore aujourd’hui un peu cette ambiance. C’est en partie grâce à elle que Little Venice est, bien qu’elle soit très petite, un joyau caché de la ville.

Mais la zone n’est pas seulement un repère de marginaux, elle a aussi joué un rôle important dans le développement de Londres. En effet, c’est par cet embranchement que sont passées tous les bateaux industriels de l’époque pour se rendre dans les différentes parties de la ville.

C’est par Little Venice que passait les matériaux nécessaires à la construction et la rénovation des différents quartiers de la capitale. Elle a été, et est encore aujourd’hui, plus qu’un simple lieu d’intérêt touristique ; c’est avant tout une zone de développement social, culturel et économique.

Planifier votre visite de Little Venice à Londres

Le meilleur plan pour découvrir cette Venise anglaise créée pour le passage du commerce est simplement de parcourir tranquillement ses rues. Prenez le temps de vous promener sur les bords des canaux, particulièrement Regent’s Canal.

Cependant, et bien que nous vous invitions à voir le plus de choses possibles, ne manquez pas :

  • Le Paddington Bassin : C’est là que vous trouverez l’office du tourisme ainsi que plusieurs restaurants et édifices ainsi que les statues Standing Man et Walking Man, créées par le sculpteur britannique Sean Henry.
  • Le Cafe Laville : Un café qui apparaît dans tous les guides de voyage sur Londres du fait de sa situation absolument parfaite à côté Regent Canal et de la vue que l’on en a depuis l’une de ses tables.
  • Le Clifton Nurseries : Une jardinerie typiquement anglaise datant de 1880 et qui possède un café so british dans l’une de ses grandes serres.
  • Les bateaux, qui valent eux aussi le coup d’œil :
    • Le Puppet Barge :  Qui en fait un théâtre de marionnettes. Pour plus d’informations et éventuellement réserver, n’hésitez pas à consulter le site Web.
    • Le Waterside Canal Boat Cafe :  Un joli bateau converti en café flottant.

Nous vous recommandons aussi, si vous avez le temps, de faire une balade en bateau avec les embarcations qui se louent par l’intermédiaire des tours boat.

Trajets conseillés pour voir Little Venice

Avant toute chose, pensez à vous chausser confortablement si vous voulez pouvoir profiter de votre visite de la meilleure des manières : en marchant.

Lorsque vous arriverez à Little Venice, nous vous proposons deux options qui suivent chacune un des deux canaux :

  1. Grand Union Canal :  Continuez en direction du Nord-Ouest de Londres pour arriver à Notting Hill et Kensal Green. Vous pouvez poursuivre votre route jusqu’à sortir de la ville. Si vous choisissez de suivre le canal dans l’autre sens, vers le sud, vous arriverez à Paddington Bassin.
  2. Regent’s Canal :  Il se dirige vers l’Est de la ville, passe par Regent’s Park et le quartier de Camden Town. Il poursuit sa route jusqu’à King’s Cross, Angel pour finalement arriver à Lee Valley avant de sortir de Londres.

Notre itinéraire préféré démarre depuis la station de métro de Paddington ou de Warwick Avenue pour ensuite faire un tour du côté de Little Venice et suivre finalement le canal pour arriver au marché de Camden Lock.

Dans le cas où vous ne souhaitiez pas marcher vous pourrez faire le trajet depuis Little Venice jusqu’à Camden (ou l’inverse) en bateau. La promenade dure 50 minutes. Il y a un bateau toutes les heures à partir de 10h le matin.

Si vous choisissez de prendre le bateau vous avez aussi la possibilité de descendre au zoo de Londres. C’est une excellente option avant de passer au marché si vous voyagez avec des enfants.

Little Venice

Cela vaut-il la peine de visiter Little Venice ?

Pour être honnête, c’est une zone assez atypique de Londres et c’est toujours une surprise lorsque l’on y arrive. Le fait qu’elle soit un peu excentrée ne la place généralement pas sur votre itinéraire touristique mais elle possède un charme unique qui fait que nous vous la recommandons.

Il faut savoir que la vie sur les canaux est la même dans toutes les villes du Royaume-Uni. Que les gens soient en couples, avec des enfants, ou célibataires… ils font le choix de vivre sur l’eau et navigue avec leur maison à travers les canaux du pays. Oxford, par exemple, possède aussi des canaux superbes et beaucoup de personnes y vivent.

Et comme les bateaux peuvent être aménagés en lieux de vie, ils peuvent aussi l’être en locaux, restaurants, bars, pubs, etc. Ceux de Little Venice changent constamment mais vous trouverez toujours un établissement qui vous ouvrira ses portes pour une invitation chaleureuse.

6 lieux d’intérêt proches de Little Venice

  1. Regent’s Park :Avec Hyde Park, Regent’s Park est l’un des Parcs Royaux préférés des londoniens. Il se situe entre les deux grands quartiers de Westminster et Camden et fut imaginé par John Nash durant le 19e siècle.
  2. Primrose Hill : Cette colline offre une vue panoramique absolument unique de la capitale. Elle se trouve à l’intérieur même de Regent’s Park. C’est un incontournable pour les passionnés de photographie.
  3. Promenade le long du Regent’s Canal : Se promener le long du canal qui longe Little Venice pour profiter dans la même journée du marché alternatif de Camden est une solution idéale pour échapper aux zones les plus touristiques de la ville. Détendez-vous, mangez un morceau et regardez les bateaux passer sur le canal.
  4. Station de PaddingtonCette station de train est l’une des plus importantes de la capitale britannique. C’est une gare historique, propriété de la compagnie Great Western Railway et de ses successeuses depuis 1838. La majeure partie de l’édifice date de 1854 et il fut l’une des premières gares au monde à posséder une station de métro installée en 1863
  5. The Sherlock Holmes Museum :Musée dédié au plus célèbre des detectives britanniques : Sherlock Holmes.
  6. Madame Tussauds : Musée composé de statues de cire dans lequel vous retrouverez nombre de personnalités.
Localiser sur Google Maps

J’espère que cet article sur le Little Venice de Londres vous sera utile si vous avez dans l’idée de visiter cette petite Venise. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires