Londres : Les Meilleurs Salles de Concerts et Festivals

Post mis à jours le 
Londres : Les Meilleurs Salles de Concerts et Festivals

Londres est la capitale internationale de la musique. Elle a vu passer des centaines de groupes et a aussi été le berceau de nouveaux styles musicaux. Que ce soit dans ses rues, dans ses galeries, dans ses établissements, on peut entendre les mélodies de chansons historiques, de groupes mythiques ou le son des concerts et des festivals qui résonnent au milieu de l’effervescence urbaine.

Trouver un endroit pour écouter de la musique dans la capitale n’est donc pas la chose la plus difficile du monde. Néanmoins un bon concert ce n’est pas seulement de la bonne musique, c’est une aussi une bonne ambiance et cela tombe bien car c’est ce que propose Londres.

De la musique pour tous les goûts, des concerts, des festivals estivaux remplissent l’agenda de cette ville cosmopolite. Répartis dans le centre, particulièrement à Camden Town et en périphérie, il y en a pour tout le monde et tous les budgets donc… Profitez-en !

Les 10 meilleures salles de Concerts de Londres

  1. Bush Hall

  310 Uxbridge Rd, Shepherd’s Bush, London W12 7LJ, United Kingdom   

Dans un style très rock, elle est souvent considérée comme la salle de concert la plus petites de Londres. Sa scène a vu passer des artistes comme Florence & The Machines ou The Killers

  1. Heaven

  17 Villiers St, London WC2N 6NG, United Kingdom  

Ouverte en 1958 et située dans le centre de Londres, c’est l’une des salles de concert les plus populaires de la zone. Sa programmation est large et variée. Des légendes comme Miles Kane ou The Feeling y ont joué.

  1. The Garage

  20-22 Highbury Cres, Highbury East, London N5 1RD, United Kingdom  

Dans un style indie et rock, c’est un local où le public est plus jeune que dans la plupart des autres endroits. Cependant, c’est le lieu où les groupes émergeants et d’autres plus classiques comme The Killers ou les Red Hot Chili Peppers se retrouvent pour faire le show.

  1. O2 Academy

  211 Stockwell Rd, Brixton, London SW9 9SL, United Kingdom  

  16 Parkfield St, London N1 0PS, United Kingdom  

O2 Academy est une chaîne de salles de concert que l’on trouve dans les plus grandes villes du Royaume-Uni. Elle en possède deux à Londres, l’une a Brixton et l’autre à Islington mais nous vous recommandons la première. C’est une salle de concert immense et pratique pour profiter d’un moment musical entre amis.

  1. Scala

  275 Pentonville Rd, Kings Cross, London N1 9NL, United Kingdom  

Une salle de concert/discothèque aux sonorités rock, rétro futuriste et RnB qui se situe près de King’s Cross. Sa programmation est variée tant au niveau des concerts que d’autres types d’événements.

  1. 100 Club

  100 Oxford St, Fitzrovia, London W1D 1LL, United Kingdom  

De par son histoire musicale riche et les artistes qui ont foulé sa scène (Sex Pistols et Lee Konitz entres autres), ce club s’est converti en une véritable institution dans le paysage musicale londonien. Définitivement une salle emblématique de la capitale.

Localiser sur Google Maps

Londres : Les Meilleurs Salles de Concerts et Festivals

Comme nous vous l’avons dit plus haut, plusieurs salles de concerts se concentrent à Camden Town :

  1. The Dublin Castle

  94 Parkway, London NW1 7AN, United Kingdom  

Dans le plus pur style traditionnel des pubs anglais, The Dublin Castle est spécialisé dans les concert de rock et de punk et est devenu un classique de Londres. Ses habitués ont pu profiter d’artistes comme Travis ou les Arctic Monkeys.

  1. Electric Ballroom

  184 Camden High St, London NW1 8QP, United Kingdom  

Avec une ambiance hétéroclite mais penchant toujours vers le heavy rock, le punk et le rock gothique, ce local a accueilli des groupes mythiques de la scène britannique tels que Sid Vicious ou The Smiths.

  1. Koko

  1A Camden High St, Kings Cross, London NW1 7JE, United Kingdom  

Avec une pointe de musique commerciale mais une programmation excellente dans son ensemble, c’est l’endroit idéal pour sortir en groupe et s’éclater. Sa décoration spectaculaire et sa terrasse pour les fumeurs en font un lieu de choix chez les londoniens.

  1. Jazz Cafe

  5 Parkway, London NW1 7PG, United Kingdom  

C’est l’une des plus grandes salles de Camden. Elle est spécialisée dans la musique jazz mais s’est ouverte au fil du temps à d’autres sonorités comme la soul, le funk et même le hip-hop.

Localiser sur Google Maps

Les 10 meilleurs festivals de Londres

  1. Land of Kings Festival (en mai)

C’est le seul festival qui se déroule au printemps. Il ne propose pas seulement de la musique mais aussi des représentations de théâtre ainsi que des projections de films. On le retrouve dans plusieurs zones de Londres et des artistes comme Boxed In, Koreless ou encore Waze&Odyssey y participent.

Pour toutes informations sur l’emplacement des différents événements nous vous invitons à consulter leur site Web.

  1. Bushstock (en juin)

Festival organisé par Communion Records qui rassemble les nouveaux talents de la capitale britannique. Ont déjà foulé leurs scènes All We Are, Honeyblood ou Misty Miller. C’est l’un des festivals les plus abordables de la ville et il se déroule dans différents lieux.

Pour toutes informations sur l’actualité du festival, nous vous invitons à consulter leur site Web.

  1. British Summer Time (juin-juillet)

Situé dans le grand parc de Hyde Park, c’est le festival le plus célèbre de Londres et il est par conséquent rempli de personnalités. Parmi les artistes ayant déjà joué là-bas on remarque Ellie Goulding, Taylor Swift, Take That ou Florence & the Machines.

Londres : Les Meilleurs Salles de Concerts et Festivals

  1. Calling Festival (en juillet)

Un festival assez jeune de rock qui réuni chaque année plus de 80 000 spectateurs qui viennent sauter au rythme de la musique de groupes comme The Hives et d’artistes tels que Noel Gallagher. Le festival a lieu à Clapham Common.

  1. Wireless (en juillet)

C’est l’un des festivals les plus attendus de l’année qui accueille de nombreux artistes de la scène internationale et certains ont déjà pu y voir Avicii ou Drake. Il se déroule à Finsbury Park.

  1. Kew the Music (en juillet)

Ce sont dans les jardins botanique royaux qu’a lieu chaque année ce festival destiné à toute la famille. Avec des spectacles de différents arts, ses planches accueillent des classiques comme UB40 ou Paloma Faith.

  1. Secret Garden Party

Festival un peu particulier car personne ne sait réellement où il va se dérouler avant l’annonce les mois qui précèdent l’événement. Que ce soit à Londres ou dans une autre ville, ce festival est dédié à la scène musicale dans son ensemble. Il adopte chaque année une thématique générale différente.

Pour toutes informations sur l’actualité du festival, nous vous invitons à consulter leur site Web.

 

  1. Field Day (en juillet)

Festival inaugurant la période estivale. Il rassemble plusieurs styles de musique : électro, folk, ballade, pop, indie, etc.

C’est pour cela qu’il reste l’une des meilleures options pour voir des artistes divers et variés comme Patti Smith ou James Blake. Il se déroule chaque année à Victoria Park

  1. Lovebox (en juillet)

Festival réservé au DJs de musique électro. Ses concerts se prolongent souvent toute la nuit pour des fêtes inoubliables. Ils ont accueilli Cypress Hill et Snoop Dogg entres autres. Il a lieu à Victoria Park.

  1. South West Four (août)

Presque toujours à la fin de l’été, il est connu pour sa musique électro, techno et dance. Entre les nombreux groupes qui y passent on relève The Chemical Brothers ou Recondite. Il est célébré à Victoria Park.

Consulta el mapa en Google Maps

Conseils pour profiter des Concerts et des festivales de Londres

  • Beaucoup de concerts et de festivals nécessitent d’acheter un billet. Profitez des offres spéciales sur Internet pour obtenir des réductions.
  • Pour les festivals se déroulant en été il est important de s’informer sur les normes de chacun d’entre eux.
  • Pour les festivals se déroulant dans plusieurs lieux différents, vous pouvez aussi bien acheter les billets pour un artistes en particulier sur internet ou directement au guichet du local où se déroule le concert.

Si vous aimez faire la fête, ne manquez pas notre article sur les Meilleurs clubs de Londres !

J’espère que cet article sur les salles de concerts et les festivals de Londres vous sera utile pour organiser vos plans de soirées dans la capitale. Si vous avez des questions ou que souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires