Sheffield : Vivre et Travailler

Post mis à jours le 
Sheffield Vivre et travailler

Sheffield s’est convertie ces dernières années, grâce à un coût de la vie bas, en lieu idéal pour venir s’installer au Royaume-Uni. L’amabilité de ses habitants et la combinaison entre métropole et accueil chaleureux en fait un endroit agréable.

Les flux de migration important ont placé Sheffield dans le viseur de toutes les personnes recherchant un meilleur environnement. Cependant, la ville n’est pas la plus populaire parmi les étrangers et elle est la métropole d’Angleterre comptant le moins de personnes non-britanniques.

Si vous avez dans l’idée de partir vivre au Royaume-Uni, Sheffield est pourtant une bonne option comme vous pourrez le voir dans ce guide pour vivre et travailler à Sheffield que nous vous proposons aujourd’hui.

Si vous n’avez toujours pas décidé quelle était la ville de vos rêves pour vivre au Royaume-Uni, nous vous invitons à le découvrir en lisant notre article sur les villes du Royaume-Uni.

Informations Générales sur Sheffield

Sheffield fait partie du comté de South Yorkshire situé dans la région de Yorkshire & the Humber. La ville est considérée comme « le plus grand village » du Royaume-Uni pour sa taille modeste comparée aux autres métropoles.

C’est une ville jeune et active du fait de sa communauté étudiante, ses diverses universités et son attrait commercial. De plus, elle fait partie des rares agglomérations à posséder un Parc National, Peak District, situé à quelques kilomètres à peine.

Plusieurs clubs de football historiques sont installés en ville comme le Sheffield United ou le Sheffield FC, club le plus vieux au monde.

Localiser sur Google Maps

 

Les Quartiers de Sheffield

Sheffield se divise en de nombreux quartiers et banlieues. C’est aussi un important centre industriel et culturel, connu pour ses espaces verts, ses galeries et ses installations sportives.

Les zones que nous vous recommandons pour vivre sont :

  • Fullwood : C’est une banlieue pittoresque de Sheffield, très populaire pour son ambiance familiale. La communauté y est très soudée et on y trouve de bons endroits pour sortir. Elle ne se situe qu’à 3 miles du centre-ville.
  • Dore : C’est un quartier un peu plus huppé, parfait pour les gens ayant un gros budget. On y trouve de nombreux monuments historiques du fait de son héritage royal. Il se situe à 15 minute du centre.
  • Crookes : Le prix des loyers y est très accessible ce qui en fait une zone de classe populaire entre étudiants, jeunes actifs et familles. Les services sont corrects tout comme la vie nocturne et vous avez la vue sur les différents parcs de la ville. Il faudra compter 20 minutes pour rejoindre le centre.
  • Ecclesall : C’est le quartier le plus populaire de Sheffield. Les loyers sont économiques et sa situation, accolé à l’artère la plus active en fait un lieu parfait pour les jeunes et les familles.
  • Totley : Endroit idéal pour les personnes recherchant le calme ainsi qu’une ambiance rurale tout en étant proche des commodités urbaines. C’est un secteur où les prix sont très raisonnables et qui reste animé même une fois la nuit tombée.

Le climat à Sheffield

Le climat atlantique de Sheffield donne lieu à des étés plutôt doux où les températures varient peu, en opposition avec les hivers où ces dernières peuvent chuter bien que vous n’ayez que peu de chance d’observer des températures négatives même durant la période la plus froide.

Le climat amène aussi de la pluie tout au long de l’année.

Sheffield: Vivre et travailler

5 bonnes raisons de Vivre à Sheffield

  1. La population qui vous fera vous sentir directement chez vous et vous aidera dès qu’elle le pourra. Une manière de rompre avec le cliché du flegme britannique.
  2. Le prix des logements de manière générale et le bas coût de la vie.
  3. C’est une ville verte qui comprend beaucoup de parcs et d’espaces verts.
  4. La culture musicale. C’est de cette ville que sont sortis certains groupes connus tel que The Arctic Monkeys.
  5. Si vous êtes fan de sport, Sheffield est votre ville. Avec son incroyable héritage sportif, vous trouverez de quoi vous défouler dans tous les coins de la ville.

Se rendre à Sheffield

  • En avion :
    • L’aéroport de Robin Hood Doncaster : les principales lignes aériennes sont Aer Lingus, Flybe, Ryanair, Thomson Airways. Depuis l’aéroport, des lignes de bus vous emmènent jusqu’à la station de train de Doncaster qui vous permettra de rejoindre Sheffield.
    • L’aéroport de Nothingham East Midlands reste à une distance raisonnable et beaucoup de bus font la navette entre l’aéroport et Sheffield.
    • Le dernier aéroport possédant une connexion via le train avec la ville est l’aéroport de Manchester. C’est l’aéroport proposant le plus de vols internationaux.
  • Par voie terrestre :
    • En bus : C’est l’option la moins chère, vous trouverez plus d’informations à la station Sheffield Interchange. Les compagnies qui passent par Sheffield sont National Express et Megabus. Elles offrent des trajets jusqu’à Londres (Victoria Coach Station), Milton Keynes, l’aéroport de Manchester, de Gatwick, d’Heathrow et de Newcastle.
    • En train : Au Sud-Est de la ville vous trouverez la Sheffield Station ainsi que le Centre Commercial Meadowhall, et au Nord-Est la Meadowhall Station. Des bus relient ces stations avec le centre-ville.
    • En voiture : Si vous pensez arriver en voiture, les autoroutes M1 et M18 relient Sheffield au reste du pays. La M1 borde la Nord-Est de ville et va de Londres au Sud jusqu’à Leeds au Nord. La M18 connecte la ville avec Doncaster et son aéroport. La métropole propose des services de Park & Ride ainsi que d’autres solutions de stationnement

Sheffield: Vivre et travailler

Transport et Moyens de Communication à Sheffield

Pour visiter les différentes attractions touristiques de Sheffield, il est recommandé d’utiliser les transports publics, notamment l’excellent service de bus. Le centre-ville est accessible à pied, et la municipalité a de plus réalisé des travaux importants pour mettre en place les aménagements piétons nécessaires.

En bus :

Ce sont de grandes compagnies privées qui se charge quasi exclusivement des bus de la ville. Les bus passent toutes les 10 ou 20 minutes en journée et toutes les 20 ou 60 minutes le soir. Les deux entreprises principales sont FirstGroup et Stagecoach. Le service est très fiable mais le coût est élevé. Il est recommandé d’arriver un peu avant l’heure marquée sur le panneau, les bus sont généralement ponctuels.

En voiture :

Trouver une place de parking dans le centre peut s’avérer être une tâche difficile, en particulier les fins de semaine et les jours fériés. De plus, les tickets de parking ne sont pas donnés et ne permettent de rester que 90 minutes à la même place dans la plupart des quartiers. Tous les gens ayant visiter ou vivant à Sheffield vous le diront, se déplacer en voiture n’est pas une partie de plaisir.

En train :

La ville dispose d’un service de train régional qui dessert les banlieues et les alentours de Sheffield. Tous les trains partent depuis Sheffield Station.

Communication

La compagnie de téléphone Giffgaff est celle que nous recommandons en Angleterre en ce qui concerne la téléphonie mobile. Elle possède une excellente couverture et c’est la moins chère de vous pourrez trouver. L’avantage est la possibilité de vous faire envoyer la carte SIM en France avant votre départ.

Concernant le téléphone fixe et Internet, les démarches sont généralement simples et rapides, si vous voulez plus d’informations vous pouvez néanmoins lire notre article sur le sujet ici. Il n’existe aucune redevance pour la télévision et vous devrez donc payer si vous souhaitez la regarder.

Monnaie et argent à Sheffield

La monnaie officielle du Royaume-Uni étant la livre sterling (GBP – £) il vous faudra donc changer vos euros. La meilleure option est d’emporter avec vous quelques livres en cas de nécessité lors de votre arrivée.

Faire changer de l’argent dans les bureaux de change de l’aéroport n’est pas conseillé car les commissions y sont élevées.

Au centre-ville vous disposez de deux bureaux où les taux seront plus abordables : Eurochange (153 Pinstone Street, Sheffield, South Yorkshire, S1 2HL) ou Kanoo Foreign Exchange (20 Charles St, Sheffield S1 1GW).

Si vous partez vous installer à Sheffield le mieux est d’ouvrir un compte bancaire britannique gratuitement dans n’importe quelle banque du pays et fonctionner par virement depuis votre compte français par le biais d’applications comme Transferwise, qui effectueront le virement sans commission.

Dans l’ensemble, les salaires sont équilibrés par rapport au coût général de la vie. Dans notre article sur le coût de la vie à Londres et en Angleterre, nous vous précisons le budget nécessaire pour partir vivre au Royaume-Uni.

Santé à Sheffield

Le système de santé de Sheffield respecte les normes de qualité des services proposés dans le reste du pays.

Les citoyens européens ont droit aux soins médicaux d’urgence gratuitement sur présentation de la carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Cependant, la meilleure solution est, qu’une fois installé, votre Numéro de sécurité Social (NIN) en poche, vous vous inscriviez dans un centre médical afin de pouvoir recevoir tous types d’attention médicale.

Les centres médicaux et les hôpitaux les plus recommandés sont :

  • Royal Hallamshire Hospital, situé à seulement 1 mile du centre, il possède un service pour les urgences mineures. Glossop Rd, Sheffield, South Yorkshire S10 2JF.
  • The Northern General Hospital, il se trouve au Nord de la ville. C’est l’hôpital le plus grand de la métropole et il abrite le seul service d’urgence majeure. Herries Rd, Sheffield, South Yorkshire S5 7AU.
  • Central Sexual Health Clinic, sur Mulberry Street, Centre de santé réservé aux problèmes sexuels ou relatif à la sexualité comme les maladies sexuellement transmissibles. 1 Mulberry St, Sheffield S1 2PJ.

Souvenez-vous que les numéros d’urgences au Royaume-Uni sont le 999 ou le 112.

Travailler à Sheffield

Même avec un niveau d’anglais intermédiaire, vous n’aurez aucun mal à trouver du travail dans les hôtels, les restaurants, les supermarchés, les pubs et autres établissements ainsi que dans le secteur touristique de manière générale. Et si en plus, vous posséder un diplôme certifiant de vos capacités, vous aurez encore plus d’opportunités. Le secteur le plus important de la ville est néanmoins le secteur entrepreneurial.

De plus Sheffield se classe dans les 10 meilleures villes du Royaume-Uni pour ouvrir un commerce en raison de sa croissance annuelle stable.

Bien que la demande soit forte, il est toujours recommandé d’avoir de l’argent de côté au cas où l’on mette plus de temps que prévu à trouver un emploi.

Il existe des sites Web pour trouver du travail tels que Fish4, Indeed ou Reed. Mais il est recommandé de passer dans l’un des Jobs Centre de la zone où vous vivez car ils représentent une excellente option pour la recherche d’emploi ainsi que pour recevoir de l’aide quant aux démarches administratives.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des agences de recrutements comme Sue Ross Recruitment Ltd, Adecco ou Gap Personnel.

Si vous êtes citoyen d’un pays membre de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de visa mais vous devez avoir votre Numéro de sécurité Social (NIN).

Souvenez-vous aussi que votre CV doit être rédigé au format anglais. Vous trouverez des informations sur notre guide pour bien rédiger un CV en anglais.

 

Tourisme et loisirs à Sheffield

Sheffield propose tout un panel d’activités et de visites touristiques ainsi que des loisirs variés tant pour les touristes que pour les habitants de la ville.

Tourisme

  1. City Hall:

Certains des artistes les plus connus au monde sont passés par le City Hall de Sheffield. La programmation est très variée et vous pourrez aussi bien assister la même semaine à un concert d’une idole de la pop, d’un orchestre philarmonique, à une pièce de théâtre ou à de la danse contemporaine.

  1. Millennium Gallery:

C’est une galerie phare de la ville dédiée à l’art, au dessin et plus particulièrement à l’art du métal. Elle accueille plusieurs expositions permanentes.

  1. The Kelham Island Museum:

Ce musée retrace l’histoire industrielle de Sheffield, de la révolution jusqu’à l’époque moderne. On y trouve le moteur à vapeur le plus grand d’Europe.

  1. Tropical Butterfly House:

Un véritable sanctuaire de la vie animal. Vous pourrez y voir des espèces provenant du monde entier : suricates, lémuriens, serpents, kangourous, rapaces et bien d’autres encore.

  1. New Moor Market:

Ce marché a ouvert ses portes en Novembre de l’année 2013, c’est un paradis pour tous les gourmets avec plus de 196 stands de producteurs locaux.

De plus, Sheffield abrite le plus grand complexe théâtral en excluant Londres. Il réunit les théâtres Crucible, Lyceum y Crucible Studio. Entre productions indépendantes et grandes troupes en tournée, il y en a pour tous les goûts.

Sheffield: Vivre et travailler

Faire des achats

Sheffield est la ville idéale pour faire des achats. Boutique, maison de couture indépendantes, comptoirs vintages, etc. Il y a de tous pour tous les budgets.

Les lieux les plus prisés pour faire du shopping sont les suivants : Meadowhall Shopping Centre, Orchard Square Shopping Centre, Crystal Peak, Shopping Mall and Retail Park et The Moore Market.

Sheffield: Vivre et travailler

Où se restaurer et boire un verre à Sheffield

Vous trouverez une grande sélection de restaurants, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. De la restauration rapide, jusqu’au repas gastronomique en passant par la cuisine du monde, il y a toujours une bonne table pour manger à Sheffield. Voici une liste de choix possibles :

  • Cutlers Spice1 Leighton Road. Especialidad en comida asiática
  • The Doctors Orders 412 Glossop Road. Especialidad en comida local.
  • Café Roma – 9-11 Castle Street. Especialidad en comida italiana.

La ville offre aussi un large choix de pubs et de bars. Vous trouverez des bars chics à vins ou à cocktails ou des auberges traditionnelles pour déguster une pinte de cidre ou de bière artisanale. Les plus populaires se situent dans le centre.

Les soirées sont très animées du fait du nombre d’étudiants. Ces dernières années la ville a vécu une mini-révolution en matière de bière avec pas moins de 57 brasserie artisanale dans son centre et ses alentours et 400 bières différentes commercialisées. La ville porte aujourd’hui le non officieux de World’s Best Beer City.

Zones de pubs et de clubs
  • Millstones Country in
  • All Bar One
  • The Lescar Hotel
  • The Fat Cat
  • Shakespeare
  • Wes 10 Wine Bar
  • Trippets Lounge Bar
  • The Red House

Se loger à Sheffield

Si vous vous installez à Sheffield

L’idéal est de convenir de rendez-vous avec les propriétaires et/ou les agences et, une fois que vous arrivez à Sheffield, de visiter les appartements et décider lequel vous convient le mieux.

Les sites Web pouvant vous être utiles :

Vous y trouverez des annonces pour des locations, de personnes recherchant une location, de personnes cherchant des colocataires, etc. Les annonces sont parfois accompagnées de photos.

Page Web très populaire parmi les étudiants. Unipol garantie qu’un logement est dans de bonnes conditions, qu’il respecte les normes, etc.

Vous trouverez des locations à partir de £300. Si vous désirez acheter, sachez que pour le prix d’un appartement à Londres vous pourrez vous offrir une maison avec jardin à Sheffield.

Nos articles pour bien comprendre une annonce pour un appartement ou sur les droits et les obligations en tant que locataire peuvent vous être d’une grande aide.

Si vous êtes de passage à Sheffield

Sheffield propose une grande variété d’hôtels pour se loger, que ce soit dans le centre-ville, près de l’autoroute ou en auberge pittoresque au milieu des collines. De plus, les offres vont du quatre étoiles, aux célèbres B&B en passant par des logements chez l’habitant. La ville est préparée pour toutes les envies et tous les portefeuilles.

Les B&B sont des commerces familiaux dans cette ville moderne qu’est Sheffield et ils vous offriront un séjour chaleureux parfait pour vous acclimater à l’hospitalité propre à la région ou discuter avec les locaux en quête d’informations sur la ville. Ajoutez à cela l’opportunités de déguster un plat local fait maison.

Et la ville est préparée pour les personne recherchant plus de confort :

Une autre option vers laquelle s’orientent de plus en plus de personnes est de louer un logement via Airbnb.

Etudier à Sheffield

Que vous cherchiez à vous spécialiser dans n’importe quel domaine pratique ou technique, ou que vous souhaitiez apprendre l’anglais ou alors que votre rêve soit simplement d’étudier au Royaume-Uni, Sheffield est faites pour vous.

Universités et apprentissage de l’anglais

Deux universités cohabitent à Sheffield : The University of Sheffield et Sheffield Hallam University. En plus de ces deux universités, trois établissments proposent un cursus de Further Education : Sheffield College, Longley Park Sixth Form College et Chapeltown Academy.

Les universités ou ces établissements vous donne l’opportunité de suivre un cursus universitaire mais aussi des cours d’anglais.

Bien sûr, il existe des académies privées dans lesquelles vous pouvez apprendre. L’idéal est de posséder un niveau basique en anglais avant de commencer. L’académie Learn for life Enterprise, est une bonne adresse de Sheffield.

Ayez en tête qu’améliorer votre niveau d’anglais est le meilleur moyen de vous intégrer dans un nouvel environnement. Vous pouvez découvrir avec nous quels sont les meilleurs livres pour apprendre l’anglais soi-même. Si vous préférez prendre des cours, vérifiez que vous sachiez comment choisir les meilleures académies du pays.

Français à Sheffield

Trouver des français qui vivent aussi de la même ville que vous est toujours une manière sympathique de se faire des amis et de partager votre expérience. Sur Facebook vous trouverez des groupes de français vivant à Sheffield.

Vous pouvez aussi vous rendre dans les restaurant français de la ville :

  • Bistrot Pierre – 835B Ecclesall Road, Sheffield S11 8TH, Angleterre
  • Chez Lahlou – 10 Commonside, Sheffield S10 1GB, Angleterre
  • Cafe Rouge Sheffield St. Pauls – Unit 1 Sheffield Centre | St Paul’s Place, Sheffield S1 2JL, Angleterre
  • Cafe Ceres – 390 Sharrow Vale Road, Sheffield S11 8ZP, Angleterre
  • Cafe Des Amis – 97-99 Chesterfield Road, Sheffield S8 0RN, Angleterre
  • Le Petit Cafe – 837 Chesterfield Road, Sheffield S8 0SQ, Angleterre
  • Brasserie 59 – Britannia Way | Mercure Sheffield Parkway, Rotherham S60 5BD, Angleterre
  • Bar Hotel St Paul – St Paul Street | Sheffield, Sheffield s1, Angleterre

Sheffield: Vivre et travailler

Profitez de votre séjour à Sheffield, qu’il soit temporaire ou permanent, et n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous raconter votre expérience !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires