York : Vivre et Travailler

Post mis à jours le 
York vivre et travailler

York est l’une des villes les plus historiques et les plus belles d’Angleterre. Dans ses rues on y respire encore une atmosphère particulière et toutes les cultures qui y sont passées y ont laissé leurs empreintes : romains, saxons, viking, anglais… Ils ont tous participé à ce faire de cette ville un lieu à part au Royaume-Uni.

La cathédrale et l’architecture médiévale et géorgienne confère à York un style qui lui est propre. De plus, la muraille qui entoure la cité lui donne ses airs de forteresse si caractéristique.

Mais ce n’est pas tout, en plus de son histoire et de sa beauté, elle est aussi l’une des destinations les plus populaires des immigrés qui décident en masse de faire de York leur nouveau foyer.

York est à la fois une métropole qui connaît tous les avantages des plus grandes villes et à la fois reste éloigné de l’agitation et de la nervosité de la capitale britannique. Elle a aussi l’avantage d’être beaucoup moins chère que certaines autres villes.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qui fait de York une ville si particulière et tous ce qu’il vous faut savoir si vous choisissez d’en faire votre prochaine destination.

Si vous n’avez toujours pas décidé quelle était la ville de vos rêves pour vivre au Royaume-Uni, nous vous invitons à le découvrir en lisant notre article sur les villes du Royaume-Uni.

York Vivre et travailler
DescriptionThe Shambles, York, Yorkshire, England, UK

Informations générales sur York

York est la capitale du comté de Yorkshire, l’une des neuf régions formant la nation anglaise. La ville se situe dans le nord, au cœur du Royaume-Uni, au confluent des rivières Ouse et Foss.

Les dernières statistiques confirment que la ville grandit chaque année et avec 211 319 habitants vivant actuellement à York, il est nécessaire pour la municipalité d’organiser et de réguler l’agglomération ainsi que l’environnement de chaque quartier.

Célèbre pour sa superbe architecture, sa cathédrale de style gothique et l’enchevêtrement de ses ruelles pavées datant du moyen-âge, York n’en est pas moins une ville active. Cafés, vibrants, artistes de rues et petites boutiques indépendantes rythment la vie yorkaise et attendent d’être découverts par les visiteurs toujours plus nombreux.

York a longtemps été en compétition avec Manchester pour s’attribuer le titre de seconde ville la plus touristique d’Angleterre derrière Londres. C’est d’ailleurs le lieu idéal pour les personnes désirant réellement être en contact avec le plus typique des styles anglais.

Elle est en plus connue comme « la ville des festivals » pour ses nombreux événements organisés tout au long de l’année. Le plus célèbre est le Jorvik, un festival Viking.

Localiser sur Google Maps

 

Les quartiers

Comme dans toutes les villes, York possède des zones plus ou moins recommandables pour s’installer et vivre. Les coins qu’il vaut mieux éviter sont Tang Hall, Ball Farm et certaines parties de Foxwood et Clifton.

Mais il faut savoir que même si ce sont les moins recommandées de York, elles restent beaucoup plus correct et sûrs que des zones similaires de Manchester ou Leeds.

En opposition, les meilleurs quartiers pour élire son domicile sont Bishopthorpe Road, East Parade, Heslington, Heworth, Holgate et Fulford. Votre choix dépendra, en partie, du budget dont vous disposez. Dans ces zones, les loyers avoisinent les £500.

Elles se caractérisent toutes par un excellent accès aux services basiques, leur proximité avec le centre et pour leur style de vie communautaire et tranquille.

  • Heslington : Quartier pittoresque et proche de l’université. C’est pour cela qu’il est rempli d’étudiant. Le prix des loyers est très accessible et vous trouverez facilement des colocations.
  • Bishopthorpe : C’est la zone la plus proche du centre-ville. Les prix sont actuellement plus élevés qu’à Heslington. Elle est exposée parfois à la crue de l’Ouse mais que ce soit les habitations ou le voisinage, tout le monde est très bien préparé à ce genre d’événement.
  • Heworth : Le quartier se situe à 20 minutes de marche du centre. C’est une zone destinée aux familles bien que l’accès à la vie nocturne de York y soit excellent. Les prix des appartements sont plutôt abordables et le quartier est très sûr.
  • Fulford : Autre zone étudiante de la ville. Elle est proche de l’université mais aussi du centre. C’est une bonne option si vous voulez profiter de l’activité nocturne et c’est pour cela que la population y est très jeune.

York Vivre et travailler

Le climat

La ville se situe dans la Vallée de York et son climat est donc plus stable que d’autres régions du pays.

Les étés sont chauds et les hivers relativement doux bien que la température puisse connaître de grandes variations. Les nuits sont généralement très froides tout comme le mois de janvier, le plus froid de tous.

5 bonnes raisons de vivre à York

  1. Petite mais avec toute les commodités et les services des plus grandes agglomérations, la ville possède donc tous les avantages et aucun inconvénient des métropoles.
  2. Son attractivité touristique est énorme et il y a toujours quelque chose à faire ou à voir à York.
  3. De par sa qualité de vie, sa sécurité, le sentiment communautaire qui y règne et l’accès aux services basiques, elle est considérée comme l’une des villes au Royaume-Uni où la population est la plus heureuse.
  4. Malgré sa taille, la vie nocturne de York est très active et la ville compte de nombreux bars et pubs qui ont tous leur propre charme. De quoi passer quelques nuits de folie.
  5. Comme nous l’avons déjà expliqué, l’Ouse créé parfois des inondations dans la ville mais cela ne semble pas perturber les habitants et la vie quotidienne yorkaise.

Se rendre à York

  • En avion:

Bien qu’elle n’ait pas d’aéroport, la ville se situe à une distance raisonnable de 4 aéroports internationaux : Leeds/Bradford, Manchester, Humberside y Robin Hood Doncaster/Sheffield.

Pour faire le voyage entre les différents aéroports et la ville vous pouvez emprunter soit le bus soit le train. Le prix dépendra de l’aéroport que vous avez choisi.

  • Par voie terrestre :
    • En train : C’est facile et économique. Il vous faudra moins de deux heures pour rejoindre York depuis Londres. Des lignes directes sont aussi disponibles depuis Édimbourg, Liverpool, Manchester ou Birmingham. Les services proposés par Virgin Trains East Coast sont abordables et il est possible de réserver à l’avance via leur site Web.
    • En voiture : York se trouve à mi-chemin entre Édimbourg et Londres reliées par les autoroutes M1 ou M67. Pour faciliter votre voyage sachez qu’il existe des “Park and Ride qui vous permettent de vous garer gratuitement un peu avant d’arriver dans la ville et de terminer le voyage en bus jusqu’au centre.
    • En bus : Les compagnies Megabus et National Express font les trajets entre York et n’importe quelle ville du pays quotidiennement.
    • En ferry : York n’est qu’à une heure du terminal P&O Sea Ferries de Kingston-upon-Hull et des ferrys font régulièrement la navette avec la Belgique et le Pays-bas.

Transport et moyen de communication à York

A pied ou à vélo

Comme c’est souvent le cas dans les villes médiévales, le centre historique se trouvant à l’intérieur des murailles est composé de zones piétonnes fermées aux véhicules. Il est d’ailleurs relativement petit et se traverse en 20 minutes.

De plus, le réseau de piste cyclable gigantesque de la ville s’étend à toute l’agglomération.

En bus

Le bus est le meilleur moyen de transport pour se déplacer dans York lorsque vous avez de larges distances à parcourir. Les lignes relient tous les quartiers de la ville et bien que cela ne soit pas des plus économique, le ticket est moins cher que dans beaucoup d’autres villes du Royaume-Uni. A la journée il coûtera pour un adulte £4.

Les itinéraires de bus sont précisés à chaque arrêt et vous pouvez aussi les consulter sur Internet même si se déplacer dans la ville de York est assez simple.

En voiture

Il n’est pas recommandé d’utiliser la voiture à York. La plupart des rues datant de l’époque médiévale, elles n’ont pas été pensées pour circuler en voiture. De plus, les prix des parkings et des droits de passage dans les rues médiévales sont élevés. Nous vous conseillons d’utiliser les “Park and Ride“.

Communication

Giffgaff est la compagnie de téléphonie mobile que nous vous recommandons. La couverture est excellente et les forfaits sont économiques. De plus, il est possible de se faire envoyer la carte SIM en France avant de partir.

Pour ce qui est d’internet et du téléphone fixe nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet ici.

York Vivre et travailler

La monnaie et l’argent à York

La monnaie officielle du Royaume-Uni étant la livre sterling (GBP – £) il vous faudra donc changer vos euros. La meilleure option est d’emporter avec vous quelques livres en cas de nécessité lors de votre arrivée.

Faire changer de l’argent dans les bureaux de change de l’aéroport n’est pas conseillé car les commissions y sont élevées.

Au centre-ville vous disposez de deux bureaux où les taux seront plus abordables :

Si vous partez vous installer à York le mieux est d’ouvrir un compte bancaire britannique gratuitement dans n’importe quelle banque du pays et de fonctionner par virement depuis votre compte français par le biais d’applications comme Transferwise, qui effectueront le virement sans commission.

Dans l’ensemble, les salaires sont équilibrés par rapport au coût général de la vie. Dans notre article sur le coût de la vie à Londres et en Angleterre, nous vous précisons le budget nécessaire pour partir vivre au Royaume-Uni.

La santé à York

Le système de santé de York respecte les normes de qualité des services proposés dans le reste du pays.

Les citoyens européens ont droit aux soins médicaux d’urgence gratuitement sur présentation de la carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Cependant, la meilleure solution est, qu’une fois installé, votre Numéro de sécurité Social (NIN) en poche, vous vous inscriviez dans un centre médical afin de pouvoir recevoir tous types d’attentions médicales.

Les centres médicaux et les hôpitaux les plus recommandés sont :

  • York Hospital: sur Wigginton Road, est l’hôpital public de la ville et c’est aussi le plus grand. Sa capacité d’accueil est de plus de 700 lits et il dispose d’un service d’urgence. Il propose aussi un accueil de jour pour les consultations médicales. Ces services médicaux, notamment en chirurgie sont reconnus dans toute la région.
  • Nuffield Health York Hospital: sur Haxby Road, c’est l’un des multiples hôpitaux privés de la ville.

Souvenez-vous que les numéros d’urgences au Royaume-Uni sont le 999 ou le 112.

Travailler à York

L’économie de la ville se base principalement sur l’industrie de services (secteur public, santé, éducation, finances, technologie de l’information). Le secteur touristique est bien évidemment l’un des plus importants aux vues de ce que la ville a à offrir en termes de lieux historiques.

Les principaux pourvoyeurs d’emplois de l’agglomération sont : la Mairie de la ville, Norwick Union Life and Selby, Card Protection Plan, Nestlé, Shepherd Building Group, British Telecom, la compagnie ferroviaire ainsi que les écoles primaires.

L’économie est en plein essor grâce au développement de l’industrie scientifique, des nouvelles technologies et de l’industrie créative. De plus, la population active de York est celle possédant le meilleur niveau académique du Royaume-Uni et le taux de chômage est donc relativement bas.

Les agences dans lesquelles vous pouvez obtenir des informations sur les entreprises recherchant du personnel ou recevoir des conseils sur la recherche d’emploi sont les suivantes :

Bien que la demande soit forte, il est toujours recommandé d’avoir de l’argent de côté au cas où l’on mette plus de temps que prévu à trouver un emploi.

Si vous êtes citoyen d’un pays membre de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de visa mais vous devez avoir votre Numéro de sécurité Social (NIN).

Souvenez-vous aussi que votre CV doit être rédigé au format anglais. Vous trouverez des informations sur notre guide pour bien rédiger un CV en anglais.

Tourisme et Loisirs à York

York propose tout un panel d’activités et de visites touristiques ainsi que des loisirs variés tant pour les touristes que pour les habitants de la ville.

La ville compte un grand nombre de sites historiques à visiter, lesquels attirent un important flux de touristes toute l’année. Voici une liste de lieux que vous ne pouvez manquer si vous visitez York :

  1. York Minster: La Cathédrale gothique la plus grande du Nord de l’Europe, elle domine l’horizon et son histoire remonte au 7e siècle.
  2. Clifford Tower: Cette « tour » imposante est en réalité le Château de York et offre un panorama époustouflant de la ville.
  3. Railway Museum : C’est le plus grand musée ferroviaire du monde, il est responsable de la conservation de la collection national de véhicules ferroviaires.
  4. York Art Gallery: Vous trouverez dans cette galerie quelques-unes des meilleures œuvres d’art céramique au monde.
  5. Castle Museum: Un musée plusieurs fois récompensé sur la vie quotidienne de York à différentes époques.
  6. Yorkshire Museum: Intéressant, surtout pour les enfants les plus curieux, le musée expose des objets de l’époque romaine, vikings et du Moyen-Age.
  7. Yorkboat: Une promenade en bateau vous donnera une perspective différente de la ville, de son architecture et de son histoire.
  8. Chocolate Story: Découvrez comment York est devenue la capitale du chocolat au Royaume-Uni.

La page Web officielle de la municipalité peut vous donner de plus amples informations sur les activités touristiques, les prix, les horaires ainsi que les événements spéciaux. Comme le fait Londres avec le London Pass, York propose aussi son York Pass.

York Vivre et travailler

Où se restaurer et boire un verre à York

Vous trouverez une grande sélection de restaurants dans le centre de York : restauration rapide, cuisine du monde, cuisine gastronomique, il y en a pour tous les goûts mais aussi pour tous les budgets. Voici nos recommandations :

La ville est aussi pleine de bars et de pubs. Comme elle accueille autant d’étudiants que ce qu’elle accueille de touristes, York propose des soirées animées et festives. Et comme si ce n’était déjà pas assez, elle offre aussi beaucoup d’options pour poursuivre votre soirée après la fermeture des bars.

Zones de pubs y clubs
  • Walmgate Ale House
  • The York Tap
  • Lamb & Lion Inn
  • The Maltings
  • Pairings Wine Bar
  • Bringates
  • The York Brewery Pub
  • Chapter House
  • Evil Eye
  • The Punch Bowl

Boutiques

York, de la même manière que beaucoup de grandes agglomérations en Angleterre, a tous ce qu’il faut pour satisfaire les accrocs du shopping. Bien que la majeure partie des commerces se situent dans le centre vous trouverez d’autres parties de la ville possédant des magasins.

Parmi les lieux connus de York pour faire des achats :

Se loger à York

Si vous vous installez à York

L’idéal est de convenir de rendez-vous avec les propriétaires et/ou les agences et, une fois que vous arrivez à York, de visiter les appartements et décider lequel vous convient le mieux.

Les sites Web pouvant vous être utiles

Vous y trouverez des annonces pour des locations, de personnes recherchant une location, de personnes cherchant des colocataires, etc. Les annonces sont parfois accompagnées de photos.

Page Web très populaire parmi les étudiants. Unipol garantie qu’un logement est dans de bonnes conditions, qu’il respecte les normes, etc.

Concernant les logements au centre-ville, vous trouverez aussi une grande quantité d’hôtels et d’auberges de jeunesse en fonction de votre budget. Bien que les options soient nombreuses, voici une liste des plus accessibles :

  • The Bloomsbury – 127 Clifton
  • Apple House Guest Accomodation – 74-76 Holgate Road
  • Holiday Inn Express – Malton Road

Les loyers, même dans les quartiers les plus connus et les plus recommandés, tournent autour de £500 et de manière général le prix des logements reste raisonnable par rapport à la taille de la ville.

Nos articles pour bien comprendre une annonce pour un appartement ou sur les droits et les obligations en tant que locataire peuvent vous être d’une grande aide.

Si vous êtes de passage à York

York offre beaucoup d’option différentes pour vous loger si vous venez visiter la ville. Que ce soit dans le centre-ville, près de l’autoroute ou en auberge pittoresque au milieu des collines. De plus, les offres vont du quatre étoiles, aux célèbres B&B en passant par des logements chez l’habitant. La ville est préparée pour tous les goûts et tous les budgets.

Sur le site web visityork vous trouverez des informations ainsi que des offres en plus de pouvoir réserver en ligne. Nos autres recommandations en ligne sont :

  • The Talbot Hotel
  • Hedley House
  • Novotel York Centre
  • B+B York
  • The Ashberry
  • Farthings Guest House
  • Safestay York
  • The Fort Boutique Hostel

Une autre option vers laquelle s’orientent de plus en plus de personnes est de louer un logement via Airbnb.

Etudier à York

Que vous cherchiez à vous spécialiser dans n’importe quel domaine pratique ou technique, ou que vous souhaitiez apprendre l’anglais ou alors que votre rêve soit simplement d’étudier au Royaume-Uni, York est faites pour vous.

Universités et apprentissage de l’anglais

York est l’une des villes les plus importantes d’Angleterre en matière d’éducation.

En 1963, la Reine Élisabeth II fit construire l’Université de York qui accueille près de 15 000 étudiants. Elle fait partie des 10 meilleures universités du Royaume-Uni et se classe parmi les 100 premières dans le monde.

Les départements d’anglais, de littérature, de chimie, d’informatique et de psychologie sont particulièrement renommés à l’international et sont considérés comme des centres de recherches importants.

St. Jonh University, qui a acquis le statut d’université en 2006 est le second centre d’enseignement supérieur de la ville. Il accueille 6 000 étudiants.

Pour beaucoup, le nombre d’étudiants naviguant chaque jour dans York font d’elle une ville étudiante.

Apprendre l’anglais

Si vous désirez étudier l’anglais il existe plusieurs établissements qui offrent l’accès à des cours pour tous les niveaux. Ceux que nous conseillons :

Tenez compte que plus votre niveau d’anglais sera élevé et mieux vous vous adapterez à votre nouvelle ville et à ses habitants. Vous pouvez découvrir avec nous quels sont les meilleurs livres pour apprendre l’anglais soi-même. Si vous préférez prendre des cours, vérifiez que vous sachiez comment choisir les meilleures académies du pays.

Français à York

Trouver des français qui vivent dans la même ville que vous est toujours une manière sympathique de se faire des amis et de partager votre expérience. Sur Facebook vous trouverez des groupes de français vivant à York.

Vous y trouverez des informations supplémentaires sur les endroits où vivre à York, des offres d’emploi, les activités auxquelles vous pourriez participer ainsi que tous ce dont vous aurez besoin pour vous accoutumer à votre nouvel environnement.

Restaurants français à York

Les restaurants français où vous pouvez non seulement déguster un plat bien de chez nous mais aussi connaitre d’autres francophones sont :

Profitez de votre séjour à York, qu’il soit temporaire ou permanent, et n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous raconter votre expérience !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires