Ecosse: Guide pour y vivre et travailler

Post mis à jours le 
joueur de cornemuse Ecosse

Quand nous pensons venir vivre au Royaume-Uni, nous considérons généralement aller en Angleterre principalement. C’est peut-être parce que leurs villes sont plus connues. Pourtant, nous ne pouvons pas laisser de côté un autre pays: l’Ecosse.

Si à tout moment vous avez envisagé de vivre dans le nord de la Grande-Bretagne, vous serez intéressé de connaître tous les aspects de l’Ecosse et qui seront importants pour votre vie quotidienne.

Dans ce post, nous allons vous donner toutes ces informations, totalement nécessaires, pour tous ceux qui veulent déménager leur résidence en Ecosse, même si ce n’est que pour un temps.

Informations Générales sur l’Ecosse

L’Ecosse est le pays qui se trouve le plus au nord de l’île de Grande-Bretagne, constituant un tiers du même. Il a également plus de 790 îles.

Le pays commence à environ 530 km au nord de Londres. Sa frontière (au sud) est la seule du pays et délimite l’Ecosse de l’Angleterre, car au nord et à l’ouest il y a l’océan Atlantique, à l’est il y a la mer du Nord et au sud-ouest le canal du nord et la mer d’Irlande.

Voir l'emplacement sur Google Maps

L’Ecosse compte plus de 5 millions et demi d’habitants issus de différents groupes ethniques ou raciaux tels que les Celtes, les Scandinaves ou les Pictes. Aussi des Romains mais en moindre quantité.

Bien que sa capitale soit Edimbourg, la ville la plus peuplée est celle de Glasgow, qui compte près de la moitié de la population, soit environ 40%.

Une grande partie de la population d’Édimbourg est étudiante, même si le centre éducatif principal est également à Glasgow.

La zone centrale de l’Ecosse est celle qui héberge la majorité des villages et des grandes villes et les Highlands, au nord, ont plutôt une petite population.

De toutes les îles, environ 100 sont habitées. La partie sud est plus rurale, avec une agriculture prédominante.

La population étrangère la plus importante se trouve à Glasgow, Edimbourg et Dundee. Il s’agit des communautés asiatiques qui ont émigré après la Seconde Guerre mondiale. Les suivantes communautés sont des personnes de l’Europe centrale et orientale.

Villes et Régions d’Ecosse

L’Ecosse est divisée en 15 régions dans lesquelles se trouvent différentes villes et qui sont connues pour certains aspects en particulier.

Entre villes et îles, nous pouvons sélectionner un total de 22 qui sont celles qui se démarquent des autres, mais bon, il y en a beaucoup plus: Edimbourg, Glasgow, Aberdeen, Isle of Aran, Aviemore, Dumfries, Dundee, Fort William, Glencoe, Inverness, île d’Islay, Isle of Jura, Kirkwall, Lerwick, l’île de Mull, Oban, Peebles, Perth, Pitlochry, l’île de Skye, St Andrews et Stirling.

Aberdeen Ecosse1. Aberdeen City and County: Cette région est située au nord-est de l’Ecosse entre collines et montagnes à l’ouest et falaises et plages à l’est. Aberdeen County est connu pour ses châteaux et ses sentiers.

Aberdeen est la ville principale, moderne et animé. Connue comme la “ville de granit”, en raison de ses bâtiments construits par ce matériau.

2. Argyll and The Isles: A l’est de l’Ecosse, cette région composée de 23 îles inhabitées est célèbre par ses paysages paradisiaques et ses plages tranquilles. Argyll est également connu par ses fruits de mer et son whisky.

3. Ayrshire et Arran: Situé sur la côte ouest de l’Ecosse. Elles ont des petites villes dans la campagne, des îles et de nombreuses plages de sable.

Elles sont connues pour sa gastronomie, sa randonnée et pour être le berceau du poète Robert Burns, le National Bardo.

Rivière Nith (dumfries) Ecosse4. Dumfries et Galloway: Situé dans le sud-ouest de l’Ecosse, elles ont une côte rocheuse et sablonneuse, des forêts luxuriantes et des collines. C’est un véritable refuge pour la faune et a inspiré de nombreux écrivains et artistes.

Elles sont connues pour le vélo de montagne, pour être le lieu où Robert Burns a vécu et est mort et pour être un endroit parfait pour contempler les étoiles.

5. Dundee et Angus: À l’est du pays, c’est la première ville de design de l’ UNESCO du pays. C’est là où on fait l’élevage bobin du Aberdeen Angus et est célèbre par ses smokies (poisson fumé) et pour Peter Pan.

6. Edimbourg et The Lothians: Edimbourg est la capitale écossaise et The Lothians est un paysage de campagne et côtier. Toutes les choses qui peuvent être désirées en un seul endroit. Villes situés dans la région centre du pays.

Connue par le château d’Édimbourg, le pont Forth Bridges et la chapelle Rosslyn.

7. Great Glasgow et Clyde Valley: Dans cette région, vous aurez la deuxième ville de l’Ecosse, totalement cosmopolite. Compte tenu de son environnement naturel, vous pouvez faire de nombreuses sorties en famille et découvrir son histoire. Connue par Charles Rennie Mackintosh, par ses parcs et jardins et pour être un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situées aussi dans le centre du pays.

8. Loch Lomond, les Trossachs, Stirling et la vallée du Forth: Cette région traverse le centre de l’Ecosse d’est en ouest, ce qui la rend très diversifiée. Vous pourrez trouver de la campagne, comme de la côte, des montagnes et des villes. Il y a un parc national, des châteaux, les célèbres sculptures géantes de têtes de cheval (Kelpies) et le lac Lomond. Le seul ascenseur à bateaux tournant est également ici.

9. Orcadas: Il est totalement au nord du pays et est un archipel avec environ 70 îles. Ici vous pouvez trouver de l’histoire, des plages et la faune ainsi que sa culture sont également à la hausse.

Orcadas est connu par sa gastronomie, pour être reconnu comme Patrimoine Mondial. C’est aussi le meilleur endroit au Royaume-Uni pour voir les aurores boréales.

Vatersay, Hébrides extérieures

Hébrides extérieures Ecosse10. Hébrides extérieures: Ces îles sont situées dans le nord-ouest du pays. La côte et la campagne sont pratiquement vierges et ont une histoire et une culture très uniques.

Elles sont connus par leurs plages, les menhirs et les matériaux textiles Harris Tweed.

11. Perthshire: Vous pourrez y trouver des vallées, des forêts, des rivières… un peu de tout. Connue comme la “terre des grands arbres”, vous pouvez grimper les arbres et pratiquer des sports nautiques. Ici il y a également la pierre de Scone, un bloc de grès utilisé dans les couronnements des rois écossais au Moyen Age.

12. Les Highlands: Au nord de l’Ecosse, vous pouvez trouver un mélange de culture, d’histoire, de nature et de paysages. Ils ont aussi une bonne cuisine.

Ils sont connus pour le Loch Ness (oui, celui du monstre du Loch Ness), les dauphins et le viaduc de Glenfinnan, à travers lesquels passe le chemin de fer. Celui-ci est devenu plus populaire grâce au film d’Harry Potter où passe le Poudlard Express.

Loch Ness Ecosse

13. Royaume de Fife: Ici, vous trouverez de petits villages rustiques, des côtes vierges et des villes charmantes. L’endroit le plus important est St. Andrews mais n’importe quel type de voyageur trouvera ici ce qu’il cherche. Connu pour sa gastronomie, son histoire et pour le golf.

14. Îles Shetland: C’est un archipel de plus de 100 îles (seulement 15 sont habitées) dans le nord de l’Ecosse. Elles sont plus proche de la Norvège que du pays britannique.

Elles ont des sites archéologiques très bien conservés et le festival du feu. Plutôt connu par Fair Isle, les poneys et les oiseaux de mer.

15. Scottish Borders: Cette région est située dans le sud du pays et possède de nombreux châteaux et manoirs. Connu par ses abbayes, par le Festival Common Ridings et par la ligne de train des Borders.

Climat en Ecosse

En Ecosse il y a un dicton sur le temps: “Il n’y a pas de mauvais temps, seulement les mauvais vêtements”. Le pays a un climat modéré tout au long de l’année mais il varie beaucoup non seulement avec les saisons, mais aussi en une seule journée.

En ce qui concerne la température, janvier et février sont les mois les plus froids, avec des températures diurnes moyennes entre 5ºC et 7ºC. Les mois les plus chauds sont juillet et août, quand la température moyenne est autour de 20ºC.

Comme nous vous l’avons déjà dit, bien que l’Ecosse ait des différences entre les quatre saisons, son climat est si changeant que vous pouvez remarquer quelque chose de chaque station en une seule journée.

En raison de la latitude de l’Écosse, les journées d’hiver sont très courtes et les journées d’été très longues. En fait, au solstice d’été, Lerwick (dans les îles Shetland) a quatre heures de plus de lumière que Londres.

Bien que ce soit pour généralisé, vous devez garder à l’esprit que cela peut changer beaucoup d’une région à l’autre. Par exemple, les Highlands sont l’une des zones les plus humides et les plus venteuses non seulement d’Écosse mais d’Europe et dans la région d’Inverness à Aberdeenshire, les précipitations moyennes annuelles sont assez faibles.

Si nous pensons à la neige, en Ecosse, il neige de 15 à 20 jours, mais dans les Highlands, il y a environ 100 jours de neige par an.

Vêtements par saisons

  • En été, printemps et automne, l’imperméable, une veste et des chaussures confortables.
  • En hiver vêtements thermiques, confortables bottes imperméables, un bon manteau (si il est étanche, meilleur!!), des gants et un bonnet. Eviter d’apporter le parapluie car avec le vent il finira par se casser.

5 Raisons de Vivre en Ecosse

1. L’Ecosse a un faible taux de chômage. Il a longtemps été le plus bas de toute l’Europe. 9 diplômés sur 10 trouvent un emploi la même année où ils terminent leur diplôme et dans leur région.

2. Étant un pays relativement petit, les lieux les plus importants d’Ecosse peuvent se visiter en peu de temps. Cela aide ceux qui, en plus de vouloir vivre en Ecosse, veulent aussi visiter le pays.

3. Les principales villes d’Ecosse ont de très bonnes connexions avec le reste du Royaume-Uni, il sera donc très facile de voyager dans d’autres parties des îles.

4. Il a une bonne dose d’histoire, de célébrations, de traditions et de légendes. Sa nature, ses châteaux, ses lacs et ses villes de fantaisies sont également spectaculaires.

5. Les universités d’Ecosse, telles que Glasgow et Edimbourg, ont un grand prestige mondial. En outre, il existe de nombreux cours gratuits.

Eilean Donan Castle

Comment se Rendre en Ecosse

Il existe différentes façons d’arriver en Ecosse, selon d’où nous venons… Angleterre, Pays de Galles, Irlande ou d’un autre pays à l’étranger.

Depuis l’Angleterre et le Pays de Galles

Depuis Londres, vous pouvez arriver à Glasgow et Édimbourg en train, car il y a des services directs depuis la capitale et depuis d’autres villes.

Vous pouvez aller avec le Virgin Trains East Coast de King’s Cross et passer par des villes comme Peterborough, York et Newcastle avant d’arriver à Édimbourg, avec certains trains qui poursuivent leurs chemins vers Glasgow, Aberdeen ou Inverness.

Train Angleterre EcosseAvec Virgin, vous pouvez aller d’Euston à Glasgow en passant par Crewe, Preston et Carlisle. Si vous partez de Cardiff, Paignton, Penzance, Bournemouth, Brighton ou Birmingham, vous pouvez y aller avec CrossCountry.

Si vous allez depuis Manchester (même depuis son aéroport), Preston ou Lancaster, vous pouvez prendre le First TransPennine Express.

Si vous préférez prendre l’avion, ce sera l’option la plus rapide si vous allez dans les villes ou îles principales. Des compagnies telles que Brisith Airways et BMI y opèrent, mais il existe d’autres compagnies aériennes low cost qui y vont depuis les différents aéroports à Londres ou depuis d’autres grandes villes du Royaume-Uni.

Vous pouvez aussi aller en voiture. Il y a deux routes pour y arriver depuis le sud: depuis l’est de l’Angleterre avec la A1 (en passant par Peterborough, Doncaster, Newcastle et Berwick-upon-Tweed, qui peut ajouter une heure) ou depuis l’ouest avec la M6 (passant autour de Birmingham et entre Manchester et Liverpool).

Enfin, si vous voulez aller en autocar, ils ont les mêmes itinéraires que les trains mais ils sont beaucoup moins chers (et plus longs).

National Express couvre les itinéraires vers Aberdeen, Edimbourg, Glasgow et Inverness. Megabus couvre Aberdeen, Dundee, Edimbourg, Glasgow, Inverness et Perth.

Depuis l’Irlande

Voyager en Ecosse depuis l’Irlande est également très facile, car les ports de ferry et les aéroports des deux pays mettent en place des lignes fréquentes. La plupart des trajets durent entre une et deux heures.

Ecosse Irlande FerryDepuis l’Irlande du Nord, avec Be2lfast y Larne, vous pouvez prendre un ferry qui vous emmène à Cairnryan, au sud-ouest de l’Ecosse. Il y en a aussi d’autres qui vous emmènent de Bellycastle à Islay Island et la péninsule d’Argyll.

Depuis l’étranger

Les aéroports internationaux d’Ecosse sont Edinburgh, Glasgow, Aberdeen et Inverness. De nombreux aéroports européens ont des connexions avec l’Ecosse.

Il y a aussi des vols depuis les Etats-Unis et le Canada, certains d’entre eux directs. Les principales compagnies sont British Airways, KLM, Icelandair, WOW Air et Air France, entre autres. Depuis le Moyen-Orient, les principales compagnies sont Qatar Airways, Emirates et Etihad.

Il y a aussi des services de ferry depuis certaines villes européennes comme Rotterdam, Zeebrugge (à destination de Hull) ou d’Amsterdam à Newcastle et de là une heure de route jusqu’à la frontière avec l’Ecosse.

Depuis la France, les compagnies proposant des vols directs vers Edimbourg ou Glasgow sont Easyjet, Jet2, Airfrance, Norwegian et Ryanair.

Transport et Téléphonie en Ecosse

Comme nous vous l’avons déjà dit, l’Ecosse est très accessible. Il est bien relié par un large réseau de transport routier et ferroviaire. C’est à dire, Il y a des trains, des bus entre les villes et les villages et dispose également de terminaux de ferry.

Train

train en EcosseC’est l’une des meilleures façons de voyager pour observer tout le paysage. Les principales villes d’Ecosse ont une gare. De nombreuses lignes vont du nord au sud, à la fois que de l’est à l’ouest du pays, bien que le réseau soit plus dense dans la bande centrale.

ScotRail a différents forfaits et réductions tels que le Spirit of Scotland Travelpass, le Highland Rover et Central Scotland Rover ou le Rail and Sail tickets.

Vous pouvez consulter différentes routes panoramiques ou thématiques pour voyager à travers l’Ecosse en train.

Metro

La seule ville comptant avec un métro dans toute l’Ecosse est Glasgow. Par sa couleur il est connu comme “l’orange mécanique”. C’est un moyen efficace et économique pour se déplacer dans la ville. Ils ont des billets simples, aller-retour, d’un jour et de sept jours.

Métro en Glasgow

Bus ou Autocar

Toutes les principales villes d’Ecosse, ainsi que de nombreux villages sont reliés par des bus de courte ou longue distance. Les deuxièmes sont les autocars, et ils sont un moyen très populaire pour visiter le pays.

Scottish CitylinkStagecoachMegabus et National Express sont les principales compagnies d’autobus et d’autocars.

Il y a aussi des forfaits à tarifs réduits multivoyage et sont les suivantes: Explorer Pass (Scottish Citylink), Megarider (Stagecoach) ou National Express Brit Xplorer Pass (idéal pour aller aussi en Angleterre et au Pays de Galles).

Voiture

Ecosse route et itinéraireC’est une autre des principales options pour explorer l’Ecosse, qui a un vaste réseau routier. Dans la partie centrale du pays, il y a un réseau de routes avec des liaisons à Aberdeen et jusqu’en Angleterre.

L’Ecosse a 12 routes touristiques nationales à parcourir en voiture. L’une des plus spectaculaires est la North Coast 500, la route 66 écossaise. Parcourez les Highlands en un peu plus de 800 km (500 miles).

Avion

C’est le moyen le plus rapide de voyager principalement si vous allez dans les îles. Les plus grands aéroports sont dans les villes, tandis que ceux des îles sont plus petits.

Ferry

Enfin, principalement pour aller dans les îles, il y a des services de ferry. Il y a des ferries pour l’estuaire de  Clyde et les îles intérieures et extérieures des Hébrides avec Caledonian MacBrayne, CalMac.

NorthLink Ferries opère pour aller aux Orcades et les Shetlands, bien qu’il existe d’autres sociétés comme Argyll FerriesPentland FerriesJohn o’ Groats Ferries ou Orkney Ferries, selon l’itinéraire.

Ferry en Ecosse

Téléphonie

La compagnie de téléphone mobile la plus populaire est Giffgaff. Elle a un bon réseau de couverture et à un très bon prix. Vous pouvez le commander depuis la France et l’utiliser dès que vous atterrissez.

Internet et la ligne téléphonique ne sont pas difficiles à contracter. Ce que vous devez garder à l’esprit c’est que la télévision publique n’est pas incluse dans les taxes. Vous ne payez que si vous regardez la télévision anglaise. C’est ce qu’on appelle la TV licence au Royaume-Uni.

Devise et Argent en Ecosse

La devise officielle en Ecosse est la livre sterling (GBP – £). Si vous avez besoin d’utiliser les transports en commun dès votre arrivée, il est préférable d’échanger des euros en livres.

Si vous auriez des euros à votre arrivée en Ecosse, sachez que ce n’est pas une bonne idée de changer de monnaie dans les aéroports car ils ont tendance à prélever des commissions qui sont généralement très élevées.

Certains bureaux de change à Édimbourg sont le Number 1 Currency, le Kanoo Travel and Foreign Exchange ou le The Cheque Shop Ltd. A Glasgow le No1 Currency ou la International Currency Exchange.

L’une des meilleures options est de retirer de l’argent depuis les guichets automatiques. De toute façon, dans les supermarchés, il est possible d’utiliser notre carte de crédit française.

Livre en EcosseSi vous allez passer un bon moment dans le pays, il est préférable d’ouvrir un compte bancaire gratuit dans n’importe quelle banque britannique. Les principales banques écossaises sont Royal Bank of Scotland, Clydesale Bank et Lloyds TSB Scotland.

Vous pouvez transférer vos euros en livres via Transferwise, où le taux de change officiel sera appliqué et sans commissions.

Attention, sachez que les banques écossaises délivrent la livre écossaise. Elles sont différents de la livre anglaise mais la valeur ne change pas.

Santé en Ecosse

En Ecosse, vous pouvez trouver des centres hospitaliers qui répondent aux normes les plus élevées en matière de soins et de santé.

Pour l’instant, toute personne appartenant à un pays de l’Union européenne peut bénéficier gratuitement de soins médicaux d’urgence en présentant la carte européenne d’assistance maladie (CEAM).

Cependant, une fois établi dans la ville (si résident) et après avoir obtenu le National Insurance Number (NIN), il est préférable de s’inscrire officiellement dans un centre médical pour recevoir des soins médicaux de toute nature.

Pour vous inscrire à un centre de santé, vous devrez présenter une pièce d’identité valide, de préférence le passeport, un proof of address où apparait notre nom pour assurer correctement que nous vivons dans la région et finalement le numéro de sécurité sociale.

Pour les consultations médicales, vous devez vous rendre aux consultation pour patient externe de tout hôpital général.

A Glasgow par exemple, vous pouvez aller au Glasgow Dental Hospital, au Glasgow Royal Infirmary et au Western Infirmary. A Edimburgo au Western General Hospital, au Royal Edinburgh Hospital ou au Nuffield Health Edinburgh Medical Clinic..

N'oubliez pas: le numéro d'urgence au Royaume-Uni est le 999 ou le 112

Travailler en Ecosse

Travailler en Ecosse a beaucoup de points positifs. Le taux de chômage est beaucoup plus bas que dans le reste du Royaume-Uni et, de plus, il n’y a pas autant d’étrangers qui chercheront du travail là-bas par rapport à d’autres villes comme Londres.

N’oubliez pas qu’ils parlent encore l’anglais, donc c’est un bon endroit pour étudier ou apprendre l’anglais tout en travaillant. Les meilleures villes sont Edimbourg, Glasgow et Aberdeen.

Bien que le taux de chômage soit faible, il est nécessaire de prendre en compte les secteurs les plus productifs. En Ecosse, le secteur des services occupe 92,2% des postes de travail totals (les services publics, la santé et l’éducation sont 25%, l’hôtellerie et le tourisme 20% et l’administration, l’informatique et la finance 30%).

La construction (4,2%), le secteur industriel (2,8%) et le secteur primaire (0,7%) sont des secteurs dans lesquels il n’y a pas beaucoup de travail.

Quant au salaire, comme dans tous les pays, cela dépend de votre métier. Vous pouvez vérifier le salaire minimum national, parce que si vous allez commencer depuis le bas de l’échelle, ce sera celui que vous gagnerez. La même chose arrive avec votre niveau d’anglais, car ils ne demanderont pas la même chose avec tous les emplois.

Avant de chercher un emploi, vous devez prendre en compte le fait que vous devez écrire votre CV au format anglais et vous devez savoir comment écrire des lettres de motivation en anglais.

Une des nombreuses façons de trouver du travail est en visitant directement les bureaux des entreprises, à travers les agences de travail ou en utilisant Internet et les contacts dans les réseaux sociaux pour postuler en ligne.

En tant que membre de l’UE, vous n’avez pas besoin d’une autorisation spéciale pour travailler, mais vous devrez avoir le National Insurance Number (NIN). Vous pouvez également consulter le Consulat Générale de France à Edimbourg pour toute question ou problème.

Pour rechercher des offres d’emploi dans les villes, vous pouvez utiliser les Job Centers et les agences pour l’emploi. Aussi certains sites comme ScotcareersJob ScotlandScottish JobsFisj4jobsSEPEReed EscociaThe Guardian EmpleoTalent ScotlandMy job Scotland ou Jobs Today pour rechercher un emploi. Finalement, aussi par Linkedin Escocia.

Etude en Ecosse

Nous vous avons déjà dit que beaucoup de gens choisissent l’Ecosse pour étudier, car il y a plus de 20 centres d’enseignement supérieur avec un système universitaire de haute qualité reconnu dans le monde entier.

St Andrews universitéUne des universités les plus importantes sont l’Université d’Edimbourg et celle de St Andrews, qui sont reconnues dans le monde entier. Vous pouvez vérifier les bourses d’études pour l’Université de St Andrews. L’Université de Glasgow est également importante.

En outre, le taux d’emploi du pays est plus élevé que dans le reste du Royaume-Uni. L’enseignement universitaire en Ecosse est associé à l’excellence et il les recherches sont très nombreuses.

Ecosse - Glasgow universitéL’exigence principale sera de prouver votre niveau d’anglais équivalent à l’IELTS ou au TOEFL. Une bonne chose est que la première année d’université est gratuite. Les diplômes durent 4 ans, contrairement à l’Angleterre et au Pays de Galles.

Vous pouvez vérifier cela et d’autres avantages d’étudier en Ecosse dans notre post sur les études dans une université au Royaume-Uni.

 

 

Université d'EdimbourgSi vous voulez étudier l’anglais dans une académie écossaise, vous pouvez choisir l’une des options suivantes:

Tourisme et Loisirs en Ecosse

Comme nous vous l’avons déjà dit, en Ecosse, il y a beaucoup de tourisme à faire. Et vous pouvez voyager dans la plupart des endroits du pays et de ses îles sans trop de problèmes.

Ecosse viaducte GlenfinnanNous avons parlé des voies ferrées et de la North Coast 500 mais d’autres endroits très intéressants peuvent être l’itinéraire thématique Harry Potter ou les visites guidées autour du Whisky, car il y a beaucoup d’informations dans le pays à ce sujet. Aussi les routes en voiture sont très recommandable. si le golf vous branche, Il existe même des forfaits pour jouer en Ecosse.

Si vous aimez le sport, vous pouvez faire du tourisme de plein air en même temps que vous faites de la randonnée, cyclisme, golf ou autres activités. Vous pouvez consulter les événements, car vous pourriez être intéressé par ceux qui le font. Vous pouvez également vous inspirer des itinéraires prévus ou voir toutes les attractions qu’offre l’Ecosse.

Hébergement en Ecosse

En Ecosse, comme dans tout autres pays du Royaume-Uni ou dans le reste du monde, vous trouverez un grand nombre de types d’hébergements: hotels, hostelsB&B, appartaments ou campings. Vous pouvez également trouver des lieux hors du commun tels que des châteaux, des églises, des bateaux, des hébergements respectueux de l’environnement et des auberges traditionnelles en autres.

Français en Ecosse

Rencontrer des français qui résident dans la ville est toujours un moyen pratique pour se faire des amis et pour partager des expériences. Sur Facebook, vous pouvez trouver des groupes de français qui vivent en Ecosse.

Si vous voulez trouver des restaurants français, nous en indiquons quelques-uns que vous pouvez trouver dans les principales villes.

et bien d’autres en Ecosse.

→ Nous vous avons déjà dit comment est l’Ecosse. Ici vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour vivre au Royaume-Uni 🙂

J’espère que ce guide sur la vie et le travail en Ecosse sera utile si vous voulez prendre un nouveau départ ici même pour une saison.

Si vous avez des questions, vous pouvez les laisser dans les commentaires. Aussi, si vous voulez nous parler de votre expérience en Ecosse, nous vous écoutons 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires