Guide pour visiter le British Museum de Londres

Post mis à jours le 
British Museum
Localisation
Horaire
  • Tous les jours de 10h à 17h30, sauf le vendredi, fermeture à 20h30.
  • Fermé du 25 au 25 décembre et au début de l'année.
Comment arriver
  • Bus : Les lignes 1, 8, 19, 25, 38, 55, 98 et 242 s'arrêtent à New Oxford Street. Les lignes 10, 14, 24, 29, 73, 134 et 390 s'arrêtent à Tottenham Court Road et Gower Street. Les lignes 59, 68, X68, 91, 168 et 188 s'arrêtent à Southampton Row.
  • Métro : Les stations les plus proches sont Holborn, Russer Square, Godge Street et Tottenham Court Road.
  • Bicyclette : Les bicyclettes peuvent être garées à l'intérieur des portes du musée sur la rue Great Russell. Si vous souhaitez louer un vélo, l'endroit le plus proche se trouve au coin de la rue lorsque vous quittez le musée.
  • Coche : parking en Bloomsbury Square, WC1A 2RJ.
Prix
  • Entrée gratuite
Non inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Visiter le British Museum c’est faire un voyage dans le temps et l’espace, explorer l’histoire pour découvrir ses moindres détails, marcher sur le chemin de la connaissance jusqu’à l’origine même de la culture. En définitive, un lieu pour en apprendre plus sur les origines de l’humanité.

Plus de 7 millions d’objets et de pièces de musée venus des quatre coins du monde et de toutes les époques, le tout sur 5 étages, plus de 90 salles dont une salle de lecture historique où l’on retrouve une myriade de conférences et d’activités pour tous les publics. C’est en substance ce que vous trouverez dans cet immense complexe culturel situé au cœur de Londres.

C’est pour cela que pour beaucoup de gens, le British Museum est un incontournable de la capitale. Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite du British Museum.

Découvrir le British Museum

  Great Russell St, Bloomsbury, London WC1B 3DG, Reino Unido  

Localiser sur Google Maps

Comment s’y rendre ?

  • MétroLes stations les plus proches sont Holborn, Russer Square, Godge Street et Tottenham Court Road.
  • Bus : Les lignes 1, 8, 19, 25, 38, 55, 98 et 242 s’arrêtent à New Oxford Street. Les lignes 10, 14, 24, 29, 73, 134 et 390 s’arrêtent quant à elles à Tottenham Court Road et Gower Street. Enfin, les lignes 59, 68, X68, 91, 168 et 188 vous laissent à Southampton Row.
  • Vélo : Vous trouverez des parcs à vélo à l’intérieur de l’enceinte du musée sur Great Russell Street. Si vous désirez louer un vélo, l’endroit le plus proche est le croisement lorsque que vous sortez du musée.
  • Voiture : Si vous faites partie de ceux qui s’aventurent à conduire en Angleterre, vous avez un parking à Bloomsbury Square, WC1A 2RJ. N’oubliez pas de vous renseigner sur les congestion charge zone avant de pénétrer dans le centre en voiture.

Horaires

Le British Museum est ouvert tous les jours de 10h à 17h30 sauf le vendredi où il ferme à 20h30.

Le musée est fermé durant la période de Noel (24 et 25 décembre) et Jour de l’An.

Tarifs

Le musée est totalement gratuit, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas aller y faire un tour.

Que voir au British Museum ?

Comme nous vous l’avons déjà dit, vous trouverez une très grande variété de pièces et d’objets provenant de tous les coins du monde et pour certains d’époques lointaines.

Le British Museum est organisé en 5 étages dans lesquels se répartissent les artefacts, classés par région du monde.

Sous-sols

British MuseumLes sous-sols du British Museum se composent de deux niveaux (-1 et -2) où l’on trouve entre autre The Clore Centre for Education et The  Ford Centre for Young Visitors.

De plus, au second sous-sol vous pourrez entrer dans la salle 25, appelée The Sainsbury Gallery  et dédiée à l’Afrique. Au premier sous-sol, les salles 77 et 78 sont réservées à la Grèce antique et à l’empire Romain.

Ce que vous ne pouvez rater si vous choisissez de descendre dans les sous-sols est l’Ivory pendant mask, une œuvre majeur de l’art africain.

Rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée du British Museum vous trouverez des niveaux intermédiaires à savoir -1, 0, 1 et 2. Au niveau -1 vous pourrez admirer The Anthropology Library and Research Centre. Deux autres salles sont réservées à l’Asie et au Moyen Orient. La première change régulièrement de thème, la seconde permet d’observer une exposition sur le monde islamique.

Le niveau 0 contient la majorité des salles du rez-de-chaussée. Deux salles sontBritish Museum dédiées au continent américain, une à l’Egypte antique, 15 à la Grèce Antique et à l’empire romain et quatre au Moyen-Orient. Quatre autres salles sont réservées à différentes thématiques selon les moments de l’années.

Le niveau 1 n’est qu’un niveau intermédiaire pour accéder au niveau 2 où l’on trouve deux salles : l’une sur la Corée et l’autre sur la céramique chinoise.

Pour ce premier étage, nous vous proposons notre top 6 des choses à ne pas manquer :

  • The Holy Thorn Reliquary : Une relique médiévale.
  • The David Vases :La porcelaine blanche et bleue la plus ancienne du monde.
  • Easter Island statue Hoa Hakananai’a:Une statue colossale d’une civilisation disparue.
  • The Rosetta Stone : La clef permettant aux archéologues de déchiffrer les hiéroglyphes.
  • Assyrian Lion Hunt reliefs : Une gravure représentant la victoire d’un roi sur la nature.
  • Parthenon sculptures : Sculptures de la Grèce Antique.

Les étages

British MuseumVous trouverez aux étages les niveaux 3,4 et 5 du British Museum. Le troisième contient la plupart des salles.

Six salles sont donc dédiées à l’Egypte Antique, cinq à la Grèce Antique et à l’empire romain, huit à l’Europe et six au Moyen-Orient. Une salle est aussi réservée aux montres et une autres à l’argent à travers les âges.

Le niveau 4 renferme une salle sur les impressions et le dessin et une salle sur la peinture et la calligraphie asiatique.

Pour finir, au cinquième niveau vous trouverez trois salles entièrement dédiées au Japon.

Notre top 5 pour les étages est :

  • The Lewis Chessmen : Le jeu d’échec le plus célèbre du monde.
  • Oxus Treasure : Fabuleux travail de métallurgie provenant d’Iran.
  • The Royal Game of Ur : Une occupation très populaire dans l’ancienne Mésopotamie.
  • The Portland Vase : L’inspiration romaine du Wedgwood.
  • Samurai armour : Symbole de la puissance militaire dans le Japon médiéval.

Expositions temporaires spéciales

Le British Museum organise aussi des expositions temporaires spéciales. Leur objectif est de faire avancer la compréhension des cultures qui composent le monde en offrant un nouveau regard sur les objets déjà présents dans le musée auxquels s’ajoutent d’importants prêt internationaux.

Collections temporaires

Les collections temporaires du British Museum font partie de la collection générale du musée et elles sont donc gratuites. Vous les trouverez dans les salles 3, 69a, 90, 90a et 91.

Conseils pour visiter le British Museum

A la différence d’autres grands musées, le British Museum ne possède pas de collections de tableaux ni de pièces naturelles uniques.

Mais même sans cela, il reste l’un des plus grands musées au monde et organiser sa visite peut-être un véritable défi.

Préparer votre visite à l’avance vous permettra de passer un moment plus agréable. Essayer de savoir quelles salles et quels objets vous aimeriez voir en priorité et renseignez-vous sur leurs localisations dans le musée grâce au plan présent sur le site Web. Via ce même site, prenez toutes les informations nécessaires sur les activités et les conférences gratuites qui s’y déroulent quotidiennement. Pensez aussi à ne pas arriver trop tard pour pouvoir profiter de votre journée. Regarder les itinéraires de visite proposés par le musée peut aussi être une bonne idée.

Nous vous conseillons de regarder le calendrier du British Museum pour connaitre la liste des événements. N’oubliez pas non plus que le musée est ouvert plus tard le vendredi grâce au Friday lates.

British Museum

Visites guidées et guides multimédias

Le British Museum propose des visites guidées, des débats et des guides multimédias.

  • Les visites gratuites sont les visites générales qui dure entre 30 et 40 minutes et démarrent tous les quarts d’heure entre 11h et 15h45 depuis différentes salles. Le vendredi après-midi, de 17h à 19h, des visites s’intéressent à quatre grandes œuvres ou thèmes du musée.
  • Pour £12, vous avez aussi la possibilité de réserver une visite de 90 minutes qui vous permettra de voir les 11 objets les plus importants du musée. Les visites ont lieu les vendredis, samedis et dimanches à 11h30 et à 14h.
  • Les sessions tactiles ont lieu tous les jours entre 11h et 16h et sont une opportunité unique de pouvoir toucher certaines pièces du musée.
  • Le guide multimédia est disponible dans plus de 11 langues et comprend plusieurs options de visite que vous préfériez aller directement à une salle en particulier ou suivre un itinéraire thématique.
  • Des débats gratuits de 45 minutes sont organisés par un orateur invité les jeudis, vendredis et samedis à 13h15.

Il est important de souligner le travail du British Museum depuis quelques années pour se moderniser et utiliser les applications sur smartphone.

Certaines salles du musée, comme la salle Wadsddon, possèdent leurs propres applications téléchargeables offrant des informations interactives ainsi que des jeux et des activités. Le tout est accessible à tous pour des visites plus rythmés et animés.

Concernant les visites pour les enfants, il existe plusieurs itinéraires familiaux ainsi que des tables de travails où les plus petits pourront manipuler des copies des pièces de collection.

Itinéraire d’une heure

Si vous n’avez qu’une heure à consacrer au British Museum nous vous conseillons de suivre nos top 6 et top 5 des choses à voir à chaque étage en commençant votre trajet par la salle 2a avec The Holy Thorn Reliquary.

Itinéraires de 2 ou 3 heures

Si vous avez plus de temps nous vous recommandons de faire l’une (ou plus) des expositions temporaires et en profiter pour faire une visite guidée ou assister à un débat.

En famille

  • Activités gratuites : Les week-ends et durant les vacances scolaires vous pouvez participer à l’un des itinéraires d’exploration du musée pour découvrir la collection. Le musée peut même vous fournir un sac rempli d’activités à faire durant votre visite.
  • Evénements familiaux : Le musée organise toute l’année des activités familiales gratuites : Des conférences digitales ou des activités de travaux manuels par exemple.

Services et installations du British Museum

  • Consigne
  • Salle d’allaitement
  • Toilettes adaptés aux personnes à mobilité réduite
  • Diverses boutiques réparties dans le musée
  • Ascenseurs
  • Les chiens guides sont acceptés
  • Sessions tactiles
  • Les appareils photo et les caméras sont acceptés dans tous le musée
  • Wifi gratuit

Manger et boire un verre au British Museum

  • Court Café : Des baguettes encore chaudes, des sandwichs, des salades, des soupes ainsi que gâteaux vous y sont proposés.
  • Pizzeria : Idéal pour les familles et les groupes. Large choix de pizzas faites maison, de salades, de desserts et de boissons.
  • Great Court Restaurant : Une sorte de cantine informelle et contemporaine. Ils ouvrent tous les jours pour le repas de midi et pour l’heure du thé. Le vendredi vous pouvez y souper à partir de 17h30 avec musique en direct.
  • Montague Café :Des cafés et des sandwichs légers.
  • Coffe Lounge : Salades, jus et boissons chaudes à la carte de ce café.

Faire des achats au British Museum

Des boutiques sont réparties dans tout le musée et vous y trouverez toutes sortes de cartes, de livres, de petits cadeaux, de bijoux, des répliques de certains objets ainsi que des jouets pour enfants.

Le British Museum et son histoire

Les origines du British Museum remontent au 18e siècles et il faut alors s’intéresser à la collection du médecin et naturaliste Sir Hans Sloane.

British MuseumSa collection comptait plus de 71 000 pièces de grande valeur historique mais aussi naturelle, culturelle et ethnographique que Sloane avait accumulé durant ses voyages. A sa mort en 1753, il léga toute sa collection à l’Etat Britannique que ce dernier décida de convertir en un musée.

Six ans plus tard, le British Museum ouvre ses portes au public à l’adresse où il se trouve encore aujourd’hui, dans le quartier de Bloomsbury. Il n’a jamais cessé son activité depuis son ouverture sauf durant les deux Grandes Guerres.

C’est un siècle plus tard que la partie naturaliste de la collection devient indépendante et est transférée dans un autre musée, le Musée d’Histoire Naturelle de Londres. Quelques années plus tard c’est au tour des manuscrits et des œuvres littéraires de se retrouver dans ce qui est l’actuelle British Library.

Le catalogue du British Museum a continué de s’agrandir d’année en année depuis son inauguration mais la place disponible dans les salles reste limitée. C’est pour cela qu’une grande partie de la collection est stockée dans les souterrains du musée et n’est présentée que lors d’expositions temporaires.

L’édifice qui compose aujourd’hui le musée se forme autour du Grand Hall d’Elizabeth II, un patio extérieur qui est peu a peu devenu la plus grande place couverte d’Europe. C’est par ce hall que l’on accède aux 95 salles du musée réparties sur plusieurs niveaux ainsi qu’a la salle de lecture, d’une grande beauté et d’une importance historique capitale.

British Museum

Le musée est organisé en zones géographiques, chaque espace regroupant les pièces selon leurs provenances et leurs époques.

Depuis le Hall central, les galeries du côté Est sont réservées aux expositions temporaires alors que les galeries du côté Ouest abritent les sculptures égyptiennes, les reliefs assyriens et une grande partie de la collection grecques. Enfin, les salles au Nord du Hall sont dédiées au continent américain.

Le premier et le second étages sont majoritairement réservés aux objets provenant des pays d’Asie, notamment la Chine, le Japon ou la Corée.

Enfin, le troisième étage conserve dans sa galerie ouest, des pièces de la Grèce antique et de l’empire Romain entre autres alors que vous trouverez les momies égyptiennes dans la galerie Nord, les objets du Moyen-Orient dans la galerie Est et finalement dans la galerie Sud les objets provenant d’Europe, notamment les trésors du Royaume-Uni.

British Museum

Il existe une polémique historique concernant aussi bien le British Museum que le Louvre ou d’autres grands musées mondiaux sur l’acquisition initiale des pièces de collection.

Beaucoup de pays représentés dans les salles du musée réclame le retour des objets et des œuvres qui, selon leurs affirmations, ont été spoliés et sont la preuve aujourd’hui du pillage des européens durant l’époque coloniale.

Il est certains qu’à l’époque, les découvertes étaient communes et tous ces artefacts servaient alors de trophées aux voyageurs de la communauté scientifique.

Les musées se défendent et déclarant que les pays en question n’ont pas les moyens techniques pour conserver ces pièces en sureté. De plus, ils avancent des contrats de vente légaux pour la propriété de ces objets.

7 lieux d’intérêt proches du British Museum

Bien que le British Museum soit l’attraction principale du quartier de Bloomsbury, ce n’est pas la seule. Ce quartier, caractérisé par les petites places et les maisons mitoyennes, renferme d’autres secrets.

  1. Pollock’s Toy Museum: On y trouve la nostalgique collection du fameux commerçant de jouets Benjamin Pollock.
  2. The Cartoon Museum: Situé au seulement quelques mètres du British Museum, c’est le seul musée dédié aux bandes-dessinées de Londres. Leur bibliothèque est impressionnante.
  3. Foundling Museum: Ancien hôpital pour bébés abandonnés. On peut aujourd’hui y voir les objets que laissaient les mères à leurs enfants en guise de souvenir.
  4. British LibraryLa British Library compte, en plus des œuvres récupérées du British Museum, plusieurs collections de manuscrits médiévaux ainsi que d’autres originaux comme la Magna Carta ou des chansons des Beatles.
  5. Station de Saint-Pancras :utilisée pour les tournages des films Harry Potter afin de reproduire la station de King’s Cross.
  6. Station de King’s Cross : Station dans laquelle vous pourrez visitez le fameux Quai 9 ¾.
  7. Soho :Quartier au centre de Londres dans lequel se trouve l’emblématique Chinatown.
Localiser sur Google Maps

Dans la vidéo suivante vous pourrez admirer certaines des pièces que vous pourrez trouver au British Museum.

J’espère que cet article vous aidera à profiter de votre visite de la capitale britannique ainsi que du British Museum de Londres. N’hésitez pas à nous raconter votre expérience en commentaire !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires