Leadenhall Market : Guide Pour Découvrir les Marchés de Londres

Post mis à jours le 
Leadenhall Market
Localisation
Horaire
  • Commerces : ouvert de 10h à 18h.
Comment arriver
  • Métro : Monument, Bank, Tower Hill et Tower Gateway.
  • Tren : London Fenchurch Street.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Leadenhall Market est en réalité un ensemble de galeries commerciales qui se situent en plein centre de Londres. Très populaire aujourd’hui, il a su trouver son public parmi les travailleurs de la zone financière de la ville.

Il s’agit d’un marché victorien couvert qui abrite majoritairement des magasins de vêtements et de bijoux bien que l’on y trouve aussi d’autres types d’articles. Vous l’aurez deviné avec les mots zone financière et bijoux, l’endroit est principalement réservé aux magasins haut de gamme de la ville. En revanche, lorsqu’il s’agit de manger un morceau, les établissements proposent des tarifs accessibles à tous.

Le Leadenhall Market, bien qu’il ait été rénové, date du 16e siècle ce qui en fait l’un des plus vieux marchés de Londres. Nous allons voir ensemble que c’est aussi un lieu ayant accueilli le tournage de nombreux films.

Leadenhall Marke : informations générales

Comment s’y rendre ?

Le Leadenhall Market se trouve en plein centre de Londres, près de la Banque d’Angleterre, The Gherkin, Lloyd’s of London et du London Bridge. Il possède trois entrées différentes : Gracechurch Street, Lime Street et Whittington Avenue.

  Whittington Avenue, frente a Gracechurch Street, Londres EC3V 1LR  

Localiser sur Google Maps

Si vous choisissez de vous y rendre en métro les stations les plus proches du Leadenhall Market sont Monument et Bank, bien que vous puissiez aussi y accéder par Tower Hill ou Tower Gateway.

En train, l’arrêt qui vous situera le plus près est London Fenchurch Street.

Horaires

Les galeries qui composent le Leadenhall Market ne ferment jamais au public. Ce qui ferme en revanche, ce sont les commerces. Généralement les magasins sont ouverts de 10h à 18h mais il vaut mieux se renseigner avant sur Internet si vous souhaitez vous rendre dans une boutique en particulier.

Même lorsque les magasins du Leadenhall Market sont fermés, une promenade nocturne a travers ses galeries ne se refuse pas tant elles vous émerveilleront de leurs couleurs.

Leadenhall Market

Leadenhall Market : Que faire et que voir ?

Comme nous vous l’avons déjà mentionné plus haut, le Leadenhall Market possède un grand nombre de commerces et de restaurants.

Pour que vous puissiez vous y retrouver nous mettons à votre disposition ce plan du marché :

Leadenhall Market

Boutiques

Le Leadenhall Market compte au total 18 magasins qui offrent au choix des articles de mode ainsi que des accessoires pour homme et pour femme, de la bijouterie traditionnelle, des parfums, des vins et autres spiritueux. Vous y trouverez même un coiffeur et un opticien. Cela va de soi mais tout les articles et les services y sont de grande qualité.

RestaurantsLeadenhall Market

Leadenhall Market possède un total de 21 établissements entre lesquels pourrez choisir entre différents restaurants, bars et café. Le choix est large et nous vous recommandons vivement de vous asseoir à l’une des tables pour profiter d’un repas dans un cadre exceptionnel.

Événements

Le Leadenhall Market est connu pour organiser un grand nombre d’événements chaque année.

Sculpture in the City

En ce moment et durant toute l’année, le marché accueille certaines des sculptures faisant partie de l’exposition annuelle de Sculpture in the City.

Toutes les informations sur cet événement artistique de premier plan pour la ville mais aussi sur d’autres événement à venir sont sur les réseaux sociaux du marché : Facebook et Twitter.

Leadenhall Market

Histoire du Leadenhall Market

L’espace qui est aujourd’hui occupé par le marché était, durant l’époque romaine, utilisé pour les échanges commerciaux. C’est au 14e siècle avec la construction du Manor of Leadenhall que la zone, dorénavant couverte, a été pour la première fois délimitée.

Leadenhall Market En 1321, les alentours du hall principal se convertissent en marché spécialisé dans la volaille et, jusqu’à la fin du siècle seulement, le fromage. En 1411, ‘Dick’ Whittington, riche commerçant et politicien, quatre fois maire de Londres, offre Leadenhall à la municipalité.

Devant l’affluence du marché, Simon Eyren un autre riche commerçant londonien, fit construire en 1445 une école, une chapelle et un grenier pour répondre à la demande grandissante des vendeurs et des acheteurs.

Il devint avec le temps l’un des meilleurs endroits de Londres pour acheter de la volaille, de la viande, du poisson, des œufs, du beurre, des céréales ou des graines. Le marché continua sa croissance pour voir arriver en 1463 les vendeurs de laine et de cuir.

Leadenhall Market fut presque entièrement détruit durant le Grand Incendie de 1666. D’une structure majoritairement faites de bois, on passa à une structure en pierre. L’édifice que nous connaissons aujourd’hui, fait de fer forgé et de verre, date de 1881 et a été imaginé par Sir Horace Jones.

Curiosités du Leadenhall Market

Du fait de son architecture victorienne, le marché est très prisé pour la réalisation de films mais aussi de documentaires, de clips vidéo et de publicités.

Pour ne citer que quelques-unes des productions les plus récentes, on retrouve : Hereafter (Au-delà de Clint Eastwood), The Imaginarium of Dr Parnassus (L’imaginarium du Doctor Parnassus de Terry

Leadenhall Market

Gilliam), Tinker, Tailor, Soldier, Spy (La Taupe de Tomas Alfredson) ou encore quelques scènes de Tomb Raider durant lesquelles Lara Croft traverse le marché en moto.

Bien évidemment nous ne pouvions oublier Harry Potter. Dans le premier film de la saga, Harry Potter et la pierre philosophale, le Leadenhall Market a servi pour le tournage de la rue de Traverse, le Chaudron Baveur prenant place dans un local vide aujourd’hui occupé par un opticien.

Old Tom

Leadenhall Market possède aussi une curieuse histoire prenant place au 19e siècle. Le personnage principal de cette histoire était un drôle d’oiseau appelé Old Tom.

En effet, Old Tom était en fait une oie qui arriva à Londres pour être sacrifié et manger comme beaucoup d’autres. Mais cette oie ne mourut finalement pas et devint une résidente de plus dans la paysage de Leadenhall Market. Les commerçants s’en occupèrent et lui donnèrent à manger jusqu’à sa mort, en 1835, à l’âge de 38 ans.

On trouve aujourd’hui dans le marché un bar nommé Old Tom’s Bar. Il vous fera voyager au 19e siècle grâce à sa décoration et à ses spécialités : viandes britanniques, fromages et bières artisanales.

7 lieux d’intérêt proches du Leadenhall Market

  1. London Bridge :  Pont traversant la Tamise et reliant the City of London et Southwark (Londres SE1 9DD, United Kingdom).
  2. Lloyd’s of LondonÉdifice accueillant le siège du marché de l’assurance Lloyd’s of London (1 Lime St, London EC3M 7HA, United Kingdom).
  3. 30 St Mary Axe (The Gherkin): Un gratte-ciel néo futuriste servant de centre commercial (30 St Mary Axe, London EC3A 8EP, United Kingdom).
  4. Bank of England Museum :  Musée de la banque d’Angleterre (Bartholomew Ln, London EC2R 8AH, United Kingdom).
  5. Monument au Grand Incendie de Londres : Colonne de pierre dorique de 61 mètres en hommage à la reconstruction de la ville après Grand Incendie de Londres de 1666 (Fish St Hill, London EC3R 8AH, United Kingdom).
  6. Tour de Londres : Palais Royal et Forteresse de sa Majesté, c’est un château historique (St Katharine’s & Wapping, Londres EC3N 4AB, United Kingdom).
  7. Tower Bridge : Le pont le plus célèbre de Londres (Tower Bridge Rd, London SE1 2UP, United Kingdom).
Localiser sur Google Maps

Dans la vidéo suivante vous pourrez avoir un aperçu de Leadenhall Market :

J’espère que cet article sur Leadenhall Market vous a plu et vous servira si vous prévoyez de vous y rendre. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires