Old Spitalfields Market : Guide Pour Découvrir Les Marchés De Londres

Post mis à jours le 
Old Spitalfields Market
Localisation
Horaire
  • Tous les jours : de 10h00 à 17h00. (Les dimanches de 9 h 30 à 17 h 30).
Comment arriver
  • Métro : arrêt Liverpool St. sur la ligne centrale.
  • Train : arrêt Liverpool Street.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Le Old Spitalfields Market est un espace entièrement couvert. A l’intérieur, vous y trouverez un peu de tout : de l’art, des antiquités, des vêtements de jeunes créateurs de mode londoniens, des souvenirs ou encore des restaurants, des cafés et des salons de thé tous plus succulents les uns que les autres.

Le marché est surtout connu pour ses antiquités à des prix défiant toute concurrence. Vous pourrez facilement y faire de très bonnes affaires. Pas d’inquiétude pour ceux qui ne sont pas collectionneurs dans l’âme, le marché à bien plus à offrir avec de nombreux stands spécialisés.

Situé dans les rues pavées de Brick Lane et Bishopsgate, le Old Spitalfields Market transpire l’histoire. Il est aujourd’hui devenu un marché classique organisé thématiquement selon les jours de la semaine. Découvrons-le ensemble !

Old Spitalfields Market de Londres : informations générales

Le Old Spitalfields Market se trouve au Nord du centre-ville.

  16 Horner Square, London E1 6EW, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Comment s’y rendre ?

  • En métro: arrêt Liverpool Street de la Central Line.
  • En train : arrêt de Liverpool Street.

Horaires

Le Old Spitalfields Market est ouvert tous les jours, du lundi au samedi de 10h à 17h et le dimanche de 9h30 à 17h30. Les vendredis et les samedis, les horaires peuvent varier.

Prix

L’entrée du Old Spitalfields Market est bien sûr gratuite.

Old Spitalfields Market : Comment et quand visiter le marché ?

Profiter des week-ends pour vous y rendre. Bien que vous risquiez d’y trouver foule les fins de semaines, c’est à ce moment-là que tous les stands sont ouverts et que l’offre est la plus diversifiée.

Old Spitalfields Market Si vous vous rendez au Old Spitalfields Market, équipez-vous de bonnes chaussures pour profiter de votre promenade entre les surprenants étals de cette longue rue. N’oubliez pas non plus un sac à dos pour y ranger tous ce que vous achèterez.

Si le beau temps n’est pas au rendez-vous c’est encore mieux. En effet, comme le marché est entièrement couvert vous serez protégé de la pluie, du brouillard et même de la neige selon la période à laquelle vous voyagez. C’est aussi une bonne option pour ne pas perdre une journée de votre séjour à cause du mauvais temps.

Chaque jour de la semaine le marché se consacre à une thématique en particulier (artisanat et bricolage, vêtements et compléments alimentaires, antiquités, etc.). Le dimanche, en plus des producteurs bio qui envahissent le marché, toutes les thématiques de la semaine se mélangent pour répondre le plus grand bonheur des acheteurs!

Sachez que les jours de grandes affluences, l’endroit est plein et il peut même être difficile de circuler. Si vous n’aimez pas trop la foule, nous vous conseillons de vous arrêter manger un morceau dans l’un des nombreux stands et établissements pendant le pic d’affluence (généralement un peu avant 12h).

Cela vaut-il le coup de visiter le Old Spitalfields Market ?

Selon notre point de vue, tous les marchés de Londres valent le coup. Mais le Old Spitalfields Market, de par son offre et son charme propre, est un incontournable parmi les marchés de la ville et nous vous le recommandons vivement.

Ici, vous trouverez des choses que vous ne pourrez trouver dans aucun autre marché de Londres. Artisanat, antiquité, vêtements de créateur indépendants, etc. le tout à des prix plus qu’abordables !

Beaucoup le qualifie de marché exceptionnel, l’un des plus beaux endroits de la capitale britannique, un marché victorien de toute beauté avec une ambiance typiquement londonienne au sein d’un édificeOld Spitalfields Market pittoresque et coloré.

De plus, c’est un arrêt obligatoire pour tous ceux qui suivent la route de graffitis londoniens.

Histoire et curiosités du Old Spitalfields Market

Les traces des premières activités du marché remontent au 17e siècle où il était l’un des marchés de fruits les plus importants de Londres. C’est au 19e siècle que se construisit le bâtiment victorien dans lequel il se trouve encore aujourd’hui et qui a fait du Old Spitalfields Market l’un des plus populaires de la ville.

Étant un marché ayant du cachet, il fut rénové et agrandi avec précaution dans les années 90 pour pouvoir accueillir 25 000 visiteurs chaque semaine.

Aujourd’hui, en plus du traditionnel marché, le lieu sert aussi pour des tournois d’échecs ainsi que d’autre jeux de table.

Old Spitalfields Market

5 Lieux d’intérêt proches du Old Spitalfields Market

  1. Whitechapel GalleryElle fut fondée avec comme mantra principal que l’art pouvait inspirer et éveiller. Elle accueille aujourd’hui des expositions temporaires d’art moderne. Certaines toiles d’artistes reconnus comme Picasso ou Jackson Pollock sont passées par cette galerie située au cœur de cette zone marginale de la capitale britannique.
  2. Tower Brigde Considéré comme l’un des ponts les plus connus de Old Spitalfields Market l’histoire pour son architecture et pour les techniques utilisées durant sa construction, le Tower Bridge s’est converti en l’un des symboles de la ville. Traversant la Tamise, il offre un point de vue de choix depuis ses passerelles en hauteur.
  3. Tour de Londres Un fort royal extrêmement bien conservé abritant les joyaux de la couronne britannique ainsi qu’une importante exposition d’armure du 16e siècle. Il renferme aussi quelques histoires faisant froids dans le dos, notamment la légende selon laquelle tous les fantômes des gens ayant péri dans le château habiteraient encore les lieux.
  4. Butler’s Wharf :  Cette ancienne zone portuaire qui fut autrefois le plus grand complexe d’entrepôts de la Tamise se situe à l’une des extrémités du Tower Bridge. Aujourd’hui, ses édifices pittoresques rénovés accueillent restaurants, bars et cafés.
  5. Brick Lane Market Marché populaire proche du Old Spitalfields Market. On y trouve des vêtements certainement plus chics mais aussi de nombreuses curiosités. C’est un lieu animé et extravagant où les restaurants sont dévoués, pour la plupart, à la cause du curry. Ses murs sont une véritable exposition des meilleurs graffitis de la ville. C’est d’ailleurs ici que, Bansky, artiste de street art renommé et originaire de Bristol se fit un nom.
Localiser sur Google Maps

Si vous êtes intéressé par plus de marché sur Londres, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet !

Dans la vidéo suivante vous pourrez avoir un aperçu du Old Spitalfields Market :

J’espère que cet article sur le Old Spitalfields Market vous a plu et vous servira si vous prévoyez de vous y rendre. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires