Une ville comme Londres ne pouvait se passer de grands marchés (parfois pas si grand que ça) où flâner des journées entières pour y faire des achats mais surtout de bonnes affaires. Par expérience, nous pouvons vous assurer que vous verrez dans les marchés de Londres certains produits que vous ne trouverez pas ailleurs.
Le problème, et comme c’est le cas pour la grande majorité des choses sur Londres, c’est que des marchés il en existe beaucoup… beaucoup trop. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Certains vendent des vêtements de créateurs britannique, d’autres se concentrent sur la cuisine, d’autres sur les antiquités et ainsi de suite.
C’est pour cela qu’afin de vous faciliter le travail, nous avons élaboré notre liste des meilleurs marchés de Londres dans laquelle vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin : horaires, types de produits, etc.
Marchés de Londres : Quels sont les 9 marchés incontournables ?
Old Spitalfields Market
Ce marché se situe dans le quartier de Spitalfields au Nord-Ouest du centre de Londres.
16 Horner Square, London E1 6EW, United Kingdom
Le Old Spitalfields Market est l’un des marchés couverts où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin ou presque : depuis les antiquités jusqu’au plus fins restaurants en passant par les créations des jeunes dessinateurs de mode londoniens.
Le point fort de ce marché est très certainement les prix que vous pourrez obtenir sur les antiquités pour peu que sachiez négocier. Les stands spécialisés (notamment les étals de produits alimentaires) sont aussi très abordables.
L’un de nos magasins favoris est Inspitalfields, vendant des produits pour la maison sur le thème de Londres et du Royaume-Uni.
Chaque samedi de 11h à 17h, se déroule le Saturday Style Market durant lequel pas moins de 90 créateurs de mode indépendants s’installent pour vendre leurs œuvres originales : vêtements accessoires, mobiliers, etc.
Deux fois par mois et tous les jours en été, vous trouverez aussi le Spitafields Arts Market, où se réunissent une grande quantité d’artistes dont certains sont relativement connus dans la ville. Ce sont beaucoup d’arts différents qui se mêlent lors de ces concentrations : de la peinture à l’huile jusqu’à la photographie, le marché s’adapte aux goûts et aux budgets.
L’entrée est gratuite, comme c’est le cas de tous les marchés de Londres. L’arrêt de métro le plus proche est Liverpool Street Station (Lignes Central, Hammersmith and City, District, Circle et Metropolitan). Vous pouvez aussi vous rendre à Liverpool Street ou Shoreditch High Street en train ou bus en empruntant les lignes 8, 26, 35, 42, 47, 48, 67, 78, 135, 149, 205, 242 et 388.
Bien que le marché soit ouvert tous les jours de la semaine, les meilleurs moments pour aller y faire un tour sont les week-ends.
Brick Lane Market
91 Brick Ln, London E1 6QR, United Kingdom
Non loin de Old Spitalfields Market se trouve le Brick Lane Market. Il s’agit d’un autre marché célèbre de Londres qui se partage la zone avec le premier. Il n’empêche que si vous dédiez une journée de votre séjour à la visite des marchés de Londres, nous vous recommandons de faire les deux pour leur proximité, leurs popularités et le large choix de produits qu’ils proposent.
Brick Lane Market se compose de plusieurs petits marchés et les arrêts de métro les plus proches sont Liverpool Street ou Shoreditch High Street :
- Backyard Marketest spécialisé dans l’artisanat et les travaux manuels. Il est ouvert tous les samedis de 11h à 18h et tous les dimanches de 10h à 17h.
- Boiler House abrite une grande variété de stands proposant des plats divers et variés. Il est ouvert tous les samedis de 11h à 18h et tous les dimanches de 10h à 17h.
- The Tea Rooms est parfait pour les gens recherchant avant tout des antiquités et des articles pour la maison. Il ouvre tous les samedis de 11h à 18h et les dimanches de 10h à 17h.
- Vintage Market est ouvert tous les vendredis et samedis de 11h à 18h et les dimanches de 10h à 17h. Vous y trouverez des vêtements dans un style complètement rétro à des prix défiant toute concurrence.
- Sunday Up Marketn’ouvre que le dimanche de 10h à 17h. C’est le plus varié parmi ceux que nous venons de citer. Vous y verrez des accessoires de mode, des vêtements, de l’art, de la musique, de la nourriture, des articles pour le foyer, etc.Brick Lane Market
Camden Market
Le Camden Market se situe dans le quartier de Camden Town, au Nord du centre de Londres.
32 Camden Lock Pl, London NW1 8AL, United Kingdom
Sans l’ombre d’un doute, l’un des marchés les plus extravagants et colorés de Londres. D’une part du fait de sa mixité sociale et d’autre part du fait de la variété de ses saveurs et de ses objets. Comme Brick Lane Market, le marché se compose de plusieurs marchés plus petits placés les uns à côté des autres.
Les trois plus grands (et selon notre avis personnel, les meilleurs) sont Camden Market, Camden Lock Market et Camden Stables Market. De manière générale, tous les marchés proposent une cuisine provenant des quatre coins du monde et vous pourrez donc choisir votre plat entre spécialités italiennes, mexicaines, thaï, turques, etc. La question est : Aurez-vous le temps de tout goûter ?
Pour vous décrire un peu plus en détail le Camden Market, nous allons nous intéresser aux trois marchés que nous avons mis en avant un peu plus haut :
- Camden Market: spécialisé dans les vêtements alternatifs, les bijouteries et les accessoires de mode.
- Camden Lock Market : s’oriente plus vers les vêtements tendances, les matériaux textiles et les accessoires de mode.
- Camden Stables Market : Clairement destiné aux nostalgiques avec des boutiques d’habits vintages, des antiquités mais aussi des peintures, des sculptures et des souvenirs.
L’ensemble du marché est ouvert tous les jours de 10h jusqu’à tard dans la soirée. L’arrêt de métro principal pour s’y rendre est Camden Town (Northern Line). Il est aussi accessible depuis Chalk Farm et Camden Road. Pour ceux préférant se déplacer en bus, vous pouvez prendre les lignes 24, 214, 274 ou 393.
Borough Market
Le Borough Market se situe sur la rive Sud de la Tamise, dans le quartier de Southwark. C’est l’un des marchés les mieux placés de la ville.
Borough Market 8 Southwark Street, Londres, SE1 1TL
Dans ce marché on vend surtout des produits alimentaires, donc si vous êtes venu pour y acheter tous vos souvenirs, vous vous êtes trompé d’endroit. En revanche, si vous souhaitez acheter des produits du terroir ou des spécialités britanniques que ce soit du fromage, de la viande, des douceurs et même certains plats cuisinés, il n’y a pas de meilleur endroit que Borough.
Le marché est généralement pris d’assaut et nous vous recommandons de vous y rendre en milieu de semaine dans la mesure du possible. Cependant, et pour être honnête, vous ne trouverez tous les stands d’ouvert que si vous vous y aventurez le week-end. L’avantage, c’est que cela vous donnera une idée de ce qu’était le marché durant l’époque victorienne…
L’entrée est bien évidemment gratuite. Il n’est ouvert tous les jours que durant le mois de décembre et est fermé les dimanches le reste de l’année.
De mercredi à samedi tous les stands ouvrent. Le lundi et le mardi vous ne trouverez qu’une partie du marché ouverte. De Lundi à jeudi, le marché est accessible entre 10h et 17h, le vendredi jusqu’à 18h et le samedi de 8h à 17h.
La station de métro la plus proche est London Bridge. Les bus 43, 141, 149 et 521 s’arrêtent sur London Bridge et Borough High Street.
Portobello Road Market
Le Portobello Road Market se situe dans le quartier de Notting Hill, au Nord-Ouest du centre de Londres.
Portobello Road, London W11
C’est probablement le marché le plus connu des étasuniens mais c’est surtout l’un des marchés d’antiquités les plus grands au monde. Il y a de très bonnes affaires à dénicher si vous aimez chiner et vous pourrez repartir avec des objets anciens pour quelques pounds seulement. Cette brocante géante forme un joli mélange avec les boutiques de seconde main, de mode ainsi que les stands et les établissements pour manger.
Nous vous assurons que même si vous n’achetez rien, la visite de Notting Hill vaut le coup d’œil car c’est un endroit où la bonne ambiance est toujours au rendez-vous.
Cependant, il faut que vous sachiez que la zone est devenue mainstream ces dernières années (pour utiliser les mots qui fâche…) et a perdu cette atmosphère londonienne profonde qu’elle possédait autrefois. Mais cela reste tout de même l’un des meilleurs marchés de Londres.
Vous pourrez vous y rendre en descendant à la station de Ladbroke Grove (lignes Circle et Hammersmith & City) et Notting Hill Gate (lignes Circle, District et Central). Les bus les plus commodes sont les lignes 7,12, 23, 27, 28, 31, 52, 70, 94, 328 et 452.
Le marché est ouvert du lundi au mercredi de 9h à 18h, les jeudis de 9h à 13h et de vendredi à dimanche de 9h à 19h.
Greenwich Market
Le Greenwich Market, se situe dans le quartier de Greenwich, au Sud-Est du centre de Londres.
5b Greenwich Market, London SE10 9HZ, United Kingdom
Il s’agit de l’un des plus petits marchés de la capitale britannique. Si vous avez prévu de visiter le Maritime Museum, le Cutty Sark ou le Royal Observatory durant votre séjour, faites donc un tour par ce marché qui se situe non loin de ces attractions. Il mérite que l’on s’y arrête.
Malgré sa petite taille, la concentration de boutiques y est impressionnante : antiquités, art, artisanat, mode, produits de beauté, Lifestyle (livres, musique, illuminations, décorations, etc.), bijouteries et autres magasins spécialisés comme des animaleries ou des cordonniers vous attendent dans cet exigu marché.
Il possède aussi de nombreux établissements pour s’attabler et manger un morceau. C’est un marché très complet et vous serez peut-être charmé par sa taille plus humaine.
Il est ouvert presque tous les jours de la semaine et le meilleur moyen de s’y rendre est de descendre à la station Cutty Sark for Maritime Greenwich du DLR. Les stations de train de Greenwich et Maze Hill ne se trouvent pas très loin non plus.
Les lignes de bus 129, 177, 180, 188, 199, 286 et 386 vous déposent au centre de Greenwich. Autre option un peu différente, celle d’arriver en bateau à Greenwich Pier. Si vous aimez le vélo, la zone possède aussi des parcs pour les deux roues.
Broadway Market
Le Broadway Market se situe dans le quartier de Hackney, à l’Est de Londres.
Broadway Market, Hackney Londres E8 4QJ
Dans ce marché ce sont plus de 135 stands qui servent de relais aux agriculteurs, aux dessinateurs et aux artistes locaux. C’est la meilleure manière de promouvoir l’économie de la zone et c’est aussi l’un des marchés les plus naturels de Londres.
Vous y trouverez énormément de produits frais et si vous aimez cuisiner et manger nous vous recommandons d’aller y faire un tour. Nous vous conseillons aussi de vous rendre dans les cafés de la rue et de vous perdre entre ses librairies et ses petits magasins indépendants.
Broadway Market est ouvert tous les samedis de 9h à 17h et le meilleur moyen de s’y rendre est encore le bus avec les lignes 26, 48, 55, 106, 236, 254, 388 et 394.
Covent Garden
Covent Garden se situe en plein centre de Londres.
Covent Garden Piazza, 41 The Market, London WC2E 8RF, United Kingdom
C’est l’un des marché (si ce n’est le marché) les plus connus de Londres et le plus fréquenté que ce soit par les locaux ou par les touristes.
Vous y verrez un véritable melting pot de magasins, depuis les plus populaires comme Apple ou Dior jusqu’aux plus indépendants et alternatifs. De plus, les spectacles de rue continus animent le lieu et met au défi quiconque de s’ennuyer lors de sa visite de Covent Garden.
Le marché est ouvert tous les jours et, comme le reste des marchés de Londres, il est gratuit. Du lundi au vendredi vous pourrez y accéder à partir de 10h et jusqu’à 20h, les samedis de 9h à 8h et les dimanches de 12h à 18h. L’arrêt de métro le plus proche est Covent Garden Station, mais vous avez aussi l’option de prendre le bus, le vélo ou même le bateau.
Leadenhall Market
Leadenhall Market se situe en plein centre de Londres.
Whittington Avenue, frente a Gracechurch Street, Londres EC3V 1LR
Le Leadenhall Market se trouve dans un superbe édifice victorien qui lui confère un petit quelque chose en plus lorsque vous déambulez dans ses allées. Il se compose de 20 magasins et plus de 20 établissements gastronomiques. Le marché accueille aussi des expositions et des événements spéciaux.
C’est surement l’un des marchés les plus méconnus de Londres. Pourtant, sa situation géographique, plein centre, et le fait qu’il ait été un set de tournage pour la saga Harry Potter en fait un lieu touristique de choix.
Il est toujours ouvert au public mais les commerces, eux, sont généralement ouverts entre 10h et 18h. Les arrêts de métro les plus pratiques sont Monument et Bank. En ce qui concerne le train, la station la plus proche est London Fenchurch Street.
Comme vous pourrez le voir sur la carte ci-dessous, la plupart de marchés se trouvent proche du centre de Londres mais reste tout de même assez éloignés pour posséder leurs charmes propres. Donc nous vous invitions à tous les visiter et à vous imprégniez de l’atmosphère particulière qui y règne.
Dans la vidéo suivante vous pourrez avoir un aperçu du marché de Camden :
Vous connaissez maintenant notre liste des meilleurs marchés de Londres mais il en existe beaucoup d’autres, sachez-le. Maintenant c’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux est de lui dédier au moins l’une de vos journées.
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !