Tate Britain Museum de Londres : Guide Pour Profiter de Votre Visite du Musée

Post mis à jours le 
Tate Britain
Localisation
Horaire
  • Tous les jours : de 10 h à 18 h.
  • Fermé du 24 au 26 décembre.
Comment arriver
  • Métro : arrêt Pimlico à 600 mètres (ligne Victoria). Aussi Vauxhall (Victoria Line, environ 850 mètres) ou Westminster (Jubilee, District and Circle Lines, 1200 mètres).
  • Autobus : La ligne 87 s'arrête à Millbank, les lignes 88 et C10 à la rue John Islip et les lignes 2, 36, 185 et 436 au chemin Vauxhall Bridge.
  • Train : gares de Vauxhall (850 m) et Victoria (1600 m).
  • Bateau : Tate Boat Service entre Tate Britain et Tate Modern. Il existe également d'autres services fluviaux entre le quai Millbank et le quai Bankside.
  • Bicyclette : Stations de location de bicyclettes à Millbank, rue Rampayne, chemin Vauxhall Bridge et rue Regency.
  • Taxi : Arrêt à Millbank.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Le Tate Britain est l’un des musées faisant partie des galeries Tate au Royaume-Uni. C’est la première à avoir ouvert parmi les 4 existantes et elle est centrée sur l’art britannique de 1500 à nos jours.

Les choses à faire dans ce musée sont nombreuses et vous pourrez aussi bien admirer les collections, qu’elles soient permanentes ou temporaires, que participer à des tours et des activités.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite du Tate Britain Museum de Londres.

Tate Britain Museum : Informations générales

Comment s’y rendre ?

Le Tate Britain se situe sur les rives de La Tamise, à l’Ouest du centre de Londres dans le quartier de Westminster.

 Tate Britain. Millbank, Westminster, London SW1P 4RG, United Kingdom 

Localiser sur Google Maps
  • En métro: L’arrêt le plus proche, situé à environ 600 mètres, est
    Tate Britain
    Pimlico Station

    Pimlico (Victoria Line). Mais vous pouvez aussi descendre à Vauxhall (Victoria Line, 850 mètres environ) ou à Westminster (Jubilee, District et Circle Lines, à 1200 mètres).

  • En bus : La ligne 87 vous déposera à Millbank, les lignes 88 et C10 sur John Islip Street et les lignes2, 36, 185 et 436sur Vauxhall Bridge Road
  • En train : Vauxhall se trouve à 850 mètres et Victoria à 1600 mètres du Tate Britain.
  • En bateau : le musée possède son propre service fluviale, Tate Boat, qui fait la navette toutes les 40 minutes entre le Tate Britain et le Tate Modern. Vous avez aussi les bateaux classiques partant de Millbank Pier ou Bankside Pier.
  • En vélo: Des stations pour louer un vélo sont accessibles sur Millbank, Rampayne Street, Vauxhall Bridge Road et Regency Street.
  • En taxi : Il y a un arrêt pour les taxis sur Millbank, devant l’entrée principale du musée.
  • En voiture : Vous trouverez des parkings payants jusqu’à 18h30 aux alentours du musée. Après cette heure et les week-ends, les parkings sont gratuits.

Horaires

Le musée est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h. La dernière entrée, tout comme la vente de billet pour les expositions temporaires, se fait une heure avant la fermeture.

Le musée est fermé entre le 24 et le 26 décembre et ouvre plus tard certains vendredis.

Tarifs

L’entrée du Tate Britain est entièrement gratuite à l’exception des expositions temporaires et/ou événements spéciaux. Ils sont cependant accessibles gratuitement pour les membres du Tate et les enfants de moins de 12 ans.

Pour les familles, il existe des tarifs spéciaux (pour deux adultes et deux enfants de 12 à 18 ans).

Pour vous assurer d’obtenir les meilleurs tarifs, n’hésitez pas à consulter les informations pour chaque évènement sur le site Web du Tate Britain car les prix varient selon les expositions.

Tate Britain : Que voir et que faire ?

Au Tate Britain, et de la même façon qu’au Tate Modern, vous pouvez assister à des expositions spéciales, voir des films, des spectacles et participer à des tours ou à des débats. Le musée organise aussi des conférences et des festivals ainsi qu’une grande quantité d’évènements.

Le mieux est que vous consultiez la page Web du musée pour vous renseigner sur toutes les activités et expositions du moment pour ne rien perdre de votre séjour à Londres. La page est très bien faite et vous obtiendrez toutes les informations, prix, horaires, etc.

L’organisation Tate possède la collection nationale d’art britannique. Elle se compose d’œuvres britanniques datant de 1500 jusqu’à nos jours mais aussi d’arts moderne et contemporain international. Les supports sont divers et on trouve aussi bien des peintures, des dessins et des sculptures que de la photographie, des films et des spectacles

Cette collection est répartie entre les quatre établissements Tate du Royaume-Uni (Tate Modern, Tate Britain, Tate Liverpool et Tate St. Ives) mais aussi à travers le monde par le biais d’expositions temporaires ou de prêts sur le long terme.

Les différents musées de la Tate se trouvant sur les îles britanniques se chargent aussi de la conservation des œuvres et font office de centre de recherche.

Expositions

Tate Britain
Tate Britain de l’intérieur

Le Tate Britain compte en ce moment deux expositions spéciales. La première se centre sur les David Hockney. Elle sera visible jusqu’au 29 mai et coûte £19.50.

Vous pourrez y admirer une grande sélection d’œuvres connues quelles qu’elles soient : peintures, impressions, photos, etc.

La seconde, British Art 1861-1967, sera exposée du 5 avril au 1 octobre et coûte £16.50.

De nombreuses œuvres réalisées durant cette période sont en relation avec le collectif LGBT qui célèbre le 50e anniversaire de la dépénalisation de l’homosexualité masculine en Angleterre. Cette exposition explore les différentes toiles des artistes qui se sont exprimés en faveur de cette dépénalisation à une époque ou les questions sur le genre et la sexualité étaient remises en cause et furent finalement modifiées.

Les expositions gratuites changent régulièrement afin de faire profiter d’une grande variété d’œuvres au public.

L’une des expositions gratuites (et donc permanente) se nomme BP Walk through British Art et est un véritable circuit au milieu du meilleur de l’art britannique. Le tout est organisé chronologiquement.

Chaque année vous avez la possibilité de visiter l’exposition présentant les derniers tableaux approuvés par la commission de la Tate. L’exposition se centre toujours sur un auteur en particulier et se trouve dans la Duveen Galleries, en plein cœur du Tate Britain.

Tours gratuit et activités

Vous pouvez participer chaque jour à des tours gratuits :

  • The Growth of British Art (11h)
  • People and Places of the 19th Century (14h)
  • Becoming Modern: Art to the Present Day(15h)
  • JMW Turner Tours(15h).

Les mardis, les jeudis et les samedis à 13h15, des débats de 15 min sont

Tate Britain
Salle du Tate Britain

organisés sur différents artistes. Les thématiques changent au bout de quelques mois.

Les vendredis et les samedis à 13h, vous pouvez assister aux Ten Minutes Talks, où des volontaires et le personnel du musées présentent leurs œuvres favorites.

Les samedis et les dimanches à 13h et à 14h30, vous pourrez en apprendre plus sur les histoires les plus anciennes de la Tate avec l’Archive explorer Tours.

N’oubliez pas de consulter la page de événements pour connaitre toute la programmation et ne rien manquer de ce fabuleux musée.

Services et installations du Tate Britain Museum

  • Le musée dispose d’une bibliothèque, d’une salle d’archive mais aussi d’une salle d’étude digitale et d’une salle de dessin pour que vous puissiez créer vos propres œuvres.
  • Parmi les galeries les plus populaires on relève les Duvee Galleries et la Clore Gallerie où sont exposées toutes les toiles de J.M.W. Turner.
  • Le musée possède une application smartphone pour que vous puissiez planifier votre visite de la meilleure des façons. Le Wifi est aussi disponible dans tout l’édifice ce qui vous permettra de la télécharger même une fois là-bas.
  • Ils disposent de ressources en lignes destinées aux enfants et aux familles.
  • Le musée est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
  • Vous trouverez des toilettes dans différents points du musée. La plupart sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite.
  • Des tours sont organisés pour les groupes, les couples. On trouve aussi d’autres types de visites guidées.
  • Des places de parking sont prévues pour les personnes à mobilité réduite.
  • Prêt de fauteuils roulants et de fauteuils électriques (sous réserve de disponibilité).
  • Consigne gratuite.
  • Des sièges ainsi que des bancs sont répartis dans tout le musée.
  • Des points d’eau (sous forme de fontaine) se trouvent à plusieurs endroits du musée.
  • Des cabines téléphoniques se situent à l’entrée.
  • Des visites guidées pour les personnes sourdes, malentendantes, non-voyante ou malvoyantes sont organisées.

Restaurants et cafés

  • Djanogly Café :  Large choix de boissons et de plats, froids et chauds, comme des salades, des pâtes ainsi que des bières locales. Café ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h.
  • Rex Whistler Restaurant :  Ce restaurant s’inspire de menus que le chef est allé chercher dans l’histoire de l’Angleterre. Ils sont accompagnés d’une carte de vins qui a déjà gagné plusieurs prix. Ils vous
    Tate Britain
    Members Room

    ouvrent leurs portes du lundi au dimanche de 11h30 à 15h.

  • Members Room :  Si vous êtes membre de la Tate vous disposez d’un espace privé pour vous reposer. Il est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h.

Boutiques

  • Main Shop : Accessible du lundi au dimanche de 10h à 18h, cette boutique de souvenirs possède un large choix de produits, peintures et livres en relation avec la culture et l’art britannique ainsi que des bijoux et des jouets pour enfants.

Histoire et curiosités du Tate Britain Museum

Tate Britain
Coupole de verre du Tate Britain

C’est en 1892 que fut approuvé le projet pour construire une nouvelle Galerie National d’Art Britannique à la place d’une ancienne prison de Millbank qui avait été détruite quelques années auparavant.

Sidney R.J. Smith fut l’architecte désigné pour ce projet et il réalisa donc les plans de l’édifice principal que l’on trouve encore aujourd’hui qui se compose d’une immense entrée et d’une coupole centrale.

La galerie ouvrit ses portes en 1897, comptant 245 œuvres répartit dans 8 salles. Sur ses 15 premières années d’activité, la galerie créa 7 salles supplémentaires.

Mais ce ne fut qu’en 1917 que la Tate commença à héberger la collection nationale d’art britannique centrée sur la période allant de 1500 à aujourd’hui ainsi que la collection d’arts moderne et contemporain international.

En 1932, l’édifice prend officiellement le nom de Tate Gallery et en 1937 furent inaugurées les galeries Duveen réservées à la sculpture. C’est d’ailleurs les premières galeries publiques d’Angleterre conçues spécifiquement pour accueillir des expositions de sculptures.

En 1955, elle se détache de la National Gallery et en 1979 s’agrandit avec la grande extension située dans le coin Nord-Ouest.

4 Lieux d’intérêt proches du Tate Britain

  • Westminster CathedralC’est le lieu de culte principal de l’Eglise Catholique en Angleterre et au Pays de Galles ainsi que l’église de l’archevêché de Westminster (42 Francis St, Westminster, London SW1P 1QW, United Kingdom).
  • Lambeth PalaceC’est la résidence officielle à Londres de l’archevêque de Canterbury (Lambeth, Londres SE1 7JU, United Kingdom).
  • Westminster Abbey : Église gothique anglicane de la taille d’une cathédrale célèbre pour accueillir la plupart des couronnements du Royaume-Uni (20 Deans Yd, Westminster, London SW1P 3PA, United Kingdom).
  • Victoria StationL’une des stations de transports publics principales de Londres et permettant de se rendre n’importe où dans la capitale (Victoria Station, London SW1V 1JT, United Kingdom).
Localiser sur Google Maps

Dans la vidéo suivante vous pourrez avoir un aperçu du Tate Britain Museum :

J’espère que cet article vous aidera à profiter de votre visite de la capitale britannique et du Tate Britain Museum. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires