Brick Lane Market : Guide pour découvrir les marchés de Londres

Post mis à jours le 
Brick Lane Market
Localisation
Horaire
  • Tous les jours : de 10 h à 17 h.
Comment arriver
  • Métro : arrêt Aldgate East sur la ligne Hammersmith & City ; arrêt Liverpool Street sur les lignes Hammersmith & City, Circle et Metropolitan.
  • Bus : lignes 8, 55, 242, 26, 48, 57, 388, 35, 47, 78, 149 et 243.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Historiquement, Brick Lane Market est le lieu de Londres où été fabriqué les briques, les bières et les bagels. La zone est aujourd’hui devenue le centre névralgique des communautés indienne et bengali dans la capitale britannique.

On y trouve de nombreux magasins vendant des saris au couleurs psychédéliques et des sacs de bonbons collants et gluants typiquement indiens. De plus les restaurants bengalis, pakistanais et bangladais offre l’une des meilleures gastronomies de la ville. Leurs currys sont connus pour être les plus succulent et les moins chers de Londres.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visité du marché de Brick Lane.

Brick Lane : informations générales

Le marché de Brick Lane se situe au Nord du centre de la ville.

  91 Brick Ln, London E1 6QR, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Comment s’y rendre ?

  • En métro: station Aldgate East de la ligne Hammersmith & City ou station Liverpool Street des lignes Hammersmith & City, Circle et Metropolitan.
  • En Bus: Lignes 8, 55, 242, 26, 48, 57, 388, 35, 47, 78, 149 et 243.

Horaires

Le marché s’installe tous les dimanches de 10h à 17h.

Tarifs

L’entrée au marché de Brick Lane est gratuite.

 

Brick Lane Market : Que faire et que voir ?

Si vous vous rendez au Brick Lane Market, équipez-vous de bonnes chaussures pour profitez de votre promenade entre les surprenants étals de cette longue rue. N’oubliez pas non plus un sac à dos pour y ranger tous ce que vous achèterez.

En plus du marché, comme vous êtes préparé pour une longue marche, pourquoi ne pas faire un détour pour admirer les nombreux graffitis qui couvrent les murs de ce quartier.

Et que dire de la musique ! Brick Lane est une zone connue pour sa variété musicale. Entrez donc dans un bar et laissez-vous porter par des rythmes aussi divers qu’entrainants.

Pensez à passer par un distributeur avant de vous y rendre car beaucoup de commerçants n’acceptent pas la carte bleue.

Brick Lane Market

Brick Lane, un marché unique

Nous le répétons souvent dans nos articles mais Londres est réellement la ville des marchés ! Chacun possèdant une ambiance particulière et son propre public. Surtout, ils occupent tous une rue différente de la ville à des moments différents de la semaine.

Mais si nous vous disons tous cela, qu’est qui fait de Birck Lane un marchéBrick Lane Market unique alors ? Eh bien c’est en grande partie son authenticité.

Pourtant, c’est l’un des marchés de plein air le moins connu des touristes. La raison principale de cet oubli est sa situation géographique ; légèrement excentré, il ne se trouve généralement pas sur l’itinéraire des voyageurs.

C’est pour cela qu’il vous sera possible de réaliser de véritables affaires sur ce marché. En effet, il n’est pas rare de trouver des meubles de seconde main ou d’art déco, des revues de collections, des vêtements vintages, des appareils électroniques, des vélos, etc. Une multitude d’objets à de très bons prix que les londoniens eux-même recherchent.

Autrement dit, Brick Lane Market ne s’adresse pas en priorité aux touristes mais répond à une demande de l’acheteur local, des gens du quotidien, des londoniens quelles que soient leurs origines. Et c’est ça qui fait l’authenticité de ce marché,

On notera aussi sa multiculturalité qui en a fait l’un des plus grands marchés de Londres. On y trouve d’importantes communautés d’origines asiatique et indienne et beaucoup de produits ainsi que d’établissements proviennent de ces cultures.

Cela vaut-il le coup de visiter Brick Lane Market ?

Tous les marchés de Londres valent le coup, Leurs ambiances, leurs boutiques, leurs étals, leurs produits… Ils ont tous quelque chose d’authentique et d’unique.

Pour sa part Brick Lane propose, en plus de produits alimentaires de grande qualité et provenant des quatre coins du monde, des magasins et des étals indépendants de vêtements vintages ou de créateurs locaux émergents.

Le fourmillement et l’ébullition constante qui habitent Brick Lane et ses rues servent à créer un charme particulier dont on ne peut se détacher. Etrangers installés dans le quartier, Hispters ultra-modernes, marginaux, etc. Beaucoup de drôles d’oiseaux viennent faire leurs nids dans la zone.

Brick Lane Market

Histoire et curiosités du Brick Lane Market

Brick Lane Market n’est pas apparu comme ça. Au 17e siècle, il était originellement dédié à la vente de fruits et de légumes et était l’endroit où s’approvisionnait la communauté juive à l’époque installée dans la zone.

Les vagues successives d’immigration continuèrent de former et de donner vie à ce quartier, à ses rues et bien sûr à son marché. Huguenot, irlandais, bangladais, etc. qu’ils soient réfugiés ou simplement voyageurs, ils se retrouvèrent tous dans coins de Londres.

Cette immigration est avant tout le résultat d’une main d’œuvre bon marché qui s’accommoda de l’industrie textile. Cela permit à tous ces gens de s’installer durablement et de teinter le marché de leurs cultures, de leurs alimentations mais aussi de leurs manières de s’habiller.

Brick Lane Market

5 lieux d’intérêt proches du Brick Lane Market

  1. Whitechapel Gallery Elle fut fondée avec comme mantra principal que l’art pouvait inspirer et éveiller. Elle accueille aujourd’hui des expositions temporaires d’art moderne. Certaines toiles d’artistes reconnus comme Picasso ou Jackson Pollock sont passées par cette galerie située au cœur de cette zone marginale de la capitale britannique.
  2. Tower Brigde : Considéré comme l’un des ponts les plus connus deBrick Lane Market l’histoire pour son architecture et pour les techniques utilisées durant sa construction, le Tower Bridge s’est converti en l’un des symboles de la ville. Traversant la Tamise, il offre un point de vue de choix depuis ses passerelles en hauteur.
  3. Tour de Londres :  Un fort royal extrêmement bien conservé abritant les joyaux de la couronne britannique ainsi qu’une importante exposition d’armure du 16e siècle. Il renferme aussi quelques histoires faisant froids dans le dos, notamment la légende selon laquelle tous les fantômes des gens ayant péri dans le château habiteraient encore les lieux.
  4. Butler’s Wharf :  Cette ancienne zone portuaire qui fut autrefois le plus grand complexe d’entrepôts de la Tamise se situe à l’une des extrémités du Tower Bridge. Aujourd’hui, ses édifices pittoresques ont été rénovés accueillent restaurants, bars et cafés.
  5. Old Spitalfields Market :  Le Old Spitalfields Market est un marché dans lequel vous trouverez des objets uniques : Artisanat, antiquité, vêtements de créateurs indépendants mais surtout des prix accessibles à tous. Beaucoup le qualifie de marché exceptionnel dans l’une des zones les plus belles de Londres.
Localiser sur Google Maps

Dans la vidéo suivante vous pourrez avoir un aperçu du Brick Lane Market :

Si vous êtes intéressé par plus de marché sur Londres, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet !

J’espère que cet article sur Brick Lane Market vous a plu et vous servira si vous prévoyez de vous y rendre. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

 

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires