Visiter Newcastle en 1 Jour: Itinéraire et Incontournables

Post mis à jours le 
Visiter Newcastle

Newcastle upon Tyne est une ville très active et diversifiée, compacte, attrayante et conviviale. Elle est connue par sa vie nocturne, son art, sa musique et ses sports. C’est l’une des villes principales de l’Angleterre et constitue un important centre de culture, d’architecture et d’affaires. La ville abrite également la culture Geordie, qui est un patrimoine historique riche en musique et en danse folkloriques et qui a même son propre dialecte.

Les origines de la ville remonte à il y a environ 2000 ans. L’Empire romain l’a utilisé comme un fort important qu’ils appelèrent Pontius Aurelius. Les ruines de ce fort peuvent encore être vues dans certaines parties de la ville. Au fil des ans, la ville est devenue un port très actif et au cours des dix-huitième et dix-neuvième siècles, elle fut un axe central pour le développement de la révolution industrielle.

Donc, si vous avez décidé de visiter Newcastle, mais que vous n’avez qu’un jour seulement pour explorer toutes ses attractions qu’elle a à offrir, voici le guide pour visiter Newcastle en une journée.

Visiter Newcastle: Comment arriver? Emplacement et Moyens de Transport

Newcastle est à 450 kilomètres au nord de Londres.

“Voir
  • Avion: L’aéroport international de Newcastle a des vols à partir d’autres points du Royaume-Uni et d’Europe. Celui-ci est à seulement 8 kilomètres de la ville, donc, avec son métro, vous arrivez en 20 minutes à Monument Station.
  • Train: Il y a un train entre Londres et Newcastle qui met environ 3 heures à y aller. D’Edimbourg, il faut une heure et demie. Il y a aussi des trains réguliers qui la relient avec Birmingham, Leeds, Bristol, Oxford, Manchester, Glasgow et York, entre autres.

Visiter Newcastle en 1 jour: Itinéraires et Incontournables de la ville

Newcastle dans la matinée

Nous commencerons notre visite tôt le matin sur les rives de la rivière Tyne. La plupart des choses ouvrent après 10, de sorte que vous pouvez profiter des vues jusqu’à leur ouverture. Vous pouvez faire une courte promenade sur la zone piétonne de la jetée qui commence à la Newcastle Central Station.

Dans cette petite promenade le long de la rivière, nous trouverons deux ponts. Le premier est le High Level Bridge. Le prochain est le Tyne Bridge. C’est une structure célèbre dans le monde pour son spectaculaire arc qui soutient le poids du pont. C’est aussi l’un des endroits emblématiques de Newcastle, ce qui en fait un endroit idéal pour faires quelques photographies de souvenirs. Le dernier est le Gateshead Millennium Bridge.

Pont sur Newcastle

Nous vous disons déjà que cette promenade sera très courte, donc vous pouvez retourner à la gare pour le petit déjeuner. Juste en face se trouve le centre commercial Central Arcade. Juste ici, à la hauteur de la station de métro Monument, vous trouverez le Grey’s Monument, qui marque le centre de la ville.

Quand vous aurez fini avec votre “pti dej”, nous irons au Centre for Life. C’est parfait si vous allez avec des enfants. Dans ce centre, ils ont l’intention de transmettre les secrets scientifiques de la vie grâce à l’utilisation de la dernière technologie. Divertissement assuré. Il y a des jeux imaginatifs et interactifs parmi d’autres attractions.

Chateau à NewcastleSi vous pensez que vous ne serez pas intéressé, vous pouvez aller au Discovery Museum. Vous pouvez voir l’histoire de la ville à travers leurs expositions. Lorsque vous entrez, vous trouverez une turbine de 30 mètres de haut. C’est la première turbine à vapeur au monde et elle a été construite par un ingénieur local, Charles Parsons. Il y a des galeries autours des

trois étages qui entourent la turbine ainsi que des attractions et des salles interactives.

En revenant en direction de la gare, traversez Neville Street jusqu’à Newcastle Castle ou Castle Keep. Il est entouré par le château de Garth “Le nouveau château”. Castle Keep fut inauguré environ en 1168 par Henry II.

Le château a de hauts murs et d’immenses salles qui nous ramènent aux plus anciens vestiges de l’architecture normande. De la partie la plus élevée du château, vous pouvez profiter des meilleures vues de Newcastle.

Cathédrale Saint nicolas

L’arrêt suivant est à seulement 4 minutes du château. C’est la cathédrale de Saint Nicolas, l’un des plus beaux sites de Newcastle. Construit en 1448, elle a une tour qui peut être aperçu depuis plusieurs points de la ville. Cette belle œuvre architecturale contient des vitraux de Marie et de l’Enfant Jésus, qui datent du XIXe siècle.

The vampire Rabbit NewcastleDans les environs de la cathédrale de San Nicolás, dans un immeuble à bureaux, vous trouverez une surprise particulière: The Vampire Rabbit, une gargouille en forme de lapin vampire qui attirera votre attention. Avec ses yeux et ses ongles rouges, la gargouille se tient à l’entrée principale d’un bâtiment à côté de l’église. Son histoire est un mystère, en fait sa signification, ainsi que la personne qui désigna son emplacement, reste inconnue.

Le dernier arrêt de la matinée est la Laing Art Gallery. Elle est à environ 10 minutes de la cathédrale et pour y arriver, il faut passer par Mosley St et de là, monter Pilgrim St jusqu’à New Bridge St W. Elle abrite la principale collection d’art du nord-ouest. C’est une exposition permanente d’art britannique qui comprend des œuvres de John Hoyland à Reynolds.

Manger à Newcastle

Quand vient l’heure du déjeuner, vous pouvez retourner à Central Arcade et vous rendre à Elddon Square, où vous trouverez de nombreux restaurants. Il y a des restaurants britanniques comme George’s Great British Kitchen ou des restaurants italiens comme Jamie’s Italian, Carluccio’s ou Prezzo.

Pour ceux qui aiment les hamburgers, ils peuvent aller à Byron Grey et les amateurs japonais peuvent essayer le Wagamama.

Newcastle dans l’Après-midi

Pour commencer l’après-midi, nous irons au nord de la ville. Le premier arrêt sera leGreat North Museum: Hancock. Le Great North Museum possède des collections dans deux autres musées de la ville, le Shefton et le Musée des Antiquités.

Ce musée a la seule copie de l’allemand Dadaist Kurt Schwitters Merzbau. C’est une sorte de collage architectural. Il a également une collection de sculptures africaines et abrite habituellement différentes expositions temporaires.

Ensuite, si vous voulez un peu de détente, vous pouvez aller au Exhibition Park, à seulement 10 minutes. Sinon, vous pouvez faire une promenade à travers Newcastle University en direction de votre prochaine destination, St James’s Park, le stade de football. Il est situé à côté du Leazes Park, à travers lequel vous pouvez également faire une promenade. Depuis le stade, en descendant Barrack Rd et en suivant Gallowgate vous arriverez à la porte de Chinatown.

Pour finir la journée, nous ferons une promenade dans Grainger Town. C’est le coeur historique de la ville et vous pouvez trouver beaucoup d’attractions à visiter. Situé dans des rues classiques construites entre 1835 et 1842 et qui composent le centre de la ville de Newcastle, vous trouverez ici certains des sites tels le Grainger Market, le théâtre Royal, Clayton Street et Grey Street. Ce dernier fut nommé la plus belle rue d’Angleterre.

Centre-ville Newcastle

Certainement, après touts les choses que vous aurez vu ici, il sera temps de dîner. Ça tombe bien, puisque dans ce quartier, vous pourrez trouver de bons endroits pour manger, avec des menus pour toutes sortes de budgets.

Newcastle la nuit

La nuit arrive enfin dans la ville de Newcastle et c’est le moment de profiter de sa vie nocturne animée, idéale pour finir en beauté une bonne journée de promenades et de visites.

Il y a trois endroits importants dans la ville pour faire la fête, ces zones sont le Bigg Market, Quayside et Central Station. Ici, il est fréquent de voir des bars et des jeunes habillés avec les dernières tendances de la mode, avec des robes et des décolletés. Même si c’est l’hiver.

La bière brune de Newcastle est un must, les habitants l’appellent Broon, Newcy ou Dog. Certains des clubs et des pubs les plus importants pour profiter de la bière, sont tous situés dans la zone centrale, les voici:

 Central Station, Neville Street, Newcastle upon Tyne NE1 5DG, UK 

“Voir

 Collingwood St, Newcastle upon Tyne NE1 1JF, UK 

“Voir

 11 Groat Market, Newcastle upon Tyne NE1 1UQ, UK 

“Voir

 14-16 Newgate St, Newcastle upon Tyne NE1 5RG, UK 

“Voir

 The Gate, Newgate St, Newcastle upon Tyne NE1 5RE, UK 

“Voir

Autres Lieux d’Intérêt à Newcastle

  • Seven Stories, the Centre for Children’s Book: C’est l’endroit idéal à visiter si vous voyagez à Newcastle avec des enfants. C’est la première galerie au Royaume-Uni entièrement consacrée à l’art des livres pour enfants. Dans cette galerie, des activités et des événements sont constamment mis en œuvre pour démontrer à quel point les livres sont un pilier important pour le développement de l’imagination des enfants.

 30 Lime St, Newcastle upon Tyne NE1 2PQ, UK 

“Voir

  • John George Joicey Museum: Il est situé dans l’hôpital Holy Jesus et il est dédié à l’histoire des villes et à l’œuvre du graveur sur bois Thomas Bewick, qui a vécu dans la ville.

 City Rd, Newcastle upon Tyne NE1 2AS, UK 

“Voir

  • Roman Fort: Situé à Segedunum, en périphérie de la ville. Il peut être atteint en métro. Vous y verrez les restes d’une ancienne forteresse romaine.

 Buddle St, Wallsend NE28 6HR, UK 

“Voir

  • Theatre Royal: Il est connu comme le temple culturel de Newcastle. Il ouvra ses portes en 1837 et reste l’un des monuments culturels les plus célèbres d’Angleterre. Il propose des spectacles de théâtre, de musique, de danse et de comédie. Il y a plus de 380 représentations par an pour un total de trois cent mille spectateurs.

 100 Grey St, Newcastle upon Tyne NE1 6BR, UK 

“Voir

Visiter Newcastle le Soir

Villes à proximité de Newcastle

  • Edimbourg: C’est la capitale de l’Ecosse. On peut y arriver en train et cela prend environ 1 heure et demie.
  • Glasgow: C’est l’autre ville écossaise par excellence. Elle a été la “ville de la culture”, la “ville de l’architecture et du design” et la “ville du sport”. Il faut environ deux heures et demie en train.
  • York: Cette ville médiévale est l’une des villes anglaises les plus belles et les plus historiques d’Angleterre. C’est à une heure en train.
  • Leeds: C’est une ancienne capitale industrielle transformée en un important centre culturel. En train, il faut entre 1 heure et demie et 2 heures environ pour y aller.
“Voir

Nous espérons que ce post vous aidera et que vous pourrez profiter de la ville de Newcastle, même si vous n’en avez qu’une seule journée!

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires