Big Ben, figure de Londres par excellence

Post mis à jours le 
Big Ben
Localisation
Comment arriver
  • Métro : Westminster Station, via les lignes District, Circle ou Jubilee. Les autres stations à proximité sont la station de métro St James's Park Tube et la station de métro Embankment.
  • Train : Charing Cross, gare Victoria, gare de Waterloo et gare de Blackfriars.
  • Autobus : de nombreux autobus s'arrêtent près de Parliament Square, sur la rue Victoria, ainsi que dans la partie de Whitehall près de Trafalgar Square, sur les lignes 3, 8, 11, 12, 16, 24, 38, 52, 53, 73, 82, 87, 88, 148, 159, 211, 436 et 453.
  • Vélo : supports à vélos publics devant la Millbank numéro 7. Il y a aussi des stations de location de vélos à Smith Square.
  • Arrêts courts à Abingdon Street.
Non inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Bienvenue à LA tour. C’est l’horloge la plus célèbre du monde, une des images les plus connues et reconnues de la planète, un édifice qui ne tient compte ni des années, ni des affres du temps et se maintient dans les mémoires : Big Ben.

Il n’y a absolument aucun doute sur le fait que cette tour est l’image la plus représentative de Londres, sa marque caractéristique. C’est simple, il n’existe pas d’autre édifice qui soit aussi emblématique dans tout le Royaume-Uni.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite du monument le plus célèbre de Londres : Big Ben.

Visiter Big Ben

Comment s’y rendre

Big Ben se situe en plein centre de Londres :

 Parliament Square, Westminster, London SW1P 3JX, Reino Unido 

Localiser sur Google Maps

Vous n’aurez aucun mal à trouver Big Ben, sa situation géographique fait qu’elle est accessible depuis presque n’importe quel transport.

Métro

Big Ben
Westminster Station

La station la plus proche est Westminster Station, que ne se situe qu’à 2 minutes. Elle est accessible via les lignes District, Circle ou Jubilee.

Les autres stations à proximité sont St James’s Park Tube Station et Embankment Underground Station, respectivement à 8 et 10 minutes.

Train

Les stations de train sont plus éloignées que celles du métro mais vous déposent relativement près. Charing Cross est à 10 minutes environ, Victoria Station à 18 minutes et Waterloo Station ou Blackfriars Station, à 20 minutes.

Bus

Vous trouverez une grande quantité de bus passant par Parliament Square, sur Victoria Street ou près de Trafalgar Square : les lignes 3, 8, 11, 12, 16, 24, 38, 52, 53, 73, 82, 87, 88, 148, 159, 211, 436 et 453.

À pied

Si vous désirez vous rendre à Big Ben depuis le centre, sachez que vous pouvez y acceder depuis les ponts Westminster et Waterloo (Tous deux adaptés pour les personnes à mobilité réduite) ainsi que par les pont piétons de Golden Jubilee qui relient South Bank avec Victoria Embankment.

Vélo

Les parcs à vélo sont assez proches, en face du numéro 7 de la rue Millbank, juste derrière la Parlement ou Palais de Westminster. Si vous souhaitez louer un vélo vous en trouverez à Smith Square à environ 5 minutes à pied du Parlement et à Abingdon Green en face des Victoria Tower Gardens.

Autocar

Les autocars peuvent s’arrêter à Abingdon Street après avoir passé l’entrée des Victoria Tower Gardens. C’est ici qu’ils peuvent déposer et récupérer les visiteurs, du côté gauche seulement avant le second passage piéton.

Bien qu’il n’y ait pas d’emplacement spécifique pour les autocars, vous trouverez différents espaces dans Westminster pour vous garer avec des tarifs horaires particulier.

Voiture

Avant toutes choses, vous devez savoir que lorsque que vous pénétrez en voiture dans le centre de Londres, vous entrer dans ce que l’on appelle la congestion charge zone, une sorte de péage urbain touchant certaines catégories de véhicules. De plus, les zones de parking sont limitées.

Ceci étant dit, si vous faites partie des non-britanniques conduisant en Angleterre, vous devez savoir qu’il existe des places des parkings pour les personnes à mobilité réduite à Great Peter Street, Smith Square et dans le Methodist Central Hall à Matthew Parker Street.

Vous trouverez aussi un parking souterrain en face du Parlement, géré par Q-Parks, et comptant 183 places. Vous pouvez réserver votre place à l’avance.

Horaires et tarifs

Malheureusement, visiter Big Ben est un privilège réservé aux Big Benpersonnes résidant à Londres de manière permanente.

Si c’est votre cas, alors vous devrez parler avec le représentant parlementaire de votre zone ou avec un membre de la Chambre des Lords.

Autre chose à savoir, c’est que la tour est pour le moment en rénovation.

Les travaux ont commencé au début de l’année 2017 et doivent durer 3 ans et il n’est donc pas possible de visiter Big Ben et la Elizabeth Tower avant 2020.

De plus, c’est une longue visite qui vous attend et ce ne sont pas moins de 334 marches qu’il vous faudra gravir et descendre.

Une fois que les travaux de rénovation seront terminés, nous vous conseillons de réserver votre visite à l’avancePlus ou moins six mois à l’avance. Et soyez flexible quant aux dates et aux horaires, vous aurez plus de chance d’obtenir une place.

Les seuls jours où il n’y a pas de visite sont les Bank Holidays et durant la période de Noel du 24 décembre au 2 janvier. Le reste de l’année il y a toujours trois visites par jour, à 9h, à 11h et à 14h.

De mai à septembre, une visite de plus est organisée à 16h. Durant cette visite vous pourrez monter au plus haut de la tour afin d’observer le mécanisme de cette horloge à quatre faces la plus grande du monde et écouter le son de sa cloche de 13,5 tonnes.

Pour toute personne vivant au Royaume-Uni, la visite est complètement gratuite. L’entrée est interdite aux enfants de moins de 11 ans.

Big Ben

Que voir et que faire à Big Ben ?

Avant de commencer, nous allons mettre une petite chose au clair : Lorsque que nous parlons de Big Ben nous pensons tous à la tour mais au sens stricte, le terme « Big Ben » ne se réfère normalement qu’à la cloche. Le tour se nomme en réalité Tour de Westminster.

Durant les visites, vous aurez l’occasion de voir l’intérieur de la tour qui compte, comme nous vous l’avons déjà dit, 334 marches. Vous y trouverez différentes salles comme par exemple une salle contenant des œuvres qui représentent pour beaucoup une partie des prisons qui furent un temps présentes dans la tour et dans l’aile adjacente du Palais.

Big Ben
Mecanismo Big Ben

Une des salles en forme de “U” abrite une collection d’artefacts. L’étage du dessus est un ancien garde-manger.

Si vous continuez votre ascension vous pourrez admirer les échafaudages et le treuil ayant servis lors de la construction de la tour. Juste au-dessus, se situe le pendule de l’horloge.

Et c’est tout en haut de l’édifice que se trouve l’horloge ainsi que son mécanisme surplombé par le clocher qui renferme The Great Bell, Big Ben.

Comme nous vous l’avons déjà expliqué, cette dernière partie n’est accessible que durant les visites supplémentaires durant l’été.

Cela vaut-il la peine de visiter Big Ben ?

Sachant que l’on parle ici de l’image iconique de Londres, sa seule renommé est en fait une raison valable pour la visiter. De plus, Big Ben jouis d’une architecture magnifique qui lui a valu d’entrer au patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

Donc si vous en avez l’occasion, pourquoi ne pas visiter l’horloge la plus fiable du monde qui, même sous les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, ne s’est jamais arrêtée ?

Et même si vous n’avez pas la possibilité d’y entrer, vous devez vous y approcher pour une photo typique et admirer toute la beauté de son architecture.

Histoire et curiosités de Big Ben

Histoire

Big Ben
The Great Bell, Big Ben

Il existe deux histoires autour du célèbre nom de « Big Ben ». La première raconte que le nom vient d’un travailleur qui était grand et dégingandé et affectueusement surnommé Big Ben par ses compagnons de travail. La seconde, que la tour tirerait son nom du champion de boxe Benjamin Caunt.

Ce qui est sûr, c’est que la Clock tower et ses quatre faces furent inaugurées en 1859. Un an auparavant, commençait sa construction, pile vingt-quatre années après le grand incendie qui ravagea le Parlement. Aujourd’hui, officiellement connue sous le nom de Elizabeth Tower, en l’honneur de la reine Elizabeth II, elle garde tout de même le surnom de Big Ben pour le grand public.

De style gothique et victorien, comme le reste de l’édifice, Big Ben mesure 95 mètres de haut et est posée sur une base de 15 mètres.

Le mécanisme de l’horloge bénéficie d’une technique prodigieuse pour l’époque. Grâce au mouvement perpétuel de son pendule secondaire et de sa forme en étoile, ni la neige, ni l’eau ne peuvent s’y accumuler. Cela lui permet de maintenir sa fiabilité.

Son énorme cloche, qui est passée par la fonderie plus d’une fois, a retentit pour la première fois le 31 mai 1859. Elle sonne à toutes les heures depuis lors.

Curiosités

  • Le son de cloche de minuit est retransmis en direct par la BBC
    Big Ben
    Big Ben

    depuis 1923. A la différence de beaucoup d’autres clochers, le premier coup de cloche est celui qui indique l’heure.

  • Elle est considérée comme l’une des horloges les plus fiables du monde. Malgré cela durant la nuit du Nouvel An 1962, Big Ben eu un retard historique de 10 minutes et les londoniens fêtèrent la nouvelle années 10 minutes trop tard.
  • Durant les deux Guerres Mondiales, l’horloge ne cessa pas de fonctionner. En revanche, on coupa les lumières de la tour la nuit pour éviter qu’elle ne soit prise pour cible par les bombardiers.
  • La Tour Elizabeth s’incline peu à peu depuis 2002, de quelques millimètres chaque année, ce qui est une grande source de préoccupation parmi la population.

7 lieux d’intérêt proches de Big Ben

  1. Palais de Westminster :Le Palais de Westminster est collé à Big Ben. C’est là qu’officient la Chambre des Lords et la Chambres des Communes (Westminster, Londres SW1A 0AA, Reino Unido).
  2. Westminster Abbey:  Westminster Abbey est souvent considérée comme l’un des édifices les plus beaux de la capitale britannique (Westminster Abbey, Westminster, London, SW1P 3PA, Reino Unido).
  3. Horse Guard : Ensemble de bâtiments qui abritent la cavalerie royale. Vous pouvez y visiter le Household Cavalry Museum si le sujet vous intéresse. Ne manquez surtout pas la relève de la garde.
  4. Buckingham Palace : Résidence Royale dans laquelle se trouve la Collection Royale et où se fait la relève de la garde. Vous pourrez y découvrir quelques-uns des secrets de la royauté (Buckingham Palace, London SW1A 1AA).
  5. James’s Park : Près de Buckingham Palace, c’est l’un des parcs préférés des londoniens. C’est le plus ancien des Parcs Royaux (St. James’s Park, SW1A 2BJ).
  6. London Eye :C’est la grande roue/mirador de Londres. Sa hauteur équivaut à un immeuble de 40 étages (The London Eye, Riverside Building, County Hall Westminster Bridge Road, London SE1 7PB).
  7. SEA Life London Acuario L’aquarium de Londres est l’une des plus grandes concentrations de vie marines au monde (County Hall, Westminster Bridge Rd, Lambeth, London SE1 7PB).
Localiser sur Google Maps

Visiter Big Ben est un must entre les périples londoniens que vous pouvez réaliser, même si ce n’est que depuis l’extérieur. Certains d’entre vous ont-ils réussi à pénétrer jusqu’au sommet ? Si oui, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires