St James’s Park: Guide pour Visiter le Parc de Londres

Post mis à jours le 
Plan du St James's Park, Londres
Localisation
Horaire
  • Ouvert tous les jours de 5h à minuit.
Comment arriver
  • Métro: arrêt St. James's Park sur les lignes de métro: District et Circle; Arrêt Westminster avec les lignes Jubilee, District et Circle.
  • Bus: lignes 3, 11, 12, 24, 29, 53, 77A, 88, 91, 148, 159, 211 et 453.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Entre le grand Buckingham Palace et la magnifique Westminster Abbey se trouve ce vieux terrain de chasse royal, aujourd’hui connue sous le célèbre nom de St James’s Park. C’est le plus vieux parc de Londres et aussi l’un des plus aimés.

Réputé pour être l’un des meilleurs espaces pour enfants dans la ville, St James’s Park est plein de surprises: pélicans, cafés et bars avec des cartes exquises ou des aires de jeux originales.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pour que vous puissiez profiter au maximum de votre visite à St James’s Park.

St James’s Park: Guide et Informations sur le Parc

 Londres SW1A 2BJ, UK 
Voir sur Google Maps

Comment arriver

Métro: arrêt St. James’s Park sur les lignes de métro: District et Circle; Arrêt Westminster avec les lignes Jubilee, District et Circle.

Bus: lignes 3, 11, 12, 24, 29, 53, 77A, 88, 91, 148, 159, 211 et 453.

Horaire

St James’s Park est ouvert tous les jours de 5 heures du matin jusqu’à minuit.

St James’s Park: Activités, Installations et Quoi Faire dans le Parc

Comme dans d’autres parcs londoniens, le beau temps et les bonnes températures seront appréciés lors de la visite ou d’une balade dans le parc. Surtout à St James’s Park, où, par temps froid et mauvais, les animaux se cachent et se réfugient dans leurs terriers.

Mais aussi, si vous allez le visiter au printemps ou en été, vous apprécierez sa végétation abondante.

C’est un endroit parfait pour les familles et les enfants, mais aussi pour flâner, bronzer et pique-niquer sur la pelouse ou faire du vélo.

Malgré ne pas être parmi les parcs les plus touristiques de la ville, si c’est l’un des meilleurs. Sa situation privilégiée et sa proximité des palais royaux en font l’un des parcs les plus prisés de Londres.

Recommandations dans le Parc

Les monuments et les sculptures sont disséminés sur la totalité de ses hectares, alors n’oubliez pas de passer et d’admirer certains d’entre eux, tels que la statue du garçon ou le mémorial de Bali. En outre, un fait surprenant est les quelques grandes sources de type geyser.

Profitez de l’emplacement du parc pour visiter ses environs, à la fois ceux de la royauté comme d’autres, ainsi que certaines fonctions quotidiennes ou de spectacles tels que le changement de garde.

Il est essentiel de visiter son pont bleu, qui offre les meilleures vues sur St. James Park.

Lac au St James's Park de Londres

Vaut-il la Peine de Visiter St James’s Park?

Si ses plus de 23 hectares de divertissement et son emplacement au cœur de la capitale britannique ne sont pas une raison suffisante pour visiter ce charmant parc londonien, voici d’autres raisons.

Impressionnant Jet d'eau sur le lacEn plus d’être entouré par certains des monuments emblématiques de la ville, St James’s Park offre un endroit idéal pour s’amuser avec les plus jeunes de la famille.

Des terrains de jeux, une pelouse bien entretenue ou l‘observation d’oiseaux aquatiques ont fait du parc l’un des endroits favoris de la ville.

Il y a un lac artificiel avec des fontaines qui, au printemps et en été, est entouré d’une végétation luxuriante de fleurs, d’arbustes et d’arbres.

Cette oasis de paix verte est capable de vous faire oublier que vous êtes dans le magnifique centre de Londres.

Sa faune est tout aussi quelque chose à garder à l’esprit. Les pélicans, les écureuils, les renards, les canards ou les hiboux sont quelques-uns des animaux que vous pouvez trouver.

Histoire de St James’s Park

Ancien domaine marécageux, le célèbre roi Henri VIII l’a acquis en 1532 pour construire l’actuel palais de St James. À la fin du XVIIe siècle et avec le roi Charles II, la réserve de chasse réformée fut redessinée et transformée en parc actuel avec de grandes avenues et une végétation magnifique.

Charles II ouvra le parc au public et lui-même devint un visiteur fréquent.

Depuis lors, St James’s Park est le centre cérémoniel et royal depuis plus de 400 ans. Beaucoup d’événements royaux et nationaux ont lieu ici.

Curiosités

  • St James’s Park est le plus ancien parc royal de la capitale britannique.
  • Les pélicans ont trouvé dans le parc un lieu de vie et de refuge, soigné et protégé par les employés.
  • St James’s Park a été le théâtre de plusieurs films. Parmi eux 28 jours plus tard, 101 Dalmatiens ou Match Point, entre autres.
  • Le nom du parc vient d’un ancien hôpital qui était situé dans ces terres, il y a plus de 500 ans.
  • À travers le parc passe la route commémorative de la princesse Diana.

Pélicans au parc de St James Londres

5 Centres d’intérêts près de St James’s Park

  1. Westminster Abbey: Des rois, des reines, des gens d’église, des poètes, des soldats, des héros et des méchants ont été enterrés dans cette cathédrale vieille de 700 ans qui reçoit plus d’un million de visiteurs chaque année.
  2. Le Buckingham Palace: La visite de la résidence royale est un arrêt obligatoire sur votre route à travers Londres. Vous pouvez découvrir: la Collection Royale; les près de 775 chambres; le changement bien connu de la garde et quelques aspects privés de la famille royale.
  3. Trafalgar Square à LondresTrafalgar Square: C’est l’espace public par excellence. L’endroit préféré des Londoniens pour se concentrer ou célébrer ses vacances. C’est le lieu de rencontre le plus connu au Royaume-Uni. Ici vous pouvez trouver quelques monuments de la ville tels que le monument à Lord Nelson.
  4. Piccadilly Circus: Piccadilly Circus est la grande place de Londres, le point central et névralgique de la ville. Six rues convergent sous ses imposants écrans au néon. Devant les publicités, une petite sculpture d’Eros se lève, qui traque aimablement les amoureux et les prétendants.
  5. Big Ben et le Parlement britannique: La tour avec l’horloge la plus célèbre au monde et l’un des plus beaux parlements du monde sont l’image emblématique de la ville de Londres. Ils sont le symbole de la ponctualité et de l’élégance anglaise, à ne pas manquer.
Voir sur Google Maps

Dans la vidéo suivante, vous pouvez apercevoir une petite visite de St James’s Park.

Pour connaitre les autres parcs de Londres, vous pouvez visiter notre post sur le Top 10 des parcs à Londres

J’espère que ce post sur St James’s Park sera utile si vous voulez le visiter. Si vous l’avez déjà fait et que vous souhaitez nous faire part de votre expérience, nous vous lirons dans les commentaires 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires