Battersea Park : Découvrir les Parcs de Londres

Post mis à jours le 
Battersea Park
Localisation
Horaire
  • Ouvert de 6h30 à 22h30.
Comment arriver
  • Train : Battersea Park et Queenstown Road Stations.
  • Autobus : Lignes 19, 44, 49, 137, 156, 239, 319, 319, 344, 345 et 452.
Prix
  • Adultes : 8,95 £,
  • Enfants de 2 à 15 ans : £6.95.
  • Billet familial (2 adultes et 2 enfants ou 1 adulte et 3 enfants) : £29.
Inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Battersea Park, souvent considéré comme le poumon vert du Sud de Londres, est l’un des principaux endroits pour les activités de plein air Dans la capitale, le parc comptant de très nombreuses choses à découvrir entre ses grilles.

Battersea Park possède une superficie de 83 hectares et se situe sur les bords de la Tamises dans l’une des zones les plus huppées de Londres.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite de Battersea Park à Londres.

Battersea Park : Informations générales

Comment s’y rendre ?

Le parc se situe au Sud de la Tamise dans le quartier de Battersea qui se trouve lui-même dans le London Borough of Wandsworth, accolé au quartier de Chelsea.

  Battersea Park, Londres SW11 4NJ, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Battersea Park est délimité par trois rues : Queenstown Road, Prince of Wales Drive et Albert Bridge Road.

Pour vous y rendre, la meilleure solution ne sera pas le métro car il n’existe aucun arrêt à proximité du parc. En revanche, le train sera une excellente alternative, les stations les plus proches étant Battersea Park et Queenstown Road.

Le bus est aussi une option avec les lignes 19, 44, 49, 137, 156, 239, 319, 344, 345 et 452 qui vous déposent près du parc.

Horaires

Officiellement, Battersea Park est accessible tous les jours de 6h30 à 22h30 mais les portes restent toujours ouvertes un peu plus longtemps pour laisser le temps de sortir à tous les sportifs s’entrainant.

Battersea Park : Installations et services

Étant donné l’immense espace qu’occupe Battersea Park, ce dernier offre un large choix d’activités qui raviront autant les enfants que les adultes.

Battersea Park
Lac de Battersea Park

L’attraction principale du parc est certainement le grand lac sur lequel il vous sera possible de naviguer en louant une barque. A proximité du lac, vous avez aussi la possibilité de louer des vélos.

Le lieu dispose d’une zone de jeux pour les enfants mais aussi d’un espace pour la pratique du sport en général (all weather pitch), d’une piste de bowling, d’un terrain de cricket et d’un terrain multisport.

Pour les plus actifs d’entre vous, le parc possède même un centre sportif, la Millennium Arena, avec une piste d’athlétisme de 8 couloirs, 19 terrains de tennis, deux espaces pour des usages divers (échauffements, yoga, pilâtes, etc.), une zone de jeux sur gazon artificiel, un espace réservé au football et au rugby ainsi qu’un gymnase. Ce centre compte même une salle de conférence, la Battersea Evolution.

Battersea Park
Pagode de la Paix

Parmi les autres édifices qui composent le parc, on retrouve au centre le kiosque, accueillant plusieurs petits événements musicaux, et la Pagode de la Paix, une pagode bouddhiste située sur les bords de la Tamise.

Répartis dans Battersea Park, vous aurez aussi l’occasion de voir quatre jardins, un petit lac avec une fontaine ainsi qu’une galerie d’art contemporain, la Pump House Gallery.

La principale attraction pour les enfants est le Battersea Park Children’s Zoo. Ce dernier est ouvert de 10h à 16h30 en hiver (excepté les 25 et 26 décembre) et de 10h à 17h30 en été

L’entrée pour un adulte coûte £8,95, les enfants entre 2 et 15 ans ne payent que £6,95 et les enfants de moins de deux ans peuvent entrer gratuitement. Il existe un tarif pour les familles (2 adultes et 2 enfants ou 1 adulte et 3 enfants) pour £29.

Toutes les personnes de moins de 16 ans doivent être accompagnées d’un adulte pour pouvoir entrer dans le zoo.

Le parc possède aussi des établissements pour manger un morceau et boire un verre, des toilettes et 3 parkings dont un adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Les différents événements à Battersea Park

Battersea Park accueille des événements toute l’année notamment au sein du Battersea Evolution avec par exemple des expositions de photographie ou d’art.

On y trouve aussi de nombreuse courses et compétitions sportives.

De plus, nous vous invitons à consulter la page Web officielle du Zoo où vous pourrez prendre connaissance de tous ce que ce dernier organise.

Histoire et curiosités de Battersea Park

Histoire

Bien qu’aujourd’hui, le lieu soit connu comme un endroit pour se défouler et se relaxer où les londoniens aime sortir en famille, cela n’a pas toujours été le cas. La Reine Victoria inaugura en 1858, les Battersea Fields, une zone qui était jusqu’alors un champ de bataille.

Le duel le plus célèbre qui y eut lieu prit place en 1829, lorsque le Duc de Wellington et le Comte de Winchilsea s’y réunirent pour régler une question d’honneur.

Battersea ParkQuelques années plus tard, en 1864, il accueillait pourtant le premier match de football appliquant les règles de la toute récente Association de Football de Grande-Bretagne. C’est ainsi que le parc devint le foyer du Wanderers F.C.

Durant la seconde Guerre Mondiale, l’espace fut utilisé pour protéger Londres des attaques aériennes. Des abris furent construits et on y installa un élevage porcin ainsi que des cultures pour approvisionner la ville.

En 1951, le parc fut entièrement reconstruit, et ses installations furent agrandies.

Au début des années 2000, il connu une nouvelle rénovation jusqu’à devenir la véritable attraction que nous connaissons aujourd’hui, populaire aussi bien entre les touristes qu’entre les londoniens.

En 2011, une sculpture commémorant les 10 ans des événements du 11 septembre 2001 au World Trade Center à New-York fut installée.

Enfin, en 2012, Battersea Park a accueilli l’un des sept Festivals Gourmet Nationaux avec comme invités des chefs tels que Ed Baines ou Levi Roots.

Curiosités

  • Le parc héberge de nombreuses espèces d’oiseaux. Il n’est d’ailleurs pas rare de tomber nez à nez avec des canards ou des hérons.
  • C’est le parc de Londres possédant le plus grand nombre de variétés d’arbres.
Battersea Park
Fountain Lake

5 lieux d’intérêt proches de Battersea Park

  • Chelsea Physic GardenJardin Botanique fondé en 1673 ayant une vocation éducative (66 Royal Hospital Rd, Chelsea, London SW3 4HS, United Kingdom).
  • Albert Bridge : Pont reliant Chelsea et Battersea (Albert Bridge, London SW3 United Kingdom)
  • Saatchi Gallery: Une galerie d’art contemporain bien connue du quartier (Duke Of York’s HQ, King’s Rd, Chelsea, London SW3 4RY, United Kingdom).
  • National Army MuseumMusée dédié à l’histoire de l’Armée de Terre Britannique (Royal Hospital Rd, Chelsea, London SW3 4HT, United Kingdom).
  • National Trust-Carlyle’s House Maison de Thomas et Jane Carlyle, un couple de littéraires victoriens (24 Cheyne Row, Chelsea, London SW3 5HL, United Kingdom).
Localiser sur Google Maps

Dans la vidéo suivante vous pourrez avoir un aperçu des activités possibles au sein de Battersea Park :

Pour en apprendre plus sur les autres espaces verts de la capitale, nous vous invitons à consulter notre article sur les meilleurs Parc de Londres.

J’espère que cet article vous aidera à profiter de votre visite de la capitale britannique et de Battersea Park. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires