Londres en 5 jours: Comment Organiser Votre Séjou

Post mis à jours le 
Londres en 5 jours

Ça y est, vous avez réussi à obtenir une petite semaine de vacances et vous en profiteriez bien pour visiter Londres en 5 jours. C’est une très bonne idée car Londres n’est pas la ville la plus grande du Royaume-Uni pour rien et il faudra lui consacrer un certain nombre de jours, quelle que soit la période à laquelle vous vous y rendez, pour en découvrir tous les secrets.

Si vous voyagez depuis la France, ayez en tête qu’il y a un décalage d’une heure avec l’Angleterre. Donc vous gagnez en quelques sortes une heure sur le début de votre voyage. Bien évidemment, nous savons que vous la perdrez à votre retour mais il ne faut pas être pessimiste dans la vie : une heure de gagnée en arrivant, cela compense par exemple le temps que vous passerez dans les transports pour vous rendre de l’aéroport au centre. Il faut savoir maximiser son temps lorsque l’on visite Londres en 5 jours !

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au mieux de vos 5 jours dans la capitale britannique.

Londres en 5 Jours: Premier Jour

Matinée

Nous commençons notre itinéraire touristique de Londres en 5 jours depuis la station de Victoria, l’un des centres névralgiques du réseau de transport londonien. Sortez de la station et depuis Terminus Place dirigez-vous vers le Nord en direction du Buckingham Palace qui se situe à 10 minutes de marche. C’est là que nous faisons le premier arrêt de la journée.

C’est l’une des visites incontournables de Londres aux vues de  ce qu’il représente pour la capitale. Vous pouvez y faire des milliers de photos et même parler avec les gardes. Oui, nous parlons bien des célèbres gardes vêtus de rouge et coiffés d’un couvre-chef ressemblant plus à la coupe de Marge dans les Simpson qu’à un casque militaire.

C’est au même endroit que vous trouverez le Queen Victoria Memorial, un monument construit en hommage de la reine du même nom.

A Green Park, se situant à côté, vous pourrez admirer la Canada Gate. Ce monument, en l’honneur de canadiens ayant péri durant la Seconde Guerre Mondiale, garde de bien belle manière l’entrée des lieux.

Passez cette imposante porte et traversez Green Park jusqu’à atteindre l’une des célèbres rues de Londres: Piccadilly Street. Lorsque vous vous trouverez au niveau dela dites rues, sortez du parc en prenant à droite pour vous retrouver dans l’une des zones commerçantes les plus connues au monde.

Préparer le portefeuille si vous pensez acheter quelque chose car tous ce que vous désirez se trouve dans cette rue. Mais attention, ne vous laissez pas emporter par la fureur du shopping, il nous reste encore beaucoup de choses à voir.

Londres en 5 jours
Piccadilly Circus

Poursuivez votre route jusqu’à arriver sur une place iconique de la ville, l’un des endroits que vous avez surement vu des milliers de fois en photo: Piccadilly Circus.

Cependant, il y a un petit détour que vaut le coup d’œil sur votre route ; lorsque vous arriverez au croisement avec Burlington Arcade empruntez le passage pour arriver devant la Royal Academy of Arts, l’une des institutions artistiques les plus importantes au monde.

Au cas où vous vous posiez la question, Piccadilly Circus n’a rien à voir avec un cirque. Il s’agit d’une immense place où se rejoignent les principales artères commerçantes de la ville : Regent Street, Haymarket, Coventry Street et Shaftesbury Avenue.

Au croisement de ces deux dernières se trouve le London Pavilion, un édifice du 19e siècle qui a été successivement un théâtre, un cinéma et est aujourd’hui un centre commercial. Sa façade est spectaculaire et tout le bâtiment est classé et protégé par la législation britannique.

Bien évidemment, ce sont les panneaux publicitaires lumineux, aperçus dans des milliers de films et de séries, que tous les touristes viennent voir dans cette zone. Mais la place vaut néanmoins le détour pour observer tous les autres détails moins connus.

Voilà une bonne matinée qui vous permettra de visiter l’un des endroits les plus importants de la ville dans cet incroyable itinéraires de 5 jours à Londres. Une bonne manière d’écarter de notre liste un gros morceau dès le début.

Après-midi du premier jour

Continuons notre visite de 5 jours à Londres car cela ne fait que commencer…

Empruntez Regent Street Saint James et prenez à droite au croisement avec Charles II Street pour atteindre le St. James’s Square, une petite place où il n’y a pas spécialement de choses à voir mais qui est assurément le meilleur exemple de l’amour que portent les londoniens aux places et aux petits jardins.

Cependant, avis aux lecteurs invétérés : au numéro 14 de cette même place se trouve la magnifique London Library, une gigantesque bibliothèque où vous pourrez passer des heures. Beaucoup disent qu’elle contient plus d’un million de livres, et cela n’a rien d’une exagération mais bien d’un calcul approximatif. Y entrer, c’est le risque de ne pas en voir plus durant votre séjour !

Une fois que vous aurez réussi à vous détacher de tant de livres et de culture, prenez Pall Mal au Sud de St. James’ Square pour vous rendre à St James’ Palace, un endroit peu connu des touristes mais qui mérite qu’on y jette un œil depuis l’extérieur.

Remontez St James’ Street, nous partons pour ce qui sera notre dernière destination de la journée car vous verrez qu’une fois que vous aurez fait tous ce que nous venons de vous mentionner, cela représente un sacré tour ! Revenez donc à Piccadilly Circus pour vous rendre à Hyde Park Corner (à pied ou en métro).

Londres en 4 jours
Harrods

Une autre solution est de traverser à nouveau Green Park en remontant Constitution Hill, cela dépend de vous. Dans tous les cas, poursuivez votre route en métro jusqu’à Knightsbridge pour ensuite emprunter le sous-terrain reliant la station avec Brompton Road. Vous vous situerez alors où se trouve le mythique centre commercial Harrods.

Si vous avez bien suivi notre itinéraire, il devrait être l’heure de manger un bon repas chaud et vous trouverez une multitude d’établissements dans la zone pour profiter de ce qu’il vous plaira. Nous vous donnons juste une information, juste avant d’arriver à Hyde Park Corner vous passerez par Old Park Lane où se trouve le Hard Rock Café de Londres pour les amateurs.

C’est un bon endroit pour un hamburger si votre budget vous le permet. Si vous préférez économiser un peu, vous trouverez tous ce qu’il faut dans le centre commercial de Harrods. Dans tous les cas, pour contenter tout le monde, un fish & chips, succulent et économique fera toujours des miracles.

Votre première journée aura été une belle réussite si vous êtes parvenu à visiter tous les lieux que nous vous avons recommandés. Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin, le mieux est encore de rentrer à l’hôtel car pour visiter Londres à fond, il faut aussi savoir se lever tôt.

C’est donc ici que se termine votre première journée de votre voyage de 5 jours à Londres !

Voir l'itinéraire sur Google Maps

Londres en 5 jours : Deuxième Jour

Matinée

Nous vous conseillons de vous lever au premières lueurs pour cette deuxième journée car, selon la période de l’année, le soleil retombe très vite derrière la skyline londonienne.

Londres en 5 jours
Parlement et Big Ben

Le meilleur moyen de bien démarrer la journée et d’avaler un petit-déjeuner consistant comme un english breakfast (café, bacon, œufs, saucisses, haricots) et de se lancer à l’assaut de la capitale.

Selon où se trouve votre logement, prenez le métro et descendez à la station de Westminster pour admirer les Houses of Parliament et le célébrissime Big Ben.

Comme vous vous trouvez dans la zone, profitez-en pour visiter l’une des abbayes les plus importantes du pays: Westminster Abbey. C’est ici que se célèbrent les couronnements et les funérailles de tous les membres de la famille royale. Une visite qui vaut la peine.

Traversez à présent le pont de Westminster pour arriver de l’autre côté de la Tamise. Bienvenue aux Jubilee Gardens où se trouve la grande roue la plus haute d’Europe, nous parlons bien sûr du London Eye.

C’est un excellent moment de la journée pour faire un tour si vous possédez déjà un billet (recommandé) et ainsi observer Londres depuis les hauteurs. Si vous avez acheté le billet vous offrant un tour de jour et un tour de nuit n’oubliez pas de revenir à partir de 16h pour admirer une vue totalement différente de la capitale britannique.

Pour la seconde destination de la journée, vous avez deux options : Pour les plus courageux d’entre vous, l’une est de faire le grand tour qui vous mènera jusqu’à Tower Hill et pour les autres de prendre le métro, le bus ou un taxi. C’est de là que vous pourrez voir la Tower of London et le Tower Bridge.

Londres en 5 jours
Tower of London

La Tower of London est une ancienne prison où les chances de survie des personnes enfermées étaient bien maigres.

La visite vous plonge dans l’ambiance médiévale de l’époque avec des gens occupant les fonctions de forgeron, de charpentier ou encore de bouffon. Une visite guidée vous permettra d’en faire un tour complet.

Le pont, de son côté, est une construction très impressionnante et imposante mais il n’y pas vraiment plus à voir contrairement à la Tower of London. Donc, prenez quelques photos est entrez dans l’attraction principale de la journée.

La matinée passera bien rapidement durant ce voyage dans le temps. C’est pour cela que nous vous conseillons de retrouver la modernité en sortant, en mettant le cap sur la City, le centre financier du Royaume-Uni. Vous serez accueilli par une architecture complètement différente et futuriste où se cache le gratin des affaires de la moitié de l’Europe.

Profitez-en pour manger un morceau. Vous pourrez vous rendre dans un établissement pris d’assaut par les puissants femmes et hommes d’affaires ou alors vous orienter vers un bien plus modeste McDonald’s, qui malgré les apparences, marche très bien dans cette zone.

Après-midi

Après avoir fait le plein d’énergie, nous reprenons notre vite de Londres en 5 jours.

Partez à présent en direction d’un lieu qui remplit d’orgueil tous les passionnés de l’histoire britannique: Trafalgar Square, véritable hommage à la victoire de l’amiral Nelson sur Napoléon Bonaparte.

Deux gigantesques fontaines dominent la place et le monument rendant hommage au fameux vicomte Horatio Nelson, qui dirigea l’attaque victorieuse face à l’armée franco-espagnole, se trouve au centre. De plus, la place permet d’accéder à la National Gallery, le musée le plus important de la ville

Avec le nombres de monuments que vous avez visités aujourd’hui, nous vous recommandons de profiter un peu de l’après-midi et de vous balader dans ce quartier remplit de théâtres, de cinémas ainsi que de restaurants de tous type et de tous les coins du monde. La zone s’active surtout une fois la nuit tombée.

Londres en 5 jours
Chinatown

Pour terminer la journée, remontez par Charing Cross Road, Little Newport Street et Newport Street pour arriver à Chinatown. Ce quartier asiatique de Londres se trouve en plein cœur de Soho.

C’est le moment parfait pour faire un tour et, si vous appréciez la cuisine asiatique, pourquoi ne pas manger ici ?

Si vous préférez manger autre chose, jetez juste un œil à ce curieux quartier et allez un peu plus loin pour trouver un établissement où vous asseoir, le quartier de Soho regorgent de restaurants en tous genres.

Lorsque vous sentez la fatigue vous tomber sur les yeux, cela signifie qu’il est temps de regagner votre hôtel, une dure journée nous attend demain !

Fin de notre seconde journée de Londres en 5 jours.

Voir l'itinéraire sur Google Maps

Londres en 5 jours: Troisième Jour

Matinée

Se lever, se préparer, avaler quelque chose et, comme notre journée d’hier, à la rue ! Mais seulement jusqu’à ce soir, pas d’inquiétude !

Pour cette troisième journée, nous vous avons préparé un itinéraire naviguant entre musées et expositions. De quoi s’imprégner de la culture anglaise !

Nous commençons par un grand classique, Madame Tussauds, le musée de cire le plus grand du monde. On y accède facilement un prenant la Circle Line et en descendant à Baker Street.

Vous trouverez à l’intérieur bien plus qu’une simple exposition de statues. En effet, le musée possède aussi une maison hantée ainsi qu’un carrousel portant le nom de Spirit of London où l’on vous explique comment s’est formée Londres au fil des époques. L’ensemble est très intéressant.

Londres en 5 jours
Sherlock Holmes Museum

Si vous lisez cet article alors vous connaissez forcément le détective le plus célèbre de l’histoire, Mr. Sherlock Holmes. Sachez qu’à côté du musée Madame Tussauds se trouve la maison de de ce dernier (du moins dans les histoires racontées par Arthur Conan Doyle).

Et c’est donc au 221 de Baker Street, littéralement à deux pas du musée duquel vous venez de sortir, que vous pourrez visiter le Sherlock Holmes Museum.

Selon l’heure qu’il est à votre sortie, vous aurez le choix entre manger dans le quartier où attendre d’arriver à notre prochain arrêt. L’important étant de se remplir l’estomac avant de commencer l’après-midi.

Après-midi

Prenez à nouveau le métro (la Circle Line convient très bien), ou le bus. Vous avez aussi le choix de marcher, mais cela représente une bonne balade de 50 minutes. Dans tous les cas, mettez le cap vers le sud pour vous rendre au Science Museum, l’un des meilleurs musées au monde pour tous ce qui touchent aux sciences et aux nouvelles technologies.

Si les sciences ne vous convainquent pas, vous pouvez vous rabattre sur le Musée d’histoire naturelle de Londres ou le V&A Museum, qui se trouvent l’un à côté de l’autre. Avec cette visite de Londres en 5 jours, vous pouvez pleinement profiter d’une journée pour connaître les divers musées londoniens.

Pour en revenir au Science Museum il faut précisé premièrement, que toutes les expositions présentées sont gratuites. En revanche, d’autres services seront payants, si vous désirez assister aux films 3D ou à des événements spéciaux par exemple.

Deuxièmement, il n’y a qu’un seul mot pour décrire ce musée : gigantesque !

Londres en 5 jours
Science Museum

Tellement gigantesque que nous vous conseillons d’ailleurs de sélectionner les galeries qui vous intéressent le plus et d’essayer de vous y limiter. Si vous y arrivez, nous vous tirons notre révérence car il est très difficile de résister à toutes les tentations que propose ce musée qui ferme cependant à 18h donc ne vous y rendez pas trop tard.

Comme tout musée des sciences qui se respecte, la majorité de ce que vous verrez est interactif et vous aurez le loisir de toucher, d’expérimenter et d’essayer de comprendre tous ce qui vous entoure. Il contient plus de 300 000 artefacts répartis dans 8 galeries sur 7 étages (8 si vous comptez la consigne).

Même si vous n’entrez pas dans cette spectaculaire calle qu’est le grand auditorium, allez y jeter un œil depuis l’extérieur, cela vaut le coup. Prenez aussi connaissance des concerts qui y ont lieu avant de vous y rendre et vous aurez peut-être la chance d’en voir un lors de votre visite.

Pour achever cette belle journée, approchez vous du Madison Square Garden londonien : le Royal Albert Hall. Se trouvant tout prêt du musée des sciences, cette sublime salle de concert a accueilli les plus grands artistes tels que Bruce Springsteen, Oasis, Pink Floyd, Deep Purple, The Kinks, etc. La liste est sans fin mais avec ces quelques noms vous pouvez déjà vous faire une idée de ce que représente ce lieu dans la capitale londonienne.

Et c’est sur ce bel édifice que se termine le troisième jour de notre visite de Londres en 5 jours.

Voir l'itinéraire sur Google Maps

Londres en 5 jours : Quatrième Jour

Matinée

Londres en 5 jours
Covent Garden

Début de notre quatrième journée de tourisme à Londres. Préparez votre portefeuille et mettez de bonne chaussure car nous avons choisi de dédier cette journée aux différents marchés londoniens et aux curiosités que l’on y trouve.

À tout seigneur tout honneur, notre premier arrêt n’est autre que Covent Garden, l’un des marchés les plus populaires de la capitale britannique. Nous vous recommandons de vous y rendre un week-end si possible car c’est là que vous profiterez de la meilleure ambiance. Vous le trouverez facilement car l’une des stations de la Piccadilly Line porte son nom.

Vous y verrez absolument de tous, du petit stand ambulant vendant diverses babioles aux comptoirs proposant de délicieux plats préparés avec soin en passant par des boutiques minuscules où vous pourrez acheter n’importe quoi.

Si vous êtes chanceux, vous verrez même des artistes de rue qui égayeront votre promenade entre les stands et les étals.

Sortez à présent de Covent Garden pour vous diriger vers un quartier incontournable lorsque l’on parle de marchés à Londres : Camden Town et son marché le Camden Market. C’est l’un des endroits les plus bohèmes de la ville et le rock alternatif ou tout autre chose sortant de la norme est accueillie à bras ouverts. Vous adorerez les marchés si vous aimez tous ce que l’on ne voit pas tous les jours dans la rue.

Après-midi

Pour commencer l’après-midi, rendez-vous à Oxford Street sans passer par la case départ car sinon vous auriez touché 20 000 euros que vous auriez pu dépenser dans cette rue, l’une des plus chère de Londres. En effet, prenez le métro pour un changement de décor radical, en passant de l’alternatif au luxe absolu.

Londres en 5 jours
Camden Lock

Le métro vous déposera au croisement avec Regent Street où vous trouverez également certaines des boutiques les plus chères de la ville (avec un détour obligé par Harrods, bien sûr).

Ici, tous les magasins sont grands et spacieux et les marques les plus connues ont pignons sur rue (c’est par exemple l’endroit où vous trouverez la boutique Apple).

Que ce soit Regent Street ou Oxford Street, les deux sont à visiter donc choisissez l’ordre et profitez quelques instants de cette concentration invraisemblable de luxe.

Il est vrai la zone se situe bien plus au nord et ne se trouve par conséquent pas à côté de Camden, mais nous aimons le trajet qui garde une certaine cohérence stylistique comme vous pourrez vous-même le constater.

Profitez de la nuit pour aller faire un tour dans le quartier de Westminster qui se trouve juste à côté. Tous les édifices les plus connus de Londres s’illuminent pour vous offrir une ballade inoubliable au centre de la capitale anglaise : Big Ben, les Houses of ParliamentWestminster Abbaye et le London Eye

Avis aux photographes ! Les trépieds sont interdits aux abords de la grande roue. Les gardes vous obligeront à le ranger et vous le confisqueront s’il ils vous voient l’utiliser de manière répétée.

Voilà, c’est la fin de la quatrième journée de cette visite de Londres en 5 jours, qui a été plus détendue et durant laquelle votre carte bleue aura très surement chauffé, mais nous avons tous besoin d’une journée comme celle-ci !

Voir l'itinéraire sur Google Maps

Londres en 5 jours : Cinquième Jour

Matinée

Pour notre dernier jour, nous allons essayer de terminer par un tour des plus beaux édifices qui manquent à notre collection mais se trouvant près les uns des autres pour ne pas s’éparpiller avant le départ. Notre première destination est donc St Paul’s Cathedral.

Londres en 5 jours
St Paul’s Cathedral

Que ce soit l’édifice en lui-même ou ce que l’on trouve à l’intérieur, tout est impressionnant. Vous aurez l’opportunité de monter par la Galerie des Murmures jusqu’à la coupole où vous pourrez admirer une vue de la ville qui rivalise avec celle du London Eye.

Pour continuer votre journée nous recommandons un tour du côté de Hyde Park pour se détendre car les derniers jours n’ont pas été de tout repos. Vous pourrez y faire ce que bon vous semble car les possibilités dans ce parc sont presque sans limites : que vous souhaitiez simplement vous promener et admirer la nature, monter à cheval ou mettre quelques coups de rames sur le lac… vous avez l’embarras du choix.

Si votre visite tombe le jour de la relève de la garde vous pourrez vous rendre à Buckingham Palace pour assister à ce spectacle qui est un événement très traditionnel de la culture londonienne. Vous pourrez y prendre part à 11h30, tous les jours en été et un jour sur deux en hiver.

Londres en 5 jours
Relève de la garde

Et nous vous proposons de mettre fin à votre voyage ici pour vous laisser le temps de rassembler vos affaires, acheter les derniers souvenirs, ou vous offrir un moment dans le lieu que vous avez préféré avant votre vol.

Voir l'itinéraire sur Google Maps

Pour les plus rapides d’entre vous qui pourraient avoir terminé notre itinéraire à la fin du quatrième jour, nous vous conseillons de profiter de votre dernière journée pour partir visiter une autre ville du Royaume-Uni.

Il y a plusieurs destinations se situant proches de Londres et que vous pourrez visiter en une journée. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre article sur le sujet.

N’oubliez pas non plus que cet article est juste un itinéraire qui doit vous servir de guide et non régir tout votre voyage. Le but de vos vacances est de passer un moment agréable et vous pouvez modifier ce guide à votre guise surtout si vous voyagez avec des enfants qui auront besoin d’activités ludiques pour ne pas s’ennuyer.

J’espère que ce guide pour passer pour visiter Londres en 5 jours vous a plu. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires