Les Meilleurs Marchés de Noël sur Londres

Post mis à jours le 
Marchés de Noël

Londres est une ville dévouée à la cause des marchés, des festivals et des événements en tous genres. Des dizaines sont organisés chaque semaine et il y en a pour tous les goûts. Les marchés de Noël ne font pas exception à la règle et sont une bonne excuse pour renforcer un peu plus le folklore qui s’empare de la ville durant cette période.

Nous vous proposons donc quelque chose : Pourquoi ne pas laisser de côté les grands magasins lorsque qu’arrive le mois de décembre pour vous orienter vers des lieux plus traditionnels ? Les marchés de Noël sont souvent originaux, ce qui s’y vend est unique et vous aurez l’occasion d’aider de petits commerçants.

Dans cet article nous vous proposons une liste des meilleurs marchés de Noël de Londres. Il y en a pour tous les goûts et de tous les types.

  1. Les meilleurs marchés de Noël : South Bank

  Belvedere Rd, Lambeth, London SE1 8XX, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Dans cette zone populaire de la ville accueillant chaque année le Festival d’Hiver, vous trouverez des attractions de foire, des spectacles de rue ainsi que plusieurs autres divertissements. Mais surtout, ce n’est pas un mais deux marchés de Noël qui vous attendent dans ce festival.

La majorité des attractions à l’air libre du festival, y compris les marchés, sont ouvertes de 10h à 22h tous les jours.

Vous pourrez profiter cette année du marché du 10 novembre au 4 janvier.

Beaucoup de lignes de bus pourront vous déposer près du festival. Les stations de métro les plus proches sont Waterloo Underground et Southwark. Concernant les trains, descendez à Waterloo et London Waterloo East.

Nous vous présentons ci-dessous les deux marchés de Noël que vous trouverez au Festival d’Hiver de South Bank.

a) Marché de Noël de South Bank

Les organisateurs adoptent chaque année la tradition allemande pour Marchés de Noël organiser le marché. C’est pour cela qu’il vous sera possible de profiter de délices, d’objets traditionnels, de jouets, de vêtements et d’accessoires issus de l’artisanat allemand dans plus de 50 petits chalets de bois.

De plus, si vous avez été sage, vous pourrez vous approcher de la cabane secrète du Père Noël pour lui donner votre lettre. N’oubliez pas d’être gentil et de dire merci si vous voulez recevoir tous ce que vous avez demandé !

b) Real Food Christmas Market

La seconde partie du marché est réservé uniquement aux produits qui satisferont les plus gourmands d’entre vous. Dans ce marché culinaire vous trouverez tous les types de cuisines et pourrez picorer à droite et à gauche où acheter des plats tout prêts pour les déguster une fois rentré.

De plus, une zone appelée le Real Food Chocolate Festival, n’est réservée qu’au chocolat et vous mettra l’eau à la bouche, nous en sommes sûrs. C’est un immanquable pour les plus gourmets d’entre vous.

  1. Les meilleurs marchés de Noël : Hyde Park

  Hyde Park, Londres W2 2UH, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

C’est un autre marché de Noël qui nous transporte une nouvelle fois en Allemagne en adoptant les traditions locales qui vous feront voyager au milieu des chalets en bois et vous donneront envie d’acheter toutes les spécialités et les Delicatessen de nos voisins germaniques.

Ce marché de Noël fait partie du Festival Winter Wonderland de Hyde Park et est l’un des plus visités de Londres chaque année.

Vous pourrez en profiter du 18 novembre au 14 janvier avec pour seule interruption le jour de Noël.

Pour vous y rendre descendez aux arrêts de métro suivant : Bond Street, Green Park, Knightsbridge, Marble Arch, Hyde Park Corner, Paddington et Victoria.

Les lignes de bus pouvant vous y emmener sont aussi nombreuses : C2, 2 6, 7, 8, 9, 10, 14, 15, 16, 19, 22, 23, 30, 36, 38, 43, 52, 73, 74, 82, 94 98, 113, 137, 148, 159, 274, 390 et 414.

Marchés de Noël

  1. Greenwich Market at Christmas

  5B Greenwich Market, London SE10 9HZ, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

 

Le très connu quartier de Greenwich accueille l’un des marchés de Noël les plus jolis de la ville. Il est organisé dans le cadre du Greenwich Winter Time Festival, au sein duquel vous trouverez aussi l’une des nombreuses patinoires qui s’installent dans la capitale britannique pour l’hiver.

Avec plus de 150 chalets en bois, ce gigantesque marché vous permettra de trouver votre bonheur et de terminer votre liste de cadeaux pour vos amis et votre famille.

Mais la grande particularité de l’endroit est que presque tout ce que vous y trouverez est artisanal. En effet, une très grande partie des vêtements, des bijoux et des objets qui y sont vendus sont fait mains. Bien évidemment, un marché de Noël ne serait pas complet sans plusieurs stands proposant de quoi faire plaisir à votre estomac.

Ils ouvrent ses portes le 1er décembre pour les refermer le 31 du même mois.

La station la plus proche est celle du DLR, Cutty Sark for Maritime Greenwich mais celle de Greenwich pour le train ne se trouve pas très loin non plus tout comme l’embarcadère Greenwich Pier. Les bus qui vous déposent près de la zone sont les 129, 177, 180, 188, 199, 286 et 386.

Marchés de Noël

  1. Marchés de Noël de Kew Gardens

  Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond TW9 3AB, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

L’un des jardins les plus populaires de la ville revêtit sa plus belle tenue pour la période de Noël et vous invite à venir vous promener dans l’un des plus beaux marchés de toute la ville.

Si vous vous y rendez, vous pourrez profiter d’un spectacle incroyable entre flocons de neige géants et tunnels de lumière.

Durant votre balade vous aurez le loisir d’acheter un cornet de châtaignes grillées qui réchauffera l’une de vos mains tandis que l’autre se sera rabattu sur un chocolat chaud réconfortant. Vous pourrez aussi retomber en enfance et déguster des marshmallows grillés… tout cela sonne divinement bien… Mais n’oubliez pas pour autant de visiter aussi les stands typiquement anglais !

Le marché a lieu du 22 novembre au 1 janvier.

Descendez à la station de métro de Kew Gardens ou de Kew Bridge si vous prenez le train. Concernant les bus, le 65 vous laissera tout près.

Marchés de Noël

  1. Noël à Borough Market

  Borough High St, London, SE1 9AH, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Ce marché, connu pour être l’un des meilleurs marchés alimentaires de Londres, se convertit aussi chaque année en l’un des meilleurs marchés de Noël pour le plus grand bonheur des amoureux de cuisine.

Profitez de la gastronomie britannique pour à la fois vous remplir le ventre et préparer le repas de Noël grâce à toutes les offres exceptionnelles que vous trouverez.

La station la plus proche vous permettra de vous y rendre aussi bien en métro qu’en train, il s’agit de London Bridge. Les lignes de bus vous déposant directement au Borought Market sont les 43, 141, 149 et 521.

Marchés de Noël

  1. Marchés de Noël de Oxford Street

  Oxford Street, W1D 1DJ, Londres, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

 

Situé dans la rue commerçante par excellence de Londres, Oxford Street, c’est un autre marché fait de chalets de bois rappelant les collines allemandes. Vous aurez l’occasion de déambuler dans ses allées sous les illuminations et les décorations, qui sont peut-être la vraie attraction de ce marché.

Les arrêts de métro les plus proches sont Oxford Circus, Bond Street, Tottenham Court Road et Marble Arch. Si vous êtes plus un adepte du bus, le lignes 3, 6, 8, 10, 12, 13, 23, 25, 73, 88, 94, 98, 113, 137, 139 et 159 vous laisseront proche de Oxford Street.

Marchés de Noël

  1. Marchés de Noël de Barbican

  Silk St, London EC2Y 8DS, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

 

À l’intérieur du Barbican Centre se trouve un marché de Noël pour le moins unique et original. On y vend des produits provenant du monde entier bien que la grande majorité soit originaires d’Inde. Les couleurs et les traditions du pays teintent chaque stand et si vous aimez faire des achats, c’est un spectacle à ne pas manquer. Il y a peu de marché de Noël comparable au Royaume-Uni.

Vous pourrez y acheter de l’artisanat, des produits fait mains de décorateurs d’intérieur et de créateurs de mode, des antiquités, de l’art moderne et de l’art plus classique, des bijoux, des vêtements, de la nourriture, et bien d’autres objets tous plus curieux les uns que les autres… Toutes les raisons sont là pour que vous alliez y jeter un œil.

Pour vous y rendre nous vous conseillons de prendre le métro jusqu’à Barbican, St Paul’s ou Moorgate. Si vous y allez en train arrêtez-vous à Liverpool Street et Farringdon. Pour ce qui est des bus, la ligne la plus pratique est la 153.

Marchés de Noël

  1. Marchés de Noël du Tate Modern

  Tate Modern, Bankside, London SE1 9TG, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

 

Une fois n’est pas coutume et ce sont des chalets de bois qui composent ce marché de Noël. Vous y trouverez tous ce que l’on trouve typiquement dans un marché de Noël, beaucoup de choses faites à la main évidemment.

 

Vous pourrez déguster un bon glühwein comme on dit dans la langue de Freud (qui n’est autre qu’un vin chaud), manger des bratwurst, des noix grillées, du pain au gingembre et bien d’autres douceurs. Le marché est ouvert du 17 novembre au 23 décembre.

Il faut savoir que c’est l’un des marchés le mieux situé de Londres : proche de la Catedrale Saint-Paul (en traversant le Millennium Bridge) et du Shakespeare Globe Theatre. Il accueille l’antre du Père Noël ainsi qu’un carrousel accompagné de musique traditionnelle.

Les stations de métro à proximité sont Blackfriars et Southwark. Pour le train vous aurez le choix entre London Bridge et Blackfriars. Pour les adeptes du bus, prenez les lignes 45, 63, 100, 344, 381 et RV1. Enfin, l’endroit est accessible depuis l’embarcadère de Bankside Pier.

Marchés de Noël

  1. Marchés de Noël de London Bridge City

  More London Riverside, London, SE1, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Imaginez le Tower Bridge comme théâtre d’un marché de Noël… Superbe image non ? Et bien les Tudor Markets l’ont fait pour vous en organisant chaque année leur Christmas by the River près de ce pont ; qui l’eut cru…

Vous y trouverez plus de 60 chalets de bois le long de Riverside depuis le Tower Bridge jusqu’à Hay’s Galleria.

Les choix pour compléter votre liste de cadeaux de Noël sont nombreux : jouets, livres, article pour le foyer (mobilier à la scandinave), des produits de beauté ainsi que des paniers. Bien évidemment, la cuisine est aussi au rendez-vous avec du porcs à la broche, des plats de Bangers & mash (typiquement anglais), des gaufres, des saucisses allemandes, des crêpes ainsi que des soupes et des salades pour les gens préférant s’alimenter sainement.

Vous pourrez visiter ce marché du 30 novembre au 3 janvier.

Marchés de Noël

  1. Marchés de Noël de Kensington

  Ancient Market, Kiosk 17 Market Place, Kingston upon Thames, KT1 1JS, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Kensington upon Thames est déjà un lieu parfait pour passer un moment dans la plus pur tradition britannique le reste de l’année. Mais si ce que vous voulez c’est passer des vacances de Noël plongé au milieu de la culture anglaise alors ne manquez pas ce marché de Noël qui fait assurément partie des meilleurs de Londres.

Il s’étend sur tout l’Ancient Market Place ainsi que dans les rues piétonnes adjacentes. Vous trouverez à chaque stand, des cadeaux, de la nourriture, des boissons et le marché en lui-même est agrémenté d’événements comme le Eden Craft ou le nouveau village alpin.

De plus, il compte avec deux grandes zones, l’une réservée au vin chaud et l’autre à la cuisine allemande. Le marché est ouvert entre le 16 novembre et le 31 décembre.

Marchés de Noël

Nous vous recommandons de consulter les horaires du marché de Noël avant de vous y rendre car ils peuvent être modifiés pour le Jour de Noël, le jour de l’An et le Boxing Day.

Les autres marchés de Noël

Les marchés que nous venons de vous présenter ne sont, bien sûr, qu’un échantillon de tous ceux que vous trouverez dans la capitale britannique, et il y en a des centaines ! Nous vous conseillons d’ailleurs de faire un tour dans celui de votre quartier, peut-être que le cadeau parfait se cache entre ses étals.

Ils n’apparaissent pas dans le classement car ils sont bien moins populaires mais nous vous recommandons aussi de faire un tour dans les marchés de Noël de Winterville, de Canary Wharf, de Leicester Square ou au Duke of York Square de Chelsea.

Certains marchés installés toutes l’année changent aussi leurs décorations pour la période de Noël. C’est le cas de :

  • Old Spitalfields Market
  • Portobello Road Marketen Notting Hill
  • Covent Garden
  • Camden Town

Autres endroits pour faire ses achats de Noël

Outre les grands marchés de Noël, plusieurs zones de Londres organisent des événements en relation avec la thématique :

Localiser sur Google Maps

J’espère que cet article sur les différents marchés de Noël de Londres vous a plu et qu’il vous sera utile si vous faites partie de ceux qui envahissent ces endroits à la recherche de cadeaux et de nourriture durant les fêtes.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez partager votre expérience ainsi que d’autres marchés de Noël que nous aurions oubliés, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Pour connaître de nouveaux endroits sur Londres, nous sommes toujours ouverts aux suggestions !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires