Bank of England Museum de Londres : Guide Pour Visiter le Musée

Post mis à jours le 
Bank of England Museum
Localisation
Horaire
  • Du lundi au vendredi : de 10h à 17h.
  • Fermé les week-ends et jours fériés.
Comment arriver
  • Métro : estación Bank en las líneas Northern, Central, Waterloo y City. Liverpool Street Station, Monument Station, Cannon Street Station et Mansion House Station.
  • Train : Gares de Cannon Street, Liverpool Street et Fenchurch Street.
  • Autobus : lignes 8, 11, 23, 25, 26, 47, 48, 133, 141, 149 et 242 avec arrêts à Threadneedle Street.
Prix
  • Entrée gratuite.
Inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

La Banque d’Angleterre est l’institution chargée de promouvoir les biens des personnes en maintenant la stabilité monétaire et financière du pays. Si le thème vous intéresse alors vous ne pouvez manquer le musée se trouvant dans le même édifice : The Bank of England Museum.

Ce musée ne parle pas seulement d’argent et permet d’en apprendre plus sur la Banque en elle-même, sur les édifices qui l’ont accueillie au cours de son histoire mais aussi sur les personés qui y sont passées ces 300 dernières années.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite du Bank of England Museum.

Bank of England Museum : informations générales

Nous vous détaillons ci-dessous tous ce que vous devez savoir pour planifier votre visite.

Comment s’y rendre ?

Le Bank of England Museum se situe en plein centre de Londres.

  Bartholomew Ln, London EC2R 8AH, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps
  • La station de métro la plus proche du musée est Bank sur les lignes Nothern, Central, Waterloo et City. Liverpool Street Station, Monument Station, Cannon Street Station et Mansion House Station se trouvent entre 5 et 10 minutes de marche.
  • Les stations de train à proximité sont Cannon StreetLiverpool Streetet Fenchurch Street.
  • Les lignes de bus 8, 11, 23, 25, 26, 47, 48, 133, 141, 149et 242 vous déposent à Threadneedle Street.
  • Pour les personnes se déplaçant à vélo, vous trouverez des parcs à vélo sur Lothbury et Royal Exchange Avenue.

Horaires

Le Bank of England Museum est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h. La dernière entrée se fait à 16h30

Le musée est en revanche fermé les week-ends et les jours fériés.

Tarifs

L’entrée est gratuite tout comme la majorité des événements spéciaux.

Souvenez-vous que bien que cette attraction soit gratuite, d’autres sur Londres sont payantes et le London Pass peut vous permettre de faire de grosses économies sur votre séjour.

Bank of England Museum : Que voir et que faire à l’intérieur du musée ?

Comme nous vous l’avons déjà expliqué, le Bank of England Museum propose de découvrir l’histoire, vieille de 300 ans, de cette institution bancaire fondée en 1694.

Le musée compte plusieurs expositions temporaires et permanentes qui s’ajoutent à d’autres événements organisés régulièrement comme par exemple des conférences.

La majeure partie de leur collection se compose de pièces de monnaie, de billets, de documents et de livres, de meubles, de photographies, de statues, d’objet fait à partir d’argent ainsi que d’autres artefacts comme de vieille balances, des calculatrices, des clefs et autres cachets.

Les cinq expositions principales sont réparties dans les différentes salles toutes se situant sur un seul étage.

Bank of England Museum
Bank Stock Office

The Bank’s Stock Office

La première chose que l’on remarque lorsque l’on pénètre dans cette salle c’est la reconstruction d’un bureau du 18e siècle construit par Sir John Soane, l’architecte principal de la banque entre 1788 et 1833.

Cette salle est consacrée au fonctionnement du musée et est divisée en 3 parties. La première vous permet d’appliquer, de manière interactive, une politique monétaire définie pour contrôler les informations bancaires. La seconde vous explique l’histoire ainsi que les complications bancaires qui ont eu lieu depuis le 17e siècles. Enfin, la dernière vous offre un tour virtuel des coffres-forts de la banque afin que vous puissiez découvrir ce qu’ils renferment.

Les premières années : 1694-1800

Cette section vous explique les 100 premières années de vie de la Bank of England, depuis sa fondation jusqu’aux restrictions durant les guerres napoléoniennes. Divisée en deux salles ; vous pourrez admirer  dans la première l’authentique Carte Royale tandis que la seconde vous apprend pourquoi la banque est surnommée La Vieille Dame De Threadneedle Street.

The Rotunda : 1800-1946

Cette troisième partie, qui prend la forme d’une rotonde (ou un rond-point, d’où le nom) aborde plus en profondeur l’explication de cette institution et s’attarde sur une période de 150 années. C’est là que vous trouverez les expositions temporaires.

Vous aurez aussi la possibilité de toucher un véritable lingot d’or pesant plus de 13kg.

The Banknote Gallery

Après avoir abandonné cette pièce circulaire mais avant de sortir du musée, vous devez passer par cette salle inaugurée en 2016 dans laquelle vous découvrirez l’histoire de tous les billets émis par la Bank of England.

L’économie moderne : de 1946 à aujourd’hui

La dernière partie de cette visite vous explique les années les plus récentes de la Bank of England et comment cette dernière protège les billets de la contrefaçon. C’est aussi ici que l’on vous parlera de la collection de lingots d’or historique et de son importance au sein de l’économie anglaise.

Nous vous laissons ici un plan du musée au format PDF.

N’oubliez pas non plus de faire un tour du côté des expositionsBank of England Museum temporaires qu’abrite le musée.

Conférence

Le Bank of England Museum propose des conférences pour des groupes allant de 15 à 50 personnes. Elles sont pensées pour les gens de tout âge et son totalement gratuite bien qu’il soit généralement nécessaire de réserver à l’avance.

Actuellement, le musée tourne sur un cycle de 5 conférences différentes :

  • La première s’adresse aux enfants de 5 à 7 ans et traite de l’argent en général. Elle dure 45 minutes.
  • La seconde sera plus adaptée pour les enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit en fait d’un film intitulé Pounds and Pence et est suivi d’une mini conférence sur la livre sterling. Elle dure entre 45 et 60 minutes.
  • La troisième, pour les adolescents de 14 à 16 ans est un film qui explique de manière simplifiée les fonctions et les responsabilités de la Banque. Elle dure entre 45 et 60 minutes.
  • La quatrième s’adresse à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées. La conférence porte sur la Bank of England en générale, son passé et son présent. Elle dure 60 minutes.
  • Enfin la dernière est aussi accessible à tous les publics et est une petite présentation de la visite du musée qui ne dure que 10 à 15 minutes.
Bank of England Museum
Bank of England Museum

Services disponibles dans la Bank of England Museum

  • Le musée dispose de guides et d’audioguides en anglais gratuits.
  • Un accès Wifi est disponible mais limité à certains domaines.
  • Sur Internet vous trouverez des fiches d’activités pour les enfants de 5 à 17 ans. Elles sont très utiles pour explorer le musée en famille ou lors d’une visite scolaire.
  • Une visite guidée est organisée pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes.
  • Les écrans possèdent tous des sous-titres pour les personnes sourdes et malentendantes.
  • Le musée est équipé de rampes électriques pour les personnes à mobilité réduite ainsi que des toilettes adaptées.
  • Des sièges et des bancs sont répartis dans tout le musée.
  • Les toilettes sont équipées de nurseries.

La boutique de souvenirs

Le musée possède bien évidemment sa propre boutique de souvenir renfermant une grande variété de produits. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Certains articles sont fabriqués exclusivement pas le Bank of England Museum.

La boutique est ouverte de 10h à 16h45.

Lieux d’intérêt proches du Bank of England Museum

  • Lloyd’s of London :Édifice accueillant le siège du marché de l’assurance Lloyd’s of London (1 Lime St, London EC3M 7HA, United Kingdom).
  • 30 St Mary Axe (The Gherkin) : Un gratte-ciel néo futuriste servant de centre commercial (30 St Mary Axe, London EC3A 8EP, United Kingdom).
  • Monument au Grand Incendie de Londres (The Monument) : Colonne de pierre dorique de 61 mètres en hommage à la reconstruction de la ville après Grand Incendie de Londres de 1666 (Fish St Hill, London EC3R 8AH, United Kingdom).
  • Leadenhall Market : Galerie commerciale situé dans un édifice victorien et très populaire tant parmi les touristes que les londoniens (Whittington Avenue, frente a Gracechurch Street, Londres EC3V 1LR).
  • St Paul’s Cathedral: La cathédrale anglicane de Londres (St. Paul’s Churchyard, London EC4M 8AD, United Kingdom).
  • London Tower : Palais Royal et Forteresse de sa Majesté, c’est un château historique (St Katharine’s & Wapping, Londres EC3N 4AB, United Kingdom).
  • Tower Bridge : Le pont le plus célèbre de Londres (Tower Bridge Rd, London SE1 2UP, United Kingdom).
  • Musée de Londres: Musée retraçant toute l’histoire de la ville depuis l’antiquité jusqu’à nos jours (150 London Wall, London EC2Y 5HN, United Kingdom).
Localiser sur Google Maps

J’espère que cet article sur le Bank of England Museum vous a plu et qu’il vous sera utile si vous désirez le visiter. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires