Crystal Palace Park: Guide pour Découvrir les Parcs de Londres

Post mis à jours le 
Crystal Palace Park à Londres
Localisation
Horaire
  • Tous les jours : de 7h30 au coucher du soleil.
Comment arriver
  • Tren : estaciones Crystal Palace. Gare de Penge West et Penge East.
  • Autobus : lignes 3, 122, 157, 202, 227, 249, 322, 358, 363, 410, 417, 432 et 450.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Crystal Palace Park est l’un des grands parcs de Londres, situé dans le sud de la ville. En plus d’être important pour Londres, il l’est également pour la Grande-Bretagne.

Dans le Crystal Palace Park, vous pouvez passer une journée au milieu de la nature (et en plein Londres) et profiter des activités proposées, principalement celles liées au monde du sport.

Le parc de Crystal Palace Park s’étend sur 200 acres (80 hectares) et il est inscrit comme English Heritage II pour le palais en verre de Sir Joseph Paxton, la structure adaptée de la Grande Exposition à Hyde Park en 1851, de la son nom.

Dans ce post, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre visite à Crystal Palace Park.

Crystal Palace Park: Guide pour tout Savoir sur le Parc

Comment arriver

Le parc de Crystal Palace Park se trouve au sud-est de Londres dans le quartier londonien de Bromley et fait frontière avec les quartiers de Croydon, Lambeth, Lewisham et Southwark.

 Thicket Road London, SE19 2GA, UK 
“Voir

La gare la plus proche est Crystal Palace. Penge West Railway Station est à 5 minutes et Penge East à 10 minutes. En bus, vous pouvez y aller avec les lignes 3, 122, 157, 202, 227, 249, 322, 358, 363, 410, 417, 432 et 450 qui vous laisseront dans le parc ou dans ses environs. Vous pouvez y aller en voiture, car  dispose d’un parking.

Horaire

Il ouvre tous les jours de l’année, dès 7h30 et ferme au coucher du soleil. La cafétéria ouvre à 9h et l’heure de sa fermeture dépend de la saison.

Prix

L’entrée au Crystal Palace Park est gratuite.

Crystal Palace Park: Que Voir et Faire, Activités du Parc

Dans ce parc, vous pouvez faire beaucoup d’activités grâce aux installations dont il dispose. Ici vous pouvez passer une journée de détente, de nature, en famille, à faire du sport…

Le Crystal Palace Park abrite actuellement le centre national des sports et un stade d’athlétisme, et a une variété de choses pour vous divertir. Il y a aussi deux lacs, l’un pour pêcher et l’autre pour naviguer avec des bateaux.

Il a une ferme et une aire de jeux pour les enfants ainsi qu’un labyrinthe (l’un des plus grands du pays) pour les plus audacieux.

Vous trouverez également des terrasses italiennes, des zones avec le style qui fut conçu par Sir Joseph Paxton, duquel vous pourrez voir également son buste dans le parc. Enfin, le parc dispose d’une cafétéria et d’un espace pour les concerts.

L’une de ses plus grandes attractions c’est la zone où la “décoration” est fait par des statues de pierre en forme de dinosaures. Dans les environs du parc, vous pouvez également visiter le Crystal Palace Museum.

Crystal Palace Park Dinosaurs

On pourrait le décrire comme “Jardin-Zoo” autour d’un des lacs. Il y a un total de 15 espèces reproduites à grande échelle et avec beaucoup de détails. Ce fut la première représentation avec des statues de dinosaures au monde, faite par B.W. Hawkins (zoologiste et sculpteur).

L’une des données les plus importantes est qu’il date de 1854, cinq ans avant que Darwin ne publie «L’origine des espèces», à une époque où la paléontologie était en plein essor à cause des découvertes de fossiles. En 2002, il fut catalogué en tant que bâtiment de catégorie I par l’English Heritage.

Vous pouvez télécharger, ou écouter sur lieu (si vous avez votre smartphone sur vous), un guide audio sur les dinosaures du Crystal Palace Park.

Dinosaures sur le lac

Crystal Palace Museum

Il est situé au sud du Crystal Palace Park, à l’entrée la plus proche de la station de train. Ce musée raconte l’histoire du bâtiment qui donne nom au parc, ainsi que la construction de cet espace vert.

Vous pouvez trouver des maquettes et représentations à l’échelle du Crystal Palace, des vitrines montrant des objets en céramique et d’autres éléments associés au Crystal Palace, y compris les restes du bâtiment d’origine.

Ils n’ouvrent que le dimanche de 11h à 15h. Le tour peut prendre une heure, et le premier dimanche de chaque mois (entre avril et octobre) propose des visites guidées à midi. L’entrée est gratuite, mais ils acceptent les dons pour un fonds de bienfaisance.

Il convient de noter que l’entrée est par un escalier et n’est donc pas adapté pour les fauteuils roulants.

Crystal Palace Museum

Capel Manor College and Children’s Farm

Ici les enfants peuvent aller à la ferme où ils trouveront, entre autres animaux, des cochons, des alpagas, des chèvres et des poneys.

C’est aussi une école dans laquelle les jeunes de tous âges peuvent étudier des sujets tels que la manipulation des animaux, l’horticulture et l’aménagement paysager, la flore, la conception de jardins, les plantations et l’arboriculture et la gestion de l’espace naturel.

The maze

Labyrinthe à LondresL’un des plus grands du pays, il couvre un diamètre de 48 mètres. Il est fait avec des haies imposantes et des croisements de routes qui peuvent porter à confusion. Allez-y et prenez votre temps, parce que vous pourriez être perdu pour un bon moment.

The Terraces

Bien que le palais de verre brûla, ils restent pratiquement intacts. Les bâtiments de catégorie II sont énumérés et sont en face d’une grande pelouse.

De là, vous pouvez aller à la statue de Paxton et le centre national des sports et, bien sûr, au reste du parc. En outre, ils ont plusieurs statues d’époque.

La zone où se trouvait le Crystal Palace avant l’incendie reste également dans le parc. En montant les escaliers, on peut imaginer la taille du palais et son aspect, inspiré par les sphinx et les statues qui sont toujours là.

The Italian Terraces, Crystal Palace Park

The Old High Level Subway

En 1865, une deuxième gare, Crystal Palace, fut construite à l’extrémité nord du parc afin que l’aristocratie puisse voyager séparément des classes moyennes et inférieures. Lorsque le palais fut incendié, la gare ferma en 1954. Le bâtiment, fait de briques rouges et crème, peut encore être vu.

Strates géologiques

Dans la zone où se trouvent les dinosaures, des falaises artificielles ont également été construites sur le lac. Cela a été fait pour montrer les strates rocheuses et les formations de calcaire, de sable, de fer et de grès.

Selon le signe explicatif du parc, l’idée était d’illustrer les ressources naturelles qui avaient rendu possible la révolution industrielle.

Strates Artificielles à Londres

BBC Transmitter

Emetteur d'onde de la BBCJuste à côté de l’endroit où se trouve l’espace dédié au palais, vous verrez une station d’émission de la BBC. C’est la cinquième plus grande structure à Londres et a été construite dans les années 1950 parmi les ruines du palais.

Vous pouvez télécharger la carte de Crystal Palace Park à l’avance pour planifier votre visite.

Services et Installations

  • Toilettes adaptées.
  • Parking et Stationnement.
  • Accès adapté au parc.

Crystal Palace Park Café

Dans la cafétéria du parc, vous trouverez une grande variété de plats à des prix abordables. Ils ont différents petits déjeuners, principalement le “Park Breakfast” ou le végétarien. Vous trouverez également des sandwichs ou des toasts et des plats pour le déjeuner tels que des soupes, des omelettes, des Fish & Chips, des pâtes, des salades…

Café au parc Crystal Palace

Histoire du Crystal Palace Park

Le Crystal Palace comme le parc ont tous deux été construits par la compagnie Crystal Palace de Sir Joseph Paxton entre 1852 et 1855. Il fut créé pour délocalisé le palais construit et conçu pour la Grande Exposition de 1851 à Hyde Park.

Ils voulaient lui donner une touche éducative basée sur la découverte et l’invention. Les illustrations géologiques et les modèles grandeur nature des dinosaures ont été pionniers et l’ingénierie technique du palais elle-même était sophistiquée.

Une série d’expositions, d’événements et d’activités sportives ont été introduites au Crystal Palace Park pour augmenter le nombre de visiteurs après l’ouverture officielle en 1856. Il fut modifié en 1911 pour le “Empire Festival”. Le chemin de fer fut installé ainsi que quelques bâtiments conçus pour représenter l’Empire qui sont resté jusqu’en 1940.

Le Crystal Palace fut détruit par un incendie en 1936 et eut une période d’abandon et de décomposition dans le parc. Peu de temps après, la reconstruction du palais fut planifiée, mais sa mise en œuvre ne fut pas exécutée tout de suite. En 1937, un circuit de course fut ouvert et il resta en service jusqu’en 1972.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Crystal Palace devint un lieu de démantèlement des véhicules militaires et plus tard, c’est là que les débris laissés par les bombes furent stockés.

Le plus grand changement eut lieu dans les années 1960, lorsque le National Sports Centre et le stade d’athlétisme furent installés. C’était le premier parc du Royaume-Uni à créer le concept de «parc sportif».

En 1986, le London Borough of Bromley est devenu propriétaire du parc et, entre 2001 et 2003, ils ont entamé une première phase de restauration qui s’est poursuivie jusqu’à ce jour.

Lieux d’intérêt près du Crystal Palace Park

  • Sydenham Wells Park: L’un des parcs les plus attrayants de Londres qui possède entre autres un jardin sensoriel, une réserve naturelle et une zone d’eau.
“Voir

Dans la vidéo suivante, vous pouvez avoir un aperçu de la visite du Crystal Palace Park à Londres.

Pour connaitre les autres parcs de Londres, vous pouvez visiter notre post sur le Top 10 des parcs à Londres

J’espère que vous aimerez le post sur le Crystal Palace Park et que l’information vous sera utile si vous voulez le visiter. Dites-nous votre avis sur le parc dans les commentaires 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires