Clapham Common: Guide du Parc à Londres

Post mis à jours le 
Plan du Parc Clapham Common
Localisation
Horaire
  • Ouvert 24 heures par jour.
Comment arriver
  • Métro : stations Clapham Common et Clapham South, toutes deux situées sur la ligne nord.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Clapham Common est l’un des plus grands espaces ouverts de Londres, ce qui en fait un espace vert assez important pour la capitale britannique. Il mesure 87 hectares et il est situé entre les quartiers de Clapham, Battersea et Balham.

Ce parc est célèbre pour ses concerts de musique annuels et ses festivals. Ceux qui ont lieu pendant l’été ont la réputation de vraiment transformer la zone.

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez profiter au maximum de votre visite au parc de Clapham Common.

Clapham Common: Guide Complet sur le Parc de Londres

Comment arriver

Le parc de Clapham Common est au sud-ouest de Londres, dans la zone 2, pas trop loin du centre. Même ainsi, ce n’est pas l’un des parcs les plus visités par les touristes, mais plutôt les parcs voisins du centre ville.

 Windmill Drive, London SW4 9DE, UK 

“Voir

Clapham Common a de très bonnes connexions avec les transports publics pour y arriver.

  • Métro: Les meilleures stations sont Clapham Common et Clapham South, toutes deux sur la ligne de métro: Northern Line.
  • Ligne de Métro Clapham CommonOverground: À environ 15 minutes du parc, vous pouvez descendre à Clapham High Street et Wandsworth Road.
  • Bus: Il y a beaucoup d’arrêts de bus autour du parc. Les lignes qui le desservent sont: 35, 37, 50, 88, 137, 155, 249, 322, 345 et 417.
  • Voiture: Bien qu’il y ait très peu de places de stationnement, il y a des places réservées aux conducteurs handicapés sur Windmill Drive au cas ou.
  • Vélo: L’arrêt de vélo le plus proche est à Battersea Rise en direction de Northcote Road.

Horaire

Le parc de Clapham Common est ouvert 24 heures par jour.

Clapham Common: Installations et Services Disponibles dans le Parc

Grâce à l’arrangement des arbres qui bordent le périmètre, les zones intérieures de gazon sont assez grandes et permet au parc d’avoir un grand nombre et une grande variété d’équipements pour plaire à tous types de personnes et pour disposer de pas mal de passe-temps différents.

Clapham Common a trois étangs: Long Pond est le plus grand des trois. Il est fréquent de voir des concours de petit voiliers télédirigés. Finalement, Eagle Pond et Mount Pond vous permettra de faire de la pêche (oui, c’est autorisé).

Le parc dispose aussi d’une petite piscine pour les enfants appelée Cock Pond qui se remplit en été et au printemps.

Deux bâtiments se distinguent dans le parc: l’église anglicane Holy Trinity Church et les abris antiaériens construits pendant la Seconde Guerre mondiale. Une autre construction assez célèbre est le kiosque à musique au style victorien.

Kiosque Musique à Clapham Common

Il dispose de deux terrains de jeux, un club pour les enfants de moins de 5 ans, des terrains de basket, des pistes de course, terrain de football aux règles britanniques comme australiennes, boulodrome, terrain et filets de cricket, terrain de rugby et installations de softball et de skate.

Enfin, il dispose de trois cafétérias ainsi que de toilettes publics.

Événements à Clapham Common

Grâce à la taille et à l’espace dont il dispose, ce parc est devenu le lieu des concerts, des festivals, des courses et d’ autres nombreux événements tout au long de l’année.

Le kiosque à musique, construit en 1890 et récemment restauré, accueille des concerts en plein air pendant les mois d’été.

Les principaux festivals sont Get Loaded in the Park (détenu depuis 2010), Calling, Colourscape Musical Festival (tenue depuis 1995) et en particulier le festival de musique de danse électronique South West Four.

Le 5 novembre de chaque année, la nuit de Guy Fawkes est célébrée au Royaume-Uni et dans le parc il font des feux d’artifice.

Chaque année, à la mi-février et à Pâques, un parc d’attractions est installé pour en profiter en famille. Il y a aussi un festival de foodies dans lequel pas mal de bons chefs britanniques font des dégustations et des démonstrations.

Il a accueilli d’autres événements musicaux à grande échelle organisés par Action Against Hunger. Il a également été choisi quelques années comme lieu de rencontre pour les célébrations de la Gay Pride.

Sur son site Web, vous pouvez connaître tous les événements qui ont lieu dans le Clapham Common.

Lac et étangs au parc de Clapham common

Histoire et Curiosités de Clapham Common

Histoire

Bien que la première fois qu’on a mentionné le Manor of Clapham dans le Domesday Book (le registre principal de l’Angleterre) fut en 1086, les premières explications sur le terrain du parc ne furent dites jusqu’à la moitié du XVIIe siècle.

À la fin du XVIIe siècle, il fut utilisé pour les loisirs, y compris les courses de chevaux et le cricket. De plus, dans le même temps, ils commencèrent à planter des arbres et en 1776 la construction de la  Holy Trinity Church, qui remplaça l’église paroissiale fut achevée.

Paix et tranquillité à LondresÀ l’époque victorienne, il était destiné à être le lieu de divertissement pour les personnes vivant dans la ville et peu à peu, au fil des ans, a continué à s’améliorer.

Les deux guerres mondiales ont eu un fort impact sur le parc de Common Clapham. Après la guerre, le London County Council (le Greater London Council) continua de fournir des installations sportives et de divertissement au parc.

Changement de propriétaires à plusieurs reprises, depuis 1971, il est détenu par le district londonien de Lambeth.

Curiosités du parc

  • Le kiosque à musique Clapham Common est le plus grand de Londres.
  • Il réalise des courses solidaires pour épargner des fonds.
  • Il y a des pubs autour du parc qui sont parfaits pour terminer votre visite du parc, comme par exemple The Calf ou The Windmill on the Common.
  • Il y a un groupe, Friends of Clapham Common, qui réalise des projets de restauration et de préservation.
  • Autour du parc ont vécu des personnalités telles que Benjamin Franklin, Henry Cavendish, John Walter ou Granville Sharp.
  • À l’heure actuelle, certaines personnalités vivent dans les alentours, tels que la créatrice d’Harry Potter, JK Rowling; la créatrice Vivienne Westwood, les actrices Vanessa Redgrave et Heather Mills ou l’ex-épouse du prince Andrew, duc de York, Sarah Ferguson.

Lieux d’intérêt près de Clapham Common

  • Battersea Park: Parc considéré comme le poumon vert de South London (London SW11 4NJ, Royaume-Uni).
  • Battersea: Quartier au sud de Londres, l’un des plus anciens (Battersea, Londres SW11 2NY, Royaume-Uni).
“Voir

Pour connaitre les autres parcs de Londres, vous pouvez visiter notre post sur le Top 10 des parcs à Londres

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir une visite aérienne du Clapham Common Park à Londres.

J’espère que vous aimerez le post sur le parc Clapham Common et que vous utiliserez l’information et les conseils au cas où vous voulez le visiter 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires