Londres de Nuit : Itinéraire de Rêve Pour Voir la Capitale une Fois le Soleil Couché

Post mis à jours le 
Londres de Nuit

Bien évidemment, nous aimons tous admirer la splendeur d’une ville de jour, le soleil rayonnant sur ses monuments. Mais Londres de nuit est un cas particulier et vaut aussi le coup d’œil. La capitale britannique, une fois la nuit tombée, se pare d’un charme nouveau.

Il y a plusieurs itinéraires possibles pour découvrir Londres de nuit et si nous sommes sûr qu’aucun ne vous décevra, nous vous proposons dans cet article une route de notre cru durant laquelle vous pourrez admirer tous les monuments et édifices qui s’illuminent une fois que le soleil s’est couché sur cette ville qui ne dort jamais.

 

Londres de nuit : Itinéraire d’une promenade nocturne

Selon nous, l’un des meilleurs moyens pour voir Londres de nuit est de faire un tour sur la rive de la Tamise. Mais comme il y a aussi d’autres lieux à voir, nous vous proposons de commencer d’abord par ceux-là pour finir ensuite par la Tamise.

Avant toute chose, sachez que c’est une balade qui peut parfaitement durer 1h30 sans pause. Donc enfilez vos chaussures les plus confortables et mettons-nous en route. Vous verrez, cela en vaut la peine !

Nous commençons par un petit tour de Soho. Selon l’heure à laquelle vous vous y rendez vous pouvez manger un morceau à Chinatown ou tout du moins boire un coup dans le quartier. De là, nous nous dirigerons vers l’une des places les plus connues de la capitale et qui mérite d’être vue si vous visitez Londres de nuit.

Londres de Nuit
Piccadilly Circus

Piccadilly Circus, à la limite du quartier de Soho, nous laissera une impression forte et moderne. Même si la place et la statue d’Eros qui l’accompagne sont illuminées, ce que les gens viennent voir une fois la nuit tombée est en réalité les gigantesques panneaux publicitaires lumineux. C’est un incontournable durant une visite de Londres de nuit.

Prenez ensuite Coventry Street pour arriver à une autre place bien connue : Leicester Square. Si vous avez la chance de voyager en hiver, c’est encore mieux car elle est entièrement décorée et le carrousel au centre fait forte impression. Vous y trouverez le Cineworld Cinema (Empire) et le magasin M&M’s.

Pour terminer notre tour des places, un passage par Trafalgar Square

s’impose. Vous pourrez y observer l’édifice de la National Gallery avant de continuer votre route sur Whitehall pour arriver au Westminster Palace. Il vous faudra environ 15 minutes, que ce soit à pied ou en métro donc nous vous laissons le choix.

C’est là que vous pourrez admirer ce que vous avez surement déjà vu des milliers de fois en carte postale : Le parlement et Big Ben. Si vous souhaitez y passer aussi de nuit, Westminster Abbey se trouve juste derrière.

Londres de Nuit

Commencez à présent votre promenade le long de la rive à niveau de la statue de Boadicée juste à côté du Westminster Bridge. De là, vous aurez une jolie vue du fleuve mais aussi des édifices aux alentours.

Londres de Nuit
London Eye

Si vous êtes attentif vous pourrez admirer le County Hall ainsi qu’une autre attraction bien connue de la capitale britannique, le London Eye. C’est un immanquable de la nuit quand on sait que ses 32 cabines sont éclairées.

Si vous continuez votre chemin sur la rive vous pourrez observer entre Hungerford Bridge & Golden Jubilee Bridges et Waterloo Bridge une obélisque connue sous le nom d’Aiguille de Cléopâtre (Cleopatra’s Needle). Cette dernière possède une jumelle à New York. Les deux furent construite au 15e siècle av. J-C et déplacées dans leurs villes respectives en 1819.

Poursuivez votre chemin pour voir la Somerset House et la statue Isambard Kingdom Brunel se trouvant juste après. Cet ingénieur civil est connu pour son travail à la Great Western Railway mais aussi pour avoir préparé le terrain pour ce qui est aujourd’hui l’un des plus grands réseaux de métro au monde.

Londres de Nuit
Millennium Bridge et St Paul’s Cathedral

Si vous suivez nos instructions vous passerez très probablement devant les parties extérieures des Victoria Embankment Gardens, des Middle Temple Gardens et des Inner Temple Gardens. Depuis la rive vous apercevrez aussi la OXO Tower, cet édifice qui est aujourd’hui un bar et un restaurant mais fut autrefois une centrale électrique.

Si vous continuer la balade, passez Blackfriars Bridge pour ensuite arriver au Millennium Bridge. La St. Paul’s Cathedral se trouve derrière vous mais aussi et surtout depuis l’endroit où vous vous êtes, vous pourrez entrevoir le Tate Modern et le Shakespeare’s Globe Theatre. Poursuivez jusqu’au Southwark Bridge où vous passerez sur la rive Sud de la Tamise.

Profitez du fait que vous visitiez la ville de nuit pour admirer la skyline de la

Londres de Nuit
The Shard

rive Sud avant de traverser. The Shard se détache des autres édifices avec ses lumières qui le mettent en valeur dans l’obscurité et fait partie des choses à voir à Londres la nuit.

Une fois que vous vous trouvez sur la rive Sud, marchez sur Southwark. Vous passerez devant le Clink Prison Museum, où se trouvait très certainement la première prison de toute l’Angleterre. Parmi les autres choses à voir durant votre promenade de ce côté de la rive on notera les ruines de Winchester Palace ou une réplique du bateau le Golden Hinde. Dernière arrêt dans la zone, la Southwark Cathedral, l’église gothique la plus vieille du pays.

Pour terminer notre visite de Londres de nuit, rendez-vous au London Bridge puis au HMS Belfast avant de vous dirigez vers deux des meilleures attractions de Londres : la London Tower et la Tower Bridge. Les deux valent le détour pour leurs éclairages.

Voilà, j’espère que cette visite de Londres de nuit vous a plus et qu’elle vous servira pour voir les meilleures attractions de Londres sous un angle différent. Visiter la ville une fois la nuit tombée est une forme alternative de tourisme nous permettant de découvrir ce que nous connaissons déjà sous un nouveau jour (ou, dans ce cas précis, sous une nouvelle nuit). Nous vous recommandons de la faire au moins une fois.

Londres de Nuit
Tower Bridge
Voir l’itinéraire sur Google Maps

Dans la vidéo suivante vous pourrez avoir un aperçu de Londres de nuit depuis un bateau :

Si vous avez réalisé ce tour de nuit et que vous souhaitez nous raconter votre expérience ou que vous avez des questions ou des ajouts à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires