Visiter Historique de Londres: le Londres Victorien

Post mis à jours le 
Londres Victorien

Lorsque nous parlons de Londres Victorien, nous faisons référence à tous ce qui à été construit sous le règne de la Reine Victoria. Cette époque s’étend de 1837 à 1901. Bien que l’on trouve énormément d’édifices gothiques nous venant de cette période, elle est aussi composée d’autres styles architecturaux.

Comme les lieux faisant référence a l’époque victorienne sont nombreux au sein de Londres, nous vous proposons une visite essentiellement visuelle. Si vous souhaitez entrer dans tous les bâtiments que nous allons vous présenter il faudra alors programmer votre visite sur plusieurs jours.

Voici donc dans cet article, un tour des lieux les plus importants du Londres Victorien qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur cette période de l’histoire.

Londres Victorien : visite touristique détaillée

Londres Victorien : Matinée

Londres Victorien
Kensington Palace et Queen Victoria Statue

Nous commençons cette visite touristique du Londres victorien à Marble Arch, situé au Nord-Est de Hyde Park à l’extrémité Ouest d’Oxford Street. La meilleure option est de passer par Marble Arch pour ensuite traverser le parc et arriver au Kensington Gardens où se trouve l’un des monuments victoriens à ne pas manquer, le Kensington Palace dans lequel naquit et fut couronnée la Reine Victoria.

En sortant du Palais vous tomberez nez à nez avec l’Albert Memorial, considéré comme un symbole de la période High Victorian. Il s’agit d’un édifice que le reine Victoria dédia à son marie, Albert de saxe-cobourg-gotha. En face, se trouve le Royal Albert Hall, l’un des théâtres les plus emblématiques de la capitale qui est également un hommage au prince Albert.

Descendez Exhibition Road pour admirer l’Imperial College ainsi que le Natural History Museum un peu plus loin. Le bâtiment en lui-même est une pure merveille et abrite l’une des meilleures collections au monde dédiées à la nature.

Londres Victorien
Natural History Museum

Juste à côté vous trouverez le Victoria and Albert Museum où vous pourrez admirer l’une des plus grandes collections d’art décoratif et d’art appliqué de la planète. Une partie du musée est réservée à l’église connue sous le nom de Brompton Oratory.

En continuant sur Brompton Road vous rejoindrez Harrods, le gigantesque

Londres Victorien
Harrods

magasin le plus populaire de la ville et si vous poursuivez votre route sur Knightsbridge, vous apercevrez la Wellington Arch, l’entrée du célèbre Green Park, le plus petit de tous les parcs royaux. Notez que vous trouverez dans la zone les galeries commerciales de The Burlington ArcadeThe Princes Arcade et The Royal Arcade, qui sont toutes formées d’édifices victoriens.

Traversez le parc pour rejoindre l’un des incontournables du Londres victorien : Buckingham Palace, qui n’est autre que la résidence de la famille royale britannique. Devant, profitez-en pour observer le Victoria Memorial, la statue en hommage à la reine Victoria.

Si vous quittez la zone de Buckingham Palace en empruntant The Mall, vous apercevrez le St James’s Palace sur votre gauche, qui fut la résidence royale du règne de William III à celui de George IV. Coupez par St James’s Park pour tomber sur Westminster Abbey, l’abbaye le plus grande du pays, connue pour accueillir les couronnements royaux.

Si vous tournez la tête pour regarder en face, vous verrez la partie postérieure du Parlement, l’un des édifices victoriens par excellence dans la capitale britannique. Big Ben, la célèbre tour horloge, y est accolée.

Londres Victorien
Le Parlament britannique et Big Ben

Faites le tour pour pouvoir admirer ce superbe monument de près mais aussi pour vous trouver en présence du Westminster Bridge. Cependant, ne prenez pas le pont et tournez plutôt sur Whitehall. Cette rue est remplie d’édifices victoriens tel que le Foreign & Commonwealth Office.

Après avoir arpenté Whitehall, vous atteindrez l’une des places les plus célèbres de Londres, Trafalgar Square. Vous pourrez y admirer plusieurs monuments, notamment la National Gallery.

En tournant sur votre gauche vous rejoindrez la rue de Haymarket, où se

Londres Victorien
Trafalgar Square

situent d’un part le Theatre Royal Haymarket et d’autre part The Criterion Theatre. Ce n’est qu’après avoir passez ce dernier que vous arriverez à ce qui clôturera notre marinée : Piccadilly Circus. C’est une autres des grandes places de Londres où se rencontrent six des artères les plus importantes de la ville. Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est la statue d’Eros située au centre de la place.

Nous vous recommandons de prendre de l’avance sur le programme de l’après-midi en allant manger à Covent Garden. La zone regorge de restaurants et de bars et il vous sera facile de trouver un endroit pour vous attabler.

Londres Victorien
Piccadilly Circus

Londres Victorien : après-midi

Profitez de vous trouver sur les lieux pour commencer cette seconde partie de notre visite du Londres victorien par Covent Garden. Il est possible que l’intérieur vous laisse perplexe quant à la victorianité de l’endroit mais si vous sortez pour observer sa façade vous n’aurez plus aucun doute. Dans la

Londres Victorien
Covent Garden

zone vous trouverez deux autres théâtres de l’époque victorienne : la Royal Opera House  et le Lyceum Theatre.

 

Descendez maintenant Lancaster Pl jusqu’au rives de la Tamise. Si vous poursuivez votre chemin sur Victoria Embankment vous passerez devant la Somerset House avant d’atteindre un autre édifice victorien : le King’s College. Certains des bâtiments de l’université sont classés Grade I au Royaume-Uni (édifices d’un intérêt exceptionnel).

Si vous décidez de continuer le long de la rive, vous apercevrez les Victoria Embankment Gardens et, un peu plus loin, le Blackfriars Bridge, inauguré en 1869. C’est le moment à présent de vous aventurer dans les ruelles adjacentes pour rejoindre la St Paul’s Cathedral, monument Ô combien reconnaissable de la skyline londonienne. Juste derrière, vous trouverez le Temple Bar Gate, qui fut autrefois l’entrée de Londres depuis le West End.

Londres Victorien
St Paul’s Cathedral

Notre prochaine destination de cette merveilleuse visite du Londres victorien se situe au bout de la Cheapside Street (qui devient tour à tour Poultry et Mansion House Street). Il s’agit de la Mansion House, la résidence officielle du maire de Londres.

Poursuivez votre chemin en empruntant Cornhill jusqu’au croisement avec Gracechurch Street. Vous y trouverez un autre édifice victorien méritant le coup d’œil, le Leadenhall Market.

Londres Victorien
Leadenhall Market

Retournez sur Gracechurch Street et prenez la direction du fleuve. Si vous continuez jusqu’à la moitié de Fish Street Hill, vous pourrez observer le Monument du Grand Incendie de Londres. Nous vous conseillons ensuite de descende la rue parallèle pour arriver au London Bridge. Traversez-le pour vous trouver sur rive Sud de la Tamise.

Vous aurez l’occasion d’admirer la Southwark Cathedral, la cathédrale gothique la plus ancienne de Londres. En partant sur la droite, vous rejoindrez la Hay’s Galleria, juste en face du HMS Belfast. Cette galerie commerciale, assez vieille, a été construite dans le style victorien après le grand incendie qui frappa Southwark en 1861.

Pour terminer cette journée très riche, nous vous recommandons de faire un tour près du Tower Bridge, un autre monument emblématique de Londres.

Londres Victorien
Tower Bridge
Voir l'itinéraire sur Google Maps

Voici une courte liste d’autres édifices et lieux victoriens que nous n’avons pas pu inclure dans ce tour du fait de leurs situations géographiques éloignées :

Dans la zone où se trouvent les stations de King’s Cross et St Pancras Station (toutes deux dans un style purement victorien) vous pourrez admirer la St Pancras Old Church, l’Hotel Russel et le British Museum.

Encore plus loin, on retrouve le Old Royal Naval College, situé à Greenwich, le Kew Palace au Royal Botanic Gardens, Hampton Court Palace et le Windsor Castle.

J’espère que cet article sur le Londres victorien vous a plu et qu’il vous servira si vous pensez visiter la ville avec une approche plus historique de la chose.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires